8 janvier 2009

Mini éclairs vanille so creamy ! 2009 j’envoie du paté (sucré !)

Boulangerie

eclair_petit2.jpg

Comme l’année précédente, la première recette de l’année sera « utile » ! Si l’année dernière j’avais enfin réussi à faire gonfler mon panettone, conjurant ainsi le mauvais sort en le rendant aussi rond qu’un gros ballon, cette année je me lance dans la pâte à choux ! C’est vrai je dois dire, ce n’est pas sorcier, c’est juste que… vous savez… c’est le genre de recette dont vous avez envie, et puis vous repoussez, vous repoussez… on fera ça demain… et au final on fait JAMAIS !

Donc pâte à choux OUI, mais VANILLE ! Haaaa la vanille, si c’est de la bonne cam’ elle permet de propulser n’importe quel urbainophile, direct à l’autre bout du globe, sur un territoire paradisiaque inexploré !!! J’ai vécu « l’expérience vanille » à deux reprises. La première en dégustant un macaron Pierre Hermé, jardins du Luxembourg, une journée se septembre ensoleillée, les pieds en éventail, avec ma sœur de cœur (chabadabadaaaa….chabadabadaaaa… ^^ !), et la deuxième lorsqu’une amie (merci merci, merci oOoh toi Caro !) m’a fournis les gousses bénies, toutes droites venues de Madagascar ! Depuis ce jour, je suis devenue accro à la vanille, la VRAIE !

Donc zou ! Là c’est l’occasion : mission éclair, mOde vanille, « Alloooo Yuston, j’envoie les fusées « !!! Ça fait partie des bonnes résolutions, comme heuuu… voyons voir… j’allais… dire…
(ça sert à rien des bonnes résolutions de toute façon ^^) !


eclair_grand31.jpg

Préparation : 10 + 16 min
Cuisson : 15 min
Repos : plusieurs étapes
Ingrédients:
(Pour 10 minis éclairs)
Pour la pâte à choux:
– 250 ml d’eau
– 50 g d’huile de tournesol
– 1/2 cs de sucre
– 1 pincée de sel
– 150 g de farine
– 3 oeufs

Pour l’appareil vanille:
– 180 ml lait
– 1/2 gousse vanille
– 50 g de sucre
– 2 jaunes d’oeufs
– 12 g maizena
– 30 g de ganache montée vanille (facultatif)

Pour le glaçage:
– 100 g sucre
– 50 g sucre glace
– 7 g de glucose
– 2 cs d’eau
– 1/2 gousse vanille

Préparation :
Les éclairs :

Dans une grande casserole, mettre l’huile, l’eau, le sel et le sucre à chauffer sur feu vif. Dès ébullition, verser d’un coup la farine tamisée et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois hors du feu. Baisser le feu et continuer à battre la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène qui se détache des parois de la casserole. Dessécher une petite minute à feu doux en continuant à travailler la pâte.
Hors du feu, incorporer les oeufs un à un en mélangeant vigoureusement après chaque addition jusqu’à ce que la pâte redevienne homogène. Mettre la pâte dans une poche à douille, pour faire des longés (éclair) ou des petites boules (choux )! Enfourner à four chaud 15 min a 190°. Attendre le refroidissement complet des éclairs avant de les couper en 2.

Le glaçage :
Faire chauffer l’eau avec le sucre, les grains de vanille et le glucose jusqu’au « petit boulé » (115°C).
Travailler le sirop à la spatule. Rajouter le sucre glace. La masse devient de plus en plus blanchâtre au fur et à mesure du travail.
Lorsque le mélange est parfaitement lisse, blanc et homogène, le fondant est pret. Tremper la partie supérieur de l’éclair et laisser prendre au froid.

L’appareil vanille :
Dans un bol, gratter les graines de vanille sur les jaunes d’œufs, ajouter le sucre et blanchir le mélange.Verser en pluie la maizena. Faire bouillir le lait et la gousse de vanille, en mélanger vivement la moitié avec le contenu du cul de poule, puis verser le tout dans la casserole. Faire épaissir sur le feu 1mn environ. (Rajouter la ganache montée à la vanille). Laisser refroidir avant de garnir les éclairs.

VERDICT : Je dois vous avouer que cette recette est à se damner…. je ne pensais pas qu’il y aurait une telle différence entre les éclairs que l’on peut acheter et les éclairs maison. Je suis véritablement bluffée ! La réalisation est un peu longue, mais je vous conseille d’essayer, ça vaut vraiment vraiment le détour !

eclair_grand2.jpg

CATEGORIES
SHARE
gourmandelise : 16:30 janvier 8, 2009
Miam, miam, à l'heure du gouter tes éclairs me font saliver! Bonne journée.
Sha : 19:42 janvier 8, 2009
Bonne année miss !! Une pâte à choux avec de l'huile ? A essayer !
Yum : 19:44 janvier 8, 2009
Ca a l'air délicieux :) Des éclairs fait maison ça ne peut qu'être bon! Très bonne année à toi ;)
Nilufer : 20:12 janvier 8, 2009
Tu commences bien l'année toi ! Toute en douceur et rêverie, comme c'est joli...et délicieux :)
Lo : 21:36 janvier 8, 2009
Hum ça à l'air bien bon en effet ! La vanille tu maîtrises : déjà tes macarons vanille étaient excellents... Bravo Miss Vanilla :)
b comme bon : 23:01 janvier 8, 2009
Une belle année gourmande pleine de surprises (des bonnes bien entendu !)…
marie : 22:46 janvier 9, 2009
ils sont trop mimi tes éclairs!miaam
loukoum°°° : 14:19 janvier 10, 2009
Hey miss vanille, ta cam' était si bonne que tu as oublié de nous raconter comment la pate à choux se transforme en éclairs ;)
Ganesha : 22:48 janvier 10, 2009
@Sha : oui oui, avec de l'huile c'est top ! Tu devrais essayer ! @Loukoum°°°: Haaaaa heureusement que tu es la, sur ce coup là c'est clair j'ai fait ma droguée ^^ ! C'est rectifié !
laure : 16:33 janvier 11, 2009
Ils sont super ces éclairs!miam miam!! Bon dimanche
Claude-Olivier : 21:35 janvier 11, 2009
je vois que tu commences l'année sur les chapeaux de roue...j'en bave devant mon écran....tu livres ?;-) biz
Maybe : 18:15 janvier 12, 2009
Quelle merveille ! Tu commences bien l'année dis donc ! Et je comprends parfaitement ce que tu dis sur les recettes que l'on repousse... moi la mienne c'est les bagels !
emi : 18:41 janvier 12, 2009
c'est moi ...chabadabada...j'en veux !!! des que tu reviens me voir !!!
les chéchés : 13:53 janvier 27, 2009
sublime!... la photo, le parfum de vanille et le reste...
ZAHRA : 18:56 mai 28, 2009
trop beau le blog

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Blanc Coco fait du Ladurée { choux & religieuse au jasmin }
Minis mannaele au Grand Marnier
Savez-vous planter les choux ? Voeux verts et choco pépites