L’Aveyron, une histoire de coeur, mes racines. Si je dois vous raconter les fromages d’auvergne pour moi ce sera de cette manière. Un souvenir d’enfance, un jour de vacances chez mon arrière grand mère à St Côme d’Olt. Nous étions moi et mon frère particulièrement excités ce jour. C’était le jour de la transhumance, la montée des vaches dans les alpages. Là bas c’est un jour de fête, les vaches ont revêtues leur plus belles parures, les bergers aussi, et le village s’anime au gré de ce défilé haut en couleur et particulièrement chaleureux. Nous attendions au bord de la route le cortège. La première vache de la farandole pointait sa tête, coiffée de rubans rouges et habillée d’une magnifique cloche. Haaaa qu’elles étaient belles ces limousines à robes caramel ! Un véritable coup de cœur…
C’est aujourd’hui, lors d’un apéro chez mes parents, en famille que j’ai choisi de faire cette petite recette. L’occasion de se retrouver, autour d’un bon verre de vin !
Samoussa au miel, fourré au vieux cantal, cumin, avoine et poulet.
Préparation : 10 min
Cuisson : 3 min
Ingrédients:
(Pour 4 samoussa)
– 2 feuilles de brick
– 3 cs de cumin
– 2 cs de flocons d’avoine
– 2 cs de miel
– 1 grosse escalope de poulet
– 1 pincée de sel
– 100 gr de Cantal vieux
Préparation :
Dans une poelle plate, faire caraméliser l’escalope de poulet (coupée en petits dés) avec une cuillère à soupe de miel. Rajouter une pincée de sel. Réserver. Dans un bol, râper le cantal, puis ajouter le cumin et les flocons d’avoine. Couper les feuilles de brick en deux, et poser au centre quelques dés de poulet. Recouvrir de mélange Cantal/cumin/avoine. Rouler la demi feuille de brick et rabattre les coté sur le dessous. Dorer de miel avec un pinceau. Répéter l’opération 4 fois. Enfourner quelques minutes à 200°. Servez de suite le tour est joué !
Les commentaires sont fermés.