6 octobre 2008

Tarte choco pecan, caramel cannelle & mousse spéculos

Tartes & cakes sucrés

tarte_speculos-061.jpg

Haaaaa inspiration quand tu nous tiens ! Re re re reee chute dans les recettes British. Il y a quelques jours j’ai reçu un ptit cadeau, apporté par mon super facteur (c’est que je commence à l’aimer lui, c’est noël tous les jours ! Pourrie gâtée la fille je vous dit !!!). Mais chut, je vous en dirais plus dans un prochain billet. Bref en feuilletant ce recueil de recettes délectables que j’ai adopté comme livre de chevet, les idées me sont venues par milliers !

L’occasion : une réunion comité Annecy Tennis, et oui, je rempile pour une année ^^ ! Pour appâter les nouveaux bénévoles il faut ce qu’il faut ! Et si je faisais une tarte ! J’aurais bien envie de faire un caramel, mais pas un trop sucré… et aussi un truc original. Hummm si je mettais des spéculos dans la pâte, ou non plutôt si je faisais une mousse au spéculos toute légère, mégaaaa aérienne (comme la mousse coco réalisée lors de l’anniversaire du grand ^^ !).

Donc, je disais MON livre de chevet… zut, de zut, je tourne les pages… ça bouillonne dans ma tête, et puis flûte, je sors du lit, enfile mes chaussons, et file direct devant l’ordi. Je surfe un peu ( il est minuit et le chat me regarde de travers ! Hé ouééé ma ptite Cocaine, y’a pas d’heure pour la cuisine !) et comme par hasard de partazar je trouve ici (je me demande bien pourquoi d’ailleurs j’ai pas commencé par là direct …) une base de mousse au spéculos qui me va à ravir. Il me faut juste l’adapter à ma recette de mousse coco et le tour et joué ! Ayééé, bisou au chat, je vais me recoucher, j’ai trouvé mon idée !

tarte_speculos-0311.jpg

Préparation : 40 min
Repos : 4 h + 12h
Cuisson : 15 min

Ingrédients:
La pâte choco pecan
– 150 g de farine
– 50 g de noix de pecan
– 3 cs de choco en poudre
– 1/2 cc bicarbonate
– 4 cs d’huile de noix
– 30 g de sucre
– 1 oeuf
– 1 cs d’eau

Le caramel cannelle
– 1/4 l crème fleurette
– 50 g de sucre
– 2 feuilles de gélatine
– 50 g de glucose
– 25 g de beurre
– 2 cs de cannelle

La mousse spéculos
– 120 g de lait
– 100 g de spéculos
– 20 g de sucre
– 2 feuilles gélatine
– 100 gr de crème fouettée

Préparation :
La pâte choco pecan
Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, le chocolat en poudre , puis ajouter l’oeuf. Bien mélanger puis rajouter l’huile. Rajouter ensuite l’eau et les noix de pecan grossièrement concassées. Travailler la pâte et faire une boule. Etaller dans un moule à tarte. Faire cuire à four chaud (180°) environ 15 min. Laisser refroidir et réserver.

Le caramel cannelle
Dans une petite casserole faire cuire à feu doux le sucre et le glucose. Dans une autre casserolle faire chauffer la crème fleurette. Lorsque le caramel prend une belle couleur ambrée, ajouter la crème progressivement en ne cessant de remuer. La crème doit être bien chaude. Le caramel va faire des bulles, c’est noooormal ! Lorsque le caramel devient homogène, rajouter la gélatine (je re précise au cas ou : il faut la faire ramollir préalablement dans l’eau froide). Sortir du feu et réserver. Lorsque le caramel atteint 40°, rajouter de beurre. Dresser ensuite sur le fond de tarte. Bloquer au froid environ 4h.

La mousse spéculos
Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer à feu doux le lait avec le sucre. A la première ébulition rajouter la gélatine. Sortir du feu puis incorporer les spéculos réduis en poudre. Laisser le tout refroidir à 40 °. Incorporer ensuite délicatement la crème fouettée. Bloquer au froid, minimum 12h.

