On ne change pas une équipe qui gagne, je répète : on ne CHANGE PAS une équipe qui gagne !!!
T&C fall in love with a reciepe !
. Nom de code : flan addictif.
. Signe particulier : crèmeux, crèmeux, crèmeuuux …
. Atouts : open-minded (se décline version vanille, version cannelle, et selon touuuutes vos envie les plus folles !!!), effet retour en enfance garanti, se dévore sans faim !
. Les moins : irrésistible… vous n’avez plus qu’à vous faire désintoxiquer, si… somme toute vous y arrivez ! Moi j’ai lâché l’affaire… parce que ce flan : JE L’AIME !
. Quoi de neuf sous le soleil :Une version chocolat ? Moué, à voir. Parce que garder le crémeux de la recette de base & apporter un gôut chocolaté prononcé, bééé c’est pas gagné c’t’histoire !!! Le chocolat noir a des propriétés bien particulières, et niveau texture il est souvent amené à modifier tout la bazar ! Peur d’être déçue avec du chocolat fondu. Donc… heum…comment vous dire… vous ai menti… (un petit riquiqui mensonge de rien du tout. Si si !!! Je vous jure cette fois…) : l’appellation serait plus flan pâtissier au cacao que flan pâtissier au chocolat. Warff, ça c’est dit, j’me sens mieux maintenant ! Rhooo faites pas la tête, si vous êtes gentil je vous donne l’astuce : du cacao en poudre noir de noir et des éclats de chocolat araguani (please !).
M’en voulez toujours ? Testez le… cette recette est parfaite. Je n’ai jamais craqué autant sur une pâtisserie, je vous l’ai dit : je suis amoureuse ! Cette version chocolat est divine, le parfum chocolaté est puissant : j’ai vraiment trouvé là MA RECETTE DE COEUR ! J’étais au 7ème ciel en le dégustant… et ce n’est pas une image.
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Repos : quelques heures
Ingrédients :
La pâte sablée cacao
– 250 g de farine
– 100 g de sucre glace
– 100 g de beurre
– 1 cs de cacao Vanhouten
– 2 cs d’eau
Le flan cacao
– 1 litre de lait entier
– 50 g de maïzena
– 50 g de farine
– 2 oeufs bios + 1 jaune
– 150g de sucre blond de canne
– 2 cs cacao en poudre Vanhouten
– 70 g d’éclat de chocolat noir (Araguani)
– 250g de crème fleurette
Préparation :
Dans un saladier, tamiser la farine et le sucre glace. Rajouter le beurre coupé en petits dés. Travailler la pâte avec les mains. Rajouter l’eau et continuer de travailler jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. faire un boule de pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie. Garnir de pâte le fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé.
Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger, au fouet, dans un FAT saladier avec la maïzena, les oeufs, le jaune d’œuf et le cacao en poudre. Fouetter à fond pour avoir un mélange parfaitement homogène. Dans une FAT casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre. Dès la première ébullition retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans cesser de mélanger au fouet à main. Verser la préparation dans la grande casserole et laisser cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et de pâte feuilletée et piquer le fond de pâte avec une fourchette. Ajouter la crème liquide à la préparation et fouetter le tout pour obtenir une préparation bien homogène. Ajouter ensuite les éclats de chocolat. Verser sur la pâte pâte sablée cacao. Cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir, et stocker au frigo ^^ !
Les commentaires sont fermés.