Déclinaisons Rhum arrangé, macarons fleur d’oranger & co

Déclinaisons Rhum arrangé, macarons fleur d’oranger & co

confiturerhum03.jpg

Il y a des rencontres comme ça, ou le truc prend tout de suite, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, mais le résultat est là ! Parce que discuter avec lui depuis quelques semaines m’ouvre des perspectives créatives niveau cuisine inattendues, j’ai eu envie de tester de nouvelles choses. Bon pour ce qui est des macarons, rien de nouveau sous le soleil, (tjs la meringue italienne de Mercotte !), les financiers au matcha, vous me direz…classique !

Non quand je parle d’innovation, je parle bien sur de la gelée de coco ! Ne plus voir le rhum comme un élément d’agrément de pâtisserie (ou d’autre chose d’ailleurs ^^ !) mais comme l’ingrédient phare et central d’une recette. Avec les rhums arrangés, l’éventail des possibilités est infini… Car pour moi leur faire plaisir est important, se challenger (ça fait du bien aussi !) et parce qu’il fallait bien tester mon nouveau four… je me suis lâchée ! Alors voilà les ptits, c’est la fête et c’est pour vous !!! J’ai passé une soirée terrible de terrible, ça m’a fait super plaisir de vous revoir, super plaisir de faire de nouvelles rencontres aussi, c’était troooop sympa ! Merci à Alex et Clem pour leur accueil (et leur dégustation de rhums arrangés, dans l’ordre, banane, melon et fruits de la passions… mention spéciale au dernier ! Hé oui mon ptit j’étais encore pas top bourrée et en état d’apprécier ^^!), à Lo pour sa jolie bague, à Nini (grâce a qui je vais m’acheter une wii lol !) à Kéké pour ses accras (dieu que ça faisait longtemps que je n’en avait pas mangé ! Un délice !) à Laurence pour son cake de la mort qui tue, à JJ pour ces p… de discussions enrichissantes entre créas et… a Chiko pour… son mojito et avoir dévorer mes sucreries !!! See you soon I hope !

confiturerhum02.jpg

 

Gelée de coco, rhum arrangé vanille,
rien que pour lui !

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients:
- 2 noix de coco fraîches
- 1 gousse de vanille bourbon
- 6 cs de rhum arrangé vanille (de Fab)
- 200 g de sucre à confiture
-1/2 cc d’Agar agar

Préparation :
Casser les noix de coco et récupérer l’eau de coco. Extraire les grains de la gousse de vanille. Râpez 25 g de noix de coco fraîche. Dans une casserole à bords hauts, versez l’eau de coco, ajoutez 150 ml d’eau, versez le sucre , la vanille, le rhum et portez à ébullition pendant 5 minutes. Ajoutez la vanille et l’agar-agar mélangé à 1 cs de sucre, et laissez bouillir pendant 5 minutes. En fin de cuisson, versez la noix de coco râpée dans la gelée. Mettez en pot.
Laissez prendre au réfrigérateur.

Gaufrettes rhum arrangé, écorces d’oranges, pralin

strynenarrangee.jpg
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Repos : une nuit !

Ingrédients:
- 500 g de farine
- 2 oeufs
- 250 g de beurre
- 200 g de sucre roux
- 1/2 verre de rhum arrangé écorces d’oranges confites
(encore de Fab !)
- écorces d’oranges confites
- pralin

Préparation :
Dans un grand récipient, mélanger la farine, les œufs et le sucre roux. Rajouter le beurre pommade et effriter du bout des doigts. Rajouter petit à petit le rhum en travaillant la pâte à la main. Découper les écorces d’oranges confites en petits dés, les rajouter à la préparation ainsi que le pralin. Couvrir et laisser reposer une nuit à température ambiante. Indispensable si vous voulez que le rhum diffuse tous ses arômes !!! Le lendemain faire des petites boules et cuire dans un gaufrier avec ce modèle de plaques. Conserver dans une boite hermétique.

Macarons à la fleur d’oranger

macaron_fleur_oranger.jpg

Préparation : 10 min
Cuisson: 5 min
Repos: 1 nuit

Ingrédients:
La ganache montée à la fleur d’oranger
- 150 g de couverture ivoire
- 10 g de miel d’oranger
- 3 cs de fleur d’oranger
- 100 g de crème fleurette

La recette de la meringue italienne ici,
toujours chez Mercotte ^^ !

Préparation :
Chauffer 50g de crème avec le miel avec la fleur d’oranger. Faire fondre la couverture Ivoire au bain marie et réaliser une ganache en émulsionnant en 3 fois avec la crème bouillante. Laisser un peu tiédir à T° ambiante, puis ajouter alors les 100g de crème froide. Laisser cristalliser une
nuit au réfrigérateur et la monter comme une chantilly ferme. Dresser sur les coques à macarons à la poche à douille.

