17 septembre 2008

Flan pâtissier, sooO creamy ! AVE Loukoum°°°

Péchés mignons

flan01.jpg

AVE Loukoum °°° ! Quand la belle part en quête du graal et que le suisse valide, que voulez vous, Tart’in & chocolat ne résiste pas ! Comment vous dire ?!! Ce flan est une PURE MERVEILLE ! Je tombe rarement amoureuse d’une recette en pâtisserie, mais là je dois vous avouer que j’ai littéralement craqué ! Cette recette me faisait de l’œil depuis longtemps… mais je voulais attendre le bon moment.

Caro rentre de vacances et me ramène de la vanille de Madagascar… vous savez la vanille qui même emballée dans deux sachets, enfermés dans un pot en verre, dégage un parfum enivrant (qui rendrait stone n’importe quel être normalement constitué !) à chaque ouverture du placard de ma cuisine. Miss Caro nous invite de surcroit dans son Home sweet home. What else ?!! Ça ressemble au moment propice non ?!! Je ne saurais que plus tard au moment du dessert, que son ami est un addictOflan. La pression ?!! Meuuuu non, avec Loukoum°°° je suis habituée à la perfection…

Le temps s’arrête, retour en enfance. Les œufs dégagent toutes leurs facultés, l’onctuosité et le crémeux sont d’une rare légèreté, la vanille nous fait voyager… une douceur délectable, à déguster les yeux fermés ! Du Bonheuuuuuuuuur à la LOUCHE ! Merci Loukoum°°° je te tire mon chapeau.

(Gardez les gousses de vanille à la fin et ajoutez-les à votre Rhum arrangé vanille en macération ^^ !)

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
– 1 litre de lait entier
– 100g de maïzena
– 2 oeufs bios + 1 jaune
– 150g de sucre blond de canne
– 2 bonnes gousses de vanille
– 1 pâte feuilletée
– 250g de crème fleurette

Préparation :
Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger, au fouet, dans un FAT saladier avec la maïzena, les oeufs, le jaune d’œuf et la vanille. Fouetter à fond pour avoir un mélange parfaitement homogène. Dans une FAT casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre. Dès la première ébullition retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans cesser de mélanger au fouet à main. Verser la préparation dans la grande casserole et laisser cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et de pâte feuilletée et piquer le fond de pâte avec une fourchette. Ajouter la crème liquide à la préparation et fouetter le tout pour obtenir une préparation bien homogène. Verser sur la pâte pâte feuilletée. Cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir, et stocker au frigo ^^ !

flan02.jpg

SHARE
Claude-Olivier : 07:26 septembre 18, 2008
voui voui, le suisse confirme et reconfirme, ca déchire ce flan ^^! mais c'est pas trop étonnant comme tu dis, avec loukoum, on est habitué au top! biz
anne : 15:06 septembre 18, 2008
Moi aussi je suis tombée sous le charme de cette recette!
emi : 15:23 septembre 18, 2008
oh oh ! moi je veux bien valider cette histoire là, à une seule condition : en gouter un de ces jours ^^ on arrivera bien à en faire un ...et euh , ça marche avec un peu de cannelle ;)
Amélie : 16:47 septembre 18, 2008
Très beau et appétissant ce flan ! =P
loukoum°°° : 10:30 septembre 19, 2008
Je galère un peu avec internet (déménagement oblige) donc je viens juste de lire ton commentaire chez moi et je suis venue ici! Et bien Marie Laure merci! Merci beaucoup! J'avais peur de te décevoir par manque de goût d'oeufs mais je suis ravie de voir que ce n'est pas le cas! Quand tu viens à Strasbourg en hiver on s'en fait une petite cure? Pleins de bisous!
Lo : 06:50 septembre 22, 2008
Voici un FAT dessert qui mérite un FAT bravo ;-) ça a l'air si doux et délicieux !!!
Hélène (Cannes) : 17:11 septembre 23, 2008
Comment pourrait-on résister à pareil délice ? ;o) Bonne soirée Hélène
cathy : 16:50 septembre 25, 2008
Le flan fait partie de mes desserts préferés, je suis obligé de le tester celui-ci, la photo me fait déjà craqué!!
lamu : 18:19 septembre 26, 2008
je découvre ton blog et je tombe sur ce sublime flan et toutes ces belles photos de desserts , je fond ! je continue de me balader alors :p
PHILO : 11:04 septembre 28, 2008
Il a l'air d'avoir une tenue parfaite, un parfum enivrant ...
sooishi : 09:19 septembre 30, 2008
wow il a l'air divin! Bel hommage à la recette de Loukoum
Valérie la gourmande bleue : 21:40 septembre 30, 2008
Je ne peux que dire qu'une chose: whaou !!!
Alex : 19:37 octobre 6, 2008
T'as pas le droit ca a l'air trop bon :) miam miam le flan, ca a pas l'air trop dur j'essayerais ca :P

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Crumble & poire pochée aux amandes, chocolat & café
Tiramisu mangue poêlée, coco vanille
Blanc Coco fait du Chanel