13 juillet 2008

Tarte HQN citron, gelée rhum hibiscus & myrtilles

Rhum

myrtilles01.jpg

Pour une vie plus saine il nous arrive de prendre des décisions importantes. Les circonstances de mon état d’esprit actuel font que si mon esprit n’est pas totalement « sain », un corps sain peut tendre à l’y retrouver. Lorsque l’on parle de norme HQE en architecture, c’est à dire Haute Qualité Environnementale, on parle d’activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et la déconstruction d’une architecture : moindre pollution, moindre consommation de ressources pas ou peu renouvelables, recyclabilité accrue etc…

Mais pourquoi je vous parle de ça ?!! Car tout ce qui est conception au sens large, respect de l’environnement, bio diversité peut également s’appliquer à ce qui se trouve dans notre assiette. Le terme HQN, croisé ici a donc tout naturellement pris son sens : Haute Qualité Nutritionnelle.

Quelle meilleure occasion qu’une soirée entre tennisman pour mettre à profits mes récentes aspirations. Je vous propose ici une petite tarte toute simple, confectionnée à partir de produits biologiques, sains, que du bon pour votre corps ! Je suis partie d’une base de recette de Laurence Salomon, naturopathe ayant son restaurant sur Annecy. J’ai pris grand soin de faire bouillir le rhum très longtemps pour que l’alcool s’évapore, puisque je l’ai appris de quelques jours l’une de nous attends un très bel évènement ^^ !

myrtilles03.jpg

 

Préparation : 25 min
Cuisson : 15+20 min

Ingrédients:
La pâte
– 200 g de farine T80
– 70 g de margarine spéciale cuisson
– 2 cs de flocons d’avoine
– le zeste d’un citron
– eau

L’appareil citron
– 2 faisselles fraiches
– 4 jaunes d’œufs
– 2 cs de farine de Maïs
– 5 cs de sucre de canne blond
– 4 citrons

La gelée de rhum arrangé
– 6 cs de rhum arrangé aux pétales d’hibiscus
– 2 g d’agar agar
– 2 cs de sucre de canne blond
– 2 grosses barquettes de myrtilles

myrtilles02.jpg

 

Préparation :
Mélanger la farine, et la margarine dans un saladier, pétrir avec les mains. rajouter le zeste de citron, puis les flocons d’avoine. Ajouter ensuite de l’eau de manière à faire une boule de pâte.

Etaler la pâte dans votre moule et le placer au réfrigérateur 30 min. Préchauffer votre four à 150°. Piquer la tarte et faire cuire le fond de tarte pendant environ 15 min.

Pendant ce temps, mettre les faisselles, le jus des citrons, la farine, les jaunes d’oeufs et le sucre dans un blender. Mixer pendant environ une minute de manière à obtenir un mélange mousseux. Verser le mélange sur le fond de tarte et remettre au four à 150° pendant 20min. L’appareil au citron doit être pris. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

Verser le rhum arrangé dans une petite casserole avec le sucre, laisser bouillir et réduire 10 min pour enlever l’alcool. Rajouter ensuite l’agar agar en poudre et laisser bouillir encore 1 min avant de retirer du feu (tout en mélangeant activement). Si vous utilisez de la gélatine, faite la ramollir dans l’eau froide avant de l’incorporer au rhum bouillant et retirer du feu immédiatement. Verser l’appareil rhum hibiscus sur la tarte refroidie. Laisser refroidir à température ambiante avant de bloquer au froid au réfrigérateur. Avant de servir, laver les myrtilles et recouvrir la tarte.

SHARE
Nilufer : 18:28 juillet 13, 2008
Très belle recette, une de celles qui fait du bien à l'âme... Merci !
gourmandelise : 22:42 juillet 13, 2008
Belle tarte pleine de gout. Bonne journée.
loukoum°°° : 07:54 juillet 14, 2008
Magnifique! Les saveurs, les photos, j'adore tout (sauf le tennis ^^)!
Claude-Olivier : 15:58 juillet 15, 2008
mais mais mais, faut jamais le faire bouillir le rhum ;-) enfin bon,si c'est pour la bonne cause ;-) biz
auré : 09:00 juillet 18, 2008
La pâte j'adore, la myrtille, j'adore, le citron j'adore.... le rhum? je ne sais pas?! je vais essayer!!!!
Lauriane : 13:54 juillet 18, 2008
Trés bonnes résolutions... magnifique hibiscus et myrtille... Quel délicat mélange. ça me donne envie de manger ça au bord d'une rivière à l'ombre sur la mousse... bref le rêve.
pompelpot : 09:16 juillet 19, 2008
Très jolies associations! Elle est certainement excellente ta tarte, fraiche et bien parfumée.
cathy : 22:50 juillet 29, 2008
Très jolie tarte et savoureuse association dans cette tarte...un délice sans aucun doute!
phanie : 09:47 août 4, 2008
Ohlala....Comme ta tarte est belle!! Je la mets de côté pour l'essayer dès que je trouve des myrtilles! Merci pour la référence HQN! Héhé!
stephane : 20:14 août 26, 2008
SLt Marie Laure, juste pour te dire que le site de Laurence est en ligne. J'espere que cela va depuis aurillac? A bientot, Stéphane
Tarte au citron. 1er essai. : 21:01 août 4, 2010
[...] tarte au citron…. Les photos seront pour demain. Pour la recette, j’ai pris la pâte de Miss Ganeisha (miam), ainsi que l’appareil citron. Pour la meringue, j’ai pris les proportions de [...]

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Cake sans gluten haricots fourme noix cumin
Tarte choco pecan, caramel cannelle & mousse spéculos
Tarte au potiron à la mode Cendrillon