24 août 2008

Pièce montée de macarons : un défi, pour le plus beau des couples.

Haute pâtisserie

chateau_menthon.jpg
Le 23 août, c’est le mariage d’une très bonne amie. Je lui propose un cadeau de mariage home made… SA pièce montée de macarons !!! Pourquoi me lancer dans ce challenge de fou furieux, comme l’on si bien qualifié quelques proches ?!!

Puisque pour Aurélie la tentation macaron est sans limite, puisqu’elle ne jure que par Ladurée, puisque c’est le plus beau jour de leur vie et parce que pour moi c’est le plus beau cadeau que je pouvais leur faire : je me lance la tête la première dans cette folle aventure ! L’envie de leur faire plaisir est trop forte, l’envie de me surpasser aussi. L’enjeu est de taille, je n’ai absolument pas le droit à l’erreur.

J’espère être suffisamment organisée pour mener ce projet intelligemment et en arriver au bout pour que le résultat me satisfasse pleinement. Incorrigible perfectionniste, la route sera semée d’embuches, cependant je fais confiance à mon instinct… je sais que j’en suis capable. Il faut que je me lance, il le faut !

aetj.jpg

Humm…. combien d’invités dis-tu ma belle ? 100 ? Il faut bien trois macarons par personne minimum… ce qui nous fait heu…. 300 macarons, hein c’est ça hein 300 !!! Et pour les parfums, on pars sur quoi ?! La miss craque pour la fleur d’oranger ^^ ! Après il faut faire les classiques, donc je tablerais sur 5 ganaches : chocolat noir, vanille, cannelle, café et fleur d’oranger. (La fleur d’oranger, je m’y était pris à l’avance, j’ai pris les lyonnais comme cobayes !)

Comme je ne sais résolument pas faire les choses à moitié, je pars donc sur 300 macarons (réussis of course ! donc ptet bien plus de 500 si je merde, la suite des évènements nous le diras….. !) à la meringue italienne (j’aurais pu faire à la meringue classique, c’est carrément plus simple, mais MAIS c’est ‘achement moins bon faut bien le dire !) et 5 ganaches montées (là aussi j’aurais plus faire plus simple avec du lemon curd ou des associations mascarpone)… mais on est une warrior, une VRAIE ou on l’est pas ! J’ai décidé de faire la totale !!! Car moi les macarons je les aimes à la « meringue italienne » avec des « ganaches montées à l’ivoire » ^^ !

table.jpg

Verdict : Veni vidi vici

J’ai finalement réalisé plus de 500 macarons ! Et la pièce montée semblable à mes rêves les plus fous !!!

Je suis complètement trop heureuse d’avoir réalisé ce challenge ! Il n’y a pas eu pour moi de plus beau cadeau au monde, que le « merci » de la miss ! Vous savez le « merci » plein d’émotion ou dans les yeux, l’expression du regard, il y a tout… et ça, ça vaut tout l’or du monde. Merci à mon tour à tous ceux qui sont vennus me trouver pour me complimenter sur les macarons, sa maman, son oncle, mes collègues DDB, mes voisins de table, Lauren (je vous invite à découvrir cette chanteuse bourrée de talent, en cliquant ici) et tant d’autres… ça fait vraiment chaud au coeur !

Courant de la semaine, vous trouverrez dans mon prochain billet, le pas à pas de la réalisation ! En attendant,vous prendrez bien un petit macaron ?