Financiers choco matcha

financiersmatcha.jpg

Préparation : 15 min
Cuisson: 20 min

Ingrédients:
- 40 g de farine
- 40 g d’amandes en poudre
- 110 g de sucre glace
- 4 blancs d’oeufs
- 60 g de beurre
- 100 g chocolat
- 1 cc de matcha en poudre

Préparation :
Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d’amandes le sucre glace et le matcha. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Rajouter ensuite le beurre pommade. Disposer la pâte dans des moules en silicone et enfourner à four chaud (160°) jusqu’à ce qu’il soient dorés. Laisser refroidir a température ambiante. Au bain marie, faire fondre le chocolat noir ou blanc selon vos goûts et tremper les financiers dedans. Laisser sécher à l’envers sur du papier sulfurisé avant de conserver au frais.

Tarte crumble framboises, appareil coco ananas, inspirée du Thuriès
(Tu vois Kevin je t’ai pas oublié ^^ ! Va falloir me filer la recette des accras maintenant !)

tarteframboisecrumble.jpg

Préparation : 30 min
Cuisson: 15 + 20 + 10 min

Ingrédients:
- 1 pâte brisée maison
- 2 oeufs
- 50 g de sucre
- 100 g de crème fleurette
- une barquette de framboises

- 150 g de compote pommes ananas éclats de coco
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 100 g de poudre d’amande
- 50 g de pulpe de framboises

Préparation :
Faire cuire le fond de tarte à blanc a 200° pendant 10 à 15 min. Au sortir du four, garnir le fond de tarte de compote. Préparer dans un récipient l’appareil. Mélanger les oeufs, le sucre et la crème fleurette. Parsemer le fond de tarte de framboises fraiches (en garder 6 pour décorer plus tard), puis verser l’appareil sur les framboises. Enfourner et laisser cuire a 165° environ 20 min. Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble. Mélanger les ingrédients, et travailler la pâte aux doigts. Effriter la pâte en brisures. Une fois la tarte cuite, la sortir du four et faire cuire la pâte à crumble sur du silpat. Mélanger régulièrement. Si comme moi la pâte n’atteint pas une consistance assez crumble, vous pouvez toujours faire caraméliser les brisures à la poêle avec un peu de sucre ^^ !
Verser en pluie le crumble framboise sur la tarte, décorer de framboises fraiches et réserver au frais. Sortir au moins 2h avant dégustation.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

10 Comments

  1. mercotte · 21 juin 2008 Reply

    et bien dis donc c’est un long billet tout ça !! bravo pour les macarons et tout le reste et merci pour le clin d’oeil

  2. emilie · 21 juin 2008 Reply

    moi je veux tout gouter ^^
    et aussi que tu me racontes tout demain !!!
    bisous

  3. Lauriane · 22 juin 2008 Reply

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c’était délicieux !!!!! Une petite préférence pour les macarons à le fleur d’oranger qui m’ont rappelé les douces odeur de chez moi :-) Et les financiers qui m’ont amenés au Japon :-)
    Bisousss

  4. Gourmandelise · 23 juin 2008 Reply

    Et bien plein de recette sur un même billet toutes aussi belles et très appétissante! Bonne journée.

  5. auré · 24 juin 2008 Reply

    C’est Noël en Juin avec ce billet! J’avoue que le rhum, je ne connais pas vraiment, mais tu as l’air d’être devenue addict!
    Et alors? Ton nouveau four c’est quoi? (voui les fours ça m’obsède en ce moment!)

  6. loukoum°°° · 26 juin 2008 Reply

    Ahhh quelle petite merveille ce billet… J’arrive pas à savoir ce qui me fait plus envie… la tarte? les gaufrette? la gelée?

    Mais dis donc… tu ne serais pas fanatique de coco toi? ;)

    J’ai enfin pu faire ton pain exotique, ce sera sans doute mon prochain billet!

  7. le cookie masqué · 26 juin 2008 Reply

    pareil que loukoum, je sais plus où donner de l’estomac …

  8. lolo · 26 juin 2008 Reply

    C’était un vrai plaisir de te rencontrer pour nous aussi. Merci aussi pour toutes ces bonnes choses que tu nous as fait partager, tu as séduit mon petit coeur de grande gourmande. A bientôt j’espère

    Lolo (Laurence)

  9. lory · 30 juin 2008 Reply

    salut,
    c’est vraiment beau ton blog, les couleurs,les photos…les recettes..Miamh!!

  10. sigrid · 4 juillet 2008 Reply

    bon, ben, j’ai vraiment honte de le dire, mais je ne connaissais pas toon blog (c’est pas de ma fautem je travaille trop et je ne surfe pas assez), bref, je découvre et c’est vraiment vraiment super joli, hop, dans le bloglines! ps: et ça a été un plaisir de te rencontrer, évidemment! :-)

Leave a reply