tarte_speculos-013bis.jpg

SHARE
Alex : 19:34 octobre 6, 2008
Mais heuuuuu trop dur de matter ton blog aux heures de repas !! ca m'a foutu bien la bave à la babine tout ca :) je veux, j'exige de gouter (un jour) :)
barbichounette : 20:56 octobre 6, 2008
Wahou !!! Je craque !!! Bizzzzzzzzz Barbichounette
Nolwenn : 07:50 octobre 7, 2008
J'ai faiiiiiiiim (vais me jeter sur mon p'tit dèj du coup) ! Par contre, petites questions: 1) la gélatine est-elle indispensable ? 2) on peut remplacer l'huile de noix par autre chose; si oui par quoi ? 3) et si on n'a pas de glucose ? (comment ça, je suis rien qu'une enquiquineuse ? ;)). Très belles photos. La tarte a remporté du succès au moins ?
loukoum°°° : 08:17 octobre 7, 2008
Waouh, je suis scotchée... Non seulement elle est superbe et je suis trèèèèèèès déçue de ne pas avoir pu y gouter mais en plus on est synchro sur les speculoos aujourd'hui ;) Et sinon, mais c'est quoi ce bouquin? cette bible? dis moi... :)
Nilufer : 08:19 octobre 7, 2008
Splendide ! Les textures ont l'air divines, je te félicite.
cendrine : 10:02 octobre 7, 2008
Alors là, je dis bravo; elle est superbe cette tarte et les saveurs sont celles que j'adore....
Lo : 10:08 octobre 7, 2008
Moi je vais me mettre au tennis si ça continu ! ça à l'air divin !! Le caramel, les spéculos... J'adore lire tes articles !! Et j'avoue que à cette heure-ci c'est dur aussi !! T'as bien de la chance d'avoir un gentil facteur !! Mais c'est parceque t'es une super fille à qui on a envie de faire plein de tits cadeaux !! Gros bisous à la + belle !
auré : 10:09 octobre 7, 2008
Superbe! Les parfums me font frémir les papilles d'avance! Mais comme Loukoum, j'veux savoir: quelle est donc cette Bible...? :-)
juliette c. : 10:31 octobre 7, 2008
Wonderful! no more words are needed :-)
lamu : 12:18 octobre 7, 2008
superbe !
gourmandelise : 14:33 octobre 8, 2008
Quelle sublime photo, c'est de la pure tentation!!! Bonne journée.
Yum : 18:16 octobre 8, 2008
Choco, pécan, caramel, cannelle, spéculoos... que de bonnes choses, ta tarte doit être plus que délicieuse! En tous cas elle est superbe :)
Claude-Olivier : 19:08 octobre 8, 2008
pfiou...je sais pas trop si c'est légal ce genre de gâteau...en plus d'avoir l'air juste divin, c'est aussi d'après moi certaines de tes plus belles photos...grrrr je suis jaloux p'tite française ;-) héhé, biz
Amélie : 11:52 octobre 28, 2008
Parfois on arrive pas à s'endormir si on ne trouve pas son idée ! lol ^^ En tout cas, bravo car cette tarte doit être un pur délice ! Avec que de très bons parfums ! Miam ! =P Et en plus, elle est super jolie ! J'adore quand il y a des couches différentes ! =}
Amande : 14:24 septembre 21, 2009
Waouwwwwwwww!!!! Et bien que dire d'autre après la découverte de ton blog!!! Je suis vraiment en admiration! Je me félicite d'avoir cherché l'inspiration pour faire une pecan pie sinon je n'aurais jamais atterri son ton site magique!! Et quelle pecan pie avec tout ce que j'aime dedans!! Elle me semble orgasmique et le mot est faible!!! Je te mets en blog favori si tu veux bien. Si tu as 5 minutes, je te laisse aller jeter un oeil sur le mien "Amandes & gourmandises" (http://amande.cuisineblog.fr)
noufi : 21:42 novembre 4, 2009
Irrésistible une recette très très bien élaborée
Pauline : 09:58 juillet 24, 2010
J'ai testé cette recette : elle est délicieuse et du plus bel effet, pour une préparation somme toute assez simple ! Seul petit bémol : certaines personnes (dont je fais partie) ont trouvé que le gôut de cannelle était trop prononcé et qu'il l'emportait sur les autres. Néanmoins, certains l'ont adoré telle quelle : bref, tout est une question de gôut ! A retester, donc, avec beaucoup moins de cannelle dans le caramel...
Ganesha : 08:41 juillet 26, 2010
@Pauline : héhé oui tout dépend des goûts, j'aurais du préciser, je suis une fan accro de cannelle, du coup j'ai tendance à avoir la main lourde lol !

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Tarte aux prunes, frangipane de myrtilles et pâte sablée cannelle
Mercredi : une tarte en clafoutis et des groseilles aussi !
Tarte meringuée pêches jaunes & noisettes