pyramide21.jpg

SHARE
Lauriane : 18:18 août 24, 2008
Magnifique !!! T'es géniale. Je ne trouve pas les mots !!! Mille bisous PS : les macarons fleur d'oranger ! Un délice.
GUSTAV : 20:19 août 24, 2008
Incredible ! Qui pourrai soupçonner que ce magnifique édifice nuptial à été fait artisanalement après des nuits de dure labeur ! Bravo Marie-Laure...impossible que les gens n'aient pas appreciés…et la mariée s'en rapellera forcément !
La Mangue : 20:23 août 24, 2008
C'est de la folie furieuse, mais je te tire mon chapeau (virtuel) ! Je ne me vois pas du tout me lancer dans un défi pareil...
Claude-Olivier : 20:39 août 24, 2008
heu...ben voila la photo d'une histoire de fou...ben dis donc, cela a l'air vraiment vraiment bien. Un immense bravo pour ce travail de fou! monstre énorme ;-) biz
Phanie : 22:10 août 24, 2008
Hé ben dit donc!!! ça c'est du Challenge!!! Vraiment bravo!! Il me tarde d'avoir ton prochain billet web pour nous expliquer tout ça en détail!!
Monsieur.VD. : 23:20 août 24, 2008
Rhoooo c'est vraiment enorme dis donc !!!! Je trouve ça vraiment magnifique, un grand bravo !
mercotte : 05:06 août 25, 2008
ET bien c'est parfait et superbe très contente que tu y sois arrivée !! De toute façon tu as bien fait de choisir les ganaches car le lemon curd n'aurait peut être pas tenu la distance !! côté fermeté !! un grand bravo encore !
Miloo : 09:05 août 25, 2008
Waahhhh... ça me rappelle le 1er que j'ai croqué samedi soir... on en veut encore ^^ Elle était magnifique, je témoigne !!!
Flo : 09:44 août 25, 2008
Quel défi en effet ! Tu es une sacrée warrior :-) et au final ... tu en as goûté de tes macarons de la pièce montée ??? ;-)
gourmandelise : 10:20 août 25, 2008
Alors là, chapeau bas!! Toutes mes félicitatations pour ce chef d'oeuvre!! Bonne journée.
Lauren : 14:01 août 25, 2008
....c'était divin: des petits nuages en bouche, d'une légèreté infinie. Un bonheur en pyramide, et un challenge totalement réussi!!! Encore un immense bravo à la maîtresse macaron (comme "maître sushi" mais version macaron!). What's next??? Je suis en tous cas ;-)
auré : 14:05 août 25, 2008
Un immense bravo! Quelle réalisation! Bravo pour le travail que cela t'a demandé, le stress à gérer, le résultat de toute beauté!!! J'ai hâte de voir le pas à pas, pour la prochaine commande ;-)
hanaé : 15:00 août 25, 2008
une pyramide de macarons à couper le souffle !! un grand waaouh, félicitations !! j attends le pas à pas avec une grande curiosité ...tellement je suis épatée, à bientôt, nathalie et hanaé
La mariée : 19:39 août 25, 2008
MERCI encore ma Belle pour ce cadeau de mariage si magnifique !!!
lory : 12:08 août 26, 2008
abracadabra....c'est magique!!!
Sha : 08:44 août 27, 2008
500 macarons méritent bien mille bravos ! Contente de lire un peu de tes nouvelles...
zazou : 12:40 août 27, 2008
Juste un mot : WOUUUAAAAWWWOOOUU!! Franchement super challenge félicitations en plus ils ont l'air délicieux!!!!
friendsco : 18:34 août 27, 2008
Magnifique, superbe, extraordinaire!!! Un immense travail mais au final, c'est magique! Bravo
elsa : 19:47 août 28, 2008
je crois que c'est moi qui ai dévoré les 2 derniers des 552.. hmmm.. avec une spéciale pour le chocolat!! merci marie laure et encore félicitations. et j'adore ton bog! à bientot, elsa
sabrina : 15:17 octobre 24, 2008
bonjour je voilai savoir comment vous avez pu faire sa car je marie le 14/02/2009 et je voudrait faire ma pieces montées seul. merci pour les informations.
cannelle : 13:58 mai 4, 2009
Bonjour Marie-Laure, A mon toiur j'ai un défi pour le 30 mai rochain : une pièce montée en macarons. Après des semaines d'essais pas toujours concluants, je maitrise enfin la fabrication de macarons. Pour t pièce montée, quel hauteur de cône as-tu utilisé ainsi que le diamère du socle ? Et quel coloris de papier as-tu mis sur le cône en fond ? et autre question comment as-tu fixé la badiane au somme ? je te remercie par avance de ta réponse. Bien cordialement,
marie : 09:44 mai 15, 2009
pour la baptême de ma fille je voudrai faire une pièce montée en macarons, pour les macarons je suis ok mais pour montage j'ai besoin de conseils, peux tu me donner des astuces Merci beaucoup ML
marie : 09:45 mai 15, 2009
voici la bonne adresse mail pour la réponse merci
mounia : 02:05 février 6, 2010
C est de la dentelle, tout pure! révérence toute basse! amitiés

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Macarons acide’adulés collection printemps
{Sweet Fall Candy Bar} & Sweet Table Contest
Miss Mac le retour: Macarons bicolores spéculos, défi done !