15 novembre 2008

Rhums à ranger, collection d’automne !

Rhum

rhums.jpg

Time, time, time to breathe !

Jaune, Orangé, rouge, feuilles, châtaignes, champignons et feu de bois, vacaaaaances ! L’automne est bel et bien présent dans le Périgord et il a revêtu son plus beau manteau.

Moi je vous le dit, la recette du bonheur : se poser près du graaaand feu de cheminée et ne bouger… sous AUCUN PRÉTEXTE lol !!! Alors vous me direz, que peut-on bien faire du haut de son fauteuil ?!! Une graaaaaande écharpe en grosse laine pour la saison de ski… lire, lire, lire encore, tout et rien, mode, littérature, articles… refaire le monde, autour d’une tasse de thé (s’il vous pléééé ! ) et … poser son cerveau. Cela n’a l’air de rien, mais dans une vie à 100 à l’heure riche de passions, d’implications, d’activités et de rencontres, c’est plus que nécessaire. C’est là, que comme de rien, dans ces moments là, le naturel profond reviens au galop. MLaure à l’esprit qui s’évade, qui cavale, qui saute de bulle en bulle, les idées s’enchainent, les envies, les nouveaux projets, plus délirants les uns que les autres….. haaaaa je vous en promets de belles surprises ^^ !

Mééé bon revenons à nos moutons, les amis ! Je vous l’accorde, il faut bien se nourrir et du haut de son fauteuil au coin du feu… à porter de main, je n’accède qu’à … ma pelote de laine, le Monde (incomplet ! Il a bien fallu allumer le feu lol … !) et le chat qui a adopté la position léthargique en symétrie à sa maitresse sur le fauteuil d’à côté ! Mission du jour : aller chercher son mangé !!! Opération CHÂTAIGNES dans les sous bois ! Accessoire indispensable : le bâton ! C’est qu’à cette saison, ben les châtaignes, elles sont coquines… et jouent à cache cache sous les feuilles ! Dans les sentiers, MLaure fait copain, copain avec les champis, (heureusement qu’elle sait faire la différence entre les vrais et faux amis lol !), tombe nez à nez avec de vilaines bébettes, prends de jolies photos et ramasse un FAT panier de châtaignes !

Après tant d’émotions, de retour au coin du feu, mon envie se penche sur les rhums arrangés (vous ai dit que le naturel revenait au galop !)… car… amis du jour, il n’y a pas que le feu qui réchauffe les cœurs ^^ !!!

chataigne1.jpg

Préparation : 5 min

Ingrédients :
(pour des bouteilles de 25 cl)

Rhum châtaigne vanille
– 1/2 gousse de vanille bourbon
– g de châtaignes cuites au feu de bois
– 2 cs de sirop de canne roux
– 20 cl de rhum charrette

Rhum carotte cannelle gingembre

– 1 bâton de cannelle

carotte1.jpg
– une petite carotte bio
– 2 longées de gingembre confit
– 2 cs de sirop de canne roux
– 20 cl de rhum charrette

Rhum raisins érable

– 15 g de raisins blonds bios
– 35 g de raisins noir bios
– 1/2 gousse de vanille bourbon
– 2 cs de sirop d’érable
– 20 cl de rhum charrette

Préparation :
raisins1.jpgAlors rien de plus simple ! Il suffis de mettre les ingrédients dans des petites bouteilles et de les remplir de rhum ensuite ! Pour les châtaignes cuitent au feu de bois : un diable est très pratique, c’est un petit tambourin creux dans lequel on enferme les châtaignes avant de les mettre sur le feu ! Il faut fendre au couteau la première peau de la châtaigne avant ! Enfin un petit rappel, il faut oublier les rhums au moins 3 mois ! Alors débrouillez vous comme vous voulez, tout en haut d’un placard ou au fond de la cave ! 3 MOIS !!! Vous me remercierez après !

(T’as vu Lou, j’ai fait des progrets dans les nœuds dis, dis ?!!)

automne.jpg

mains.jpg

CATEGORIES
SHARE
La Moune : 11:10 novembre 16, 2008
C'est ben vrai: Tu n'as pas décollé de la cheminée avec le chat et le tricot...... Merci pour les belles photos.
Barbichounette : 11:19 novembre 16, 2008
C'est une bonne idée pour faire des cadeaux pour Noël !!! Bon dimanche près de ta cheminée !!!! Bizzzzzzzz Barbichounette
Claude-Olivier : 19:09 novembre 16, 2008
superbe photos dans ce billet,lumières ambiance tout quoi. Bon alors pour la commande, je voudrais une belle écharpe bleue pour réausser la couleur des mes yeux, tu peux me tricoter ca ;-) ? biz
Lo : 21:23 novembre 16, 2008
En effet ya du progrés dans les noeuds ! Ils sont parfaits :) Par contre coquine il manque une petite bouteille... Trés bel article. Dis dis jpourrai venir dans l'Périgord !? Ton écharpe à l'air trés belle !! isousssss !
clemence : 14:35 novembre 17, 2008
j'adore le rhum arrangé... Petit faible ici pour vanille/châtaigne :-)
miloo : 14:50 novembre 17, 2008
Huuummmm curieuse de gouter la carotte!!! Et ton histoire me fauteuil au coin du feu m'aurait fait faire 1000 bonnets héhéhéhéhéhé :)
anne : 15:28 novembre 19, 2008
La version avec les chataignes me donne terriblement envie!
Frances : 14:23 novembre 20, 2008
Bonjour, J'ai découvert votre blog récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans ma sélection de découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter. Merci pour les belles recettes que vous nous offrez. C'est appétissant! Bonne journée!
Tit' : 18:11 novembre 27, 2008
Tiens, tiens, tiens... Ah, on les reconnais bien les copines alcooliques anonymes, hein ! Si vous avez besoin d'un mentor, j'en suis (contre 5 bouteilles de ce petit jus de rien du tout, là ) ;o)

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Déclinaisons Rhum arrangé, macarons fleur d’oranger & co
Recette de Jell-O shot Mojito Fraise
Tarte HQN citron, gelée rhum hibiscus & myrtilles