23 novembre 2008

Mont Blanc, quand les flocons m’enmènent chez Angelina

Péchés mignons

mont_blanc_2.jpg Annecy, quelques feuilles encore dans les arbres, de belles couleurs…je lève les yeux… ces montagnes qu’est ce qu’elles sont belles… quelques flocons virvoltent dans le ciel… l’un d’entre eux fini sur le bout de mon nez ! Neiiiiiiiige !!! Popoooooow, chantilly, soleil, ski, hauteur, vitesse, station, panorama, libertéééé, moooooont blanc !!! On se calme, on se calme…. Et oui la neige rend euphorique et complètement trop happy !!!

Le seul et l’unique Mont blanc que je connaise se trouve à Paris, chez Angelina. Dans une déco d’époque chic des années 20, aujourd’hui un brin rétro de surcroit, on y savoure le mythique chocolat chaud, crémeux à souhait et on y déguste cette fabuleuse pâtisserie à la crème de marrons.

Histoire d’un dessert coup de cœur, propice à cette saison dans ma région d’adoption ^^ !

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
Pour 2 Mont Blanc

mont_blanc_3.jpg

Le biscuit
– 1 jaune d’oeuf
– 35 g de sucre
– 35 g de beurre pommade
– 50 g de farine
– 2,5 g de levure chimique
– une mini pincée de cardamome
– 2 petites meringues


Cream cheese marrons

– 30 g de Philadelphia
– 1/4 cs de sucre
– 20 g de crème fleurette entière
– 50 g de crème de marrons
– 1/2 feuille de gélatine

Préparation :
Dans un petit récipient, battre le jaune et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite le beurre pommade, la levure ainsi que la cardamome. Bien mélanger. Ajouter la farine et pétrir du bout des doigts comme pour un sablé. Étaler sur 1/2 cm environ et réserver au frais une bonne heure. Détailler dans des cercles à pâtisserie et faire cuire environ 20 min à 170 °. Laisser refroidir à l’air libre.

Pendant ce temps battre le phila avec le sucre et la crème de marron. Ramollir la gélatine dans l’eau froide, l’essorer et la faire fondre rapidement au micro onde. Incorporer immédiatement au mélange précédent. Monter la crème fleurette en chantilly avec le robot. Incorporer délicatement au mélange crème de marron/phila.Dresser dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien prise, rajouter sur les biscuits une petite meringue et dresser. Réserver au réfrigérateur. Ne saupoudrer de sucre glace qu’au dernier moment !

SHARE
Le Cookie Masqué : 17:51 novembre 23, 2008
AH ! Le titre m'a fait croire que tu étais passée chez Angélina sans que je te fasse visiter les sous-sols ! Ta version est au top, pour moi qui ne suis vraiment pas fan du Mont Blanc classique.
Lo : 18:33 novembre 23, 2008
Ouaou ! Moi aussi j'ai eu quelques flocons de neige sur le nez hier soir ! J'étais comme une folle. Mais à Lyon ça tient pô. ça doit être trés beau chez toi ^^ Comment vont les ptits moineaux ? Superbe tes gâteaux..Parfaits pour être dégustés au coin du feu aprés une longue journée de ski ! J'en ai l'eau à la bouche... la crême de marronsssssssss !
Barbichounette : 21:05 novembre 23, 2008
Trop joli !!! Bizzzzzzzzz Barbichounette
Claude-Olivier : 21:23 novembre 23, 2008
ahhh je penseais que tu parlais d'angelina joly mdr ...bah, c'est meme mieux je trouve, je l'aime pas trop de toute manière ;-) biz
Tit' : 18:08 novembre 27, 2008
AAAAARGH ! (ça, c'est le cri du Tit' qu'on tue à coup de "Pas d'Mont-Blanc parce que t'es pas sage !") Mais moi, j'en veux, hein !
vi-va : 08:53 novembre 28, 2008
Et une petite douceur aux marrons à ajouter à ma collection !
auré : 11:06 novembre 28, 2008
Mon péché mignon (enfin un de mes nombreux plutôt!) Le cream cheese aux marrons a l'air top, pour l'essayer va falloir que je trouve du phila, et ça c'est pas gagné :-)
Maybe : 11:08 novembre 28, 2008
Cream cheese aux marrons, meringue et biscuit : impossible de résister à un Mont-Blanc !
Amande dîne : 20:42 janvier 9, 2011
Annecy?! je suis pas loin... où trouve t-on du Philadelphia?
Blanc coco : 13:56 janvier 10, 2011
@Amande dîne : tu peux en trouver à monop dans la galerie Marchande de Courrier rayon fromages frais :) !

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Le dessert 1 minute : Blackberry puff
Déclinaisons Rhum arrangé, macarons fleur d’oranger & co
Galettes au son d’avoine, figues, raisin, noisettes, sirop d’érable et beurre de cannelle