5 juin 2009

Miss Mac le retour: Macarons bicolores spéculos, défi done !

Macarons

mac03.jpg

Depuis quelques mois maintenant, je me suis vu officiellement attribuer le titre honorifique de miss Mac’ par tout une tribu de petits lutins goûteurs !!! (Je vous vois arriver avec vos gros sabots, rien à voir avec Ronaaaaaald ! Je ne suis ni sa fille, ni sa femme… ouiii même si, même si… j’ai une vraie tête de clown !!!).

Après avoir réalisé le défi fou à 552 macarons en pièce montée pour le mariage des loulous, j’avais un peu posé les armes bénites, damoiselle poche à douille et damoiseau robot Kenwood. Seulement, seulement… un admirateur, tuteur à ses heures ;), posa une colle à mon frangin ! Tiens c’est sympa çaaa les macarons bicolores, dis, elle ferait comment ta sœurette ?! Hé ben heu, comment dire…. absoooooolument aucune idée lol !

Vous commencez à me connaitre… il va sans dire que ça a passé la journée à me titiller s’t’affaire et… pas nécessaire de préciser : que j’en ai pas dormi de la nuit ^^ ! J’étais déjà en train de planifier mon plan hauuutement stratégique pour me bricoler une poche à douille de compèt’ !!!

Macarons Spéculos

Préparation : Indéterminée !
Repos : 6h

Ingrédients :
Coques meringue italienne
– 2 fois 40 g de blancs d’œufs
(les séparer des jaunes la veille et les laisser hors du frigo !!! Super important !!!)
– 25 g de sucre en poudre
– 100 g de poudre d’amandes
– 100 g de sucre glace

– 100 g de sucre
– 35 g d’eau
– Colorant en poudre

Ganache spéculos
– 4 cs de pâte de spéculos
– 1 cs de cannelle
– 100 g de crème fleurette entière
– 210 g de couverture Ivoire (chocolat blanc !).

Préparation :
Ganache spéculos
Fondre le chocolat blanc au bain marie. Incorporer la crème bouillante en 3 fois en émulsionnant à la maryse (attention, c’est comme la mayo, il faut absolument que ça prenne !!!!). Ajouter la pâte de spéculos, puis la cannelle. Laisser cristalliser au frigo pendant ¾ h, idéalement 1 nuit !

Coques meringue italienne
Monter en neige 40g de blancs d’oeufs à T° ambiante, avec 25g de sucre.

Le sirop de sucre
Cuire à 110° 150g de sucre et 50g d’eau sans remuer. Verser le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à petite vitesse et laisser tourner le robot jusqu’au refroidissement. Environ 15mn. On obtient ainsi une meringue italienne.

Les coques
Tamiser ensemble ou mixer brièvement 100g de poudre d’amandes et 100g de sucre glace. Séparer dans deux récipients.
Mélanger 20g de blancs d’oeufs non montés (dans chaque récipient) aux poudres tamisées. Ajouter alors une pointe de couteau de colorant marron dans un des récipient. Séparer la meringue italienne en 2 et l’incorporer à la maryse en macaronnant.

L’astuce bricolage (si vous avez une meilleure idée je suis prenneuse lol !)
Dans une poche avec une douille, insérer deux autres poches à douille (qui se finiront dans la même douille, 2 poches dans une en gros !!!) Dresser donc les meringues dans les poches avec une douille commune de 10mm (ne pas oublier la pince à linge pour remplir les poches ^^ ! ). Pocher bien droit et faire des petits ronds réguliers. Enfourner et cuire 12mn à 140°, une plaque à la fois. Laisser refroidir 30 sec, retourner les coques et faire un creux avec le pouce. Garder dans une boite en métal en attendant de les garnir.

Le dressage
Monter la ganache au robot en chantilly. Garnir dans une poche à douille. Et garnir 1 coque sur 2 ^^ ! Coller et réserver au frais dans une boite en métal. (Peut se conserver jusqu’à 2 semaines au frigo).

Important ! Les sortir 2h avant dégustation !!!!!!

mac01.jpg

mac02.jpg

CATEGORIES
SHARE
miloo : 13:59 juin 5, 2009
Trop chouuuu ! Mais mon estomac voudrai s'en approcher ça crain...!!!
aurel : 14:06 juin 5, 2009
pas mal ça !! encore une fois bravo ... c'est splendide et bien sur j'en ai l'eau a la bouche ..
Bertrand : 14:29 juin 5, 2009
Définitivement, tu es trop forte! Créativité 20/20, Performance 20/20 Maintenant que tu as relevé le défi, il va falloir que j'en fasse autant :) (L'admirateur et tuteur)
gourmandelise : 15:13 juin 5, 2009
Waouh! Bravo c'est une très belle réalisation!! Ces macarons doivent etre excellents en plus!!
jo : 15:52 juin 5, 2009
Ouais j' aimerais bien gouter un jour...même des monocolores...je suis pas difficile....:(
LutinCapuche : 18:00 juin 5, 2009
Miss mac!! En voyant ton macaron en miniature dans mes flux RSS, j'ai cru que tu avais fait un macaron aux couleur du big mac!! Lol, pourquoi pas,ca ferait un tabas en Amérique du Nord! A bientôt miss, grosses bises!!
Yum : 18:36 juin 5, 2009
Astucieux l'idée de la "double" poche à douille! Ces macarons sont à croquer...
emi : 19:12 juin 5, 2009
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmm ! j'en veux encore !
Mercotte : 03:29 juin 6, 2009
et bien oui c'est exactement comme ça qu'il faut faire bien sûr !!
Claude-Olivier : 07:57 juin 6, 2009
une pure réussite, j'en rêve encore de ceux ci..ils m'ont complètement réconcilier avec ces petites choses qui me plaisaient, mais sans plus...et que dire de la ganache...à se damner! biz
chouya : 10:35 juin 6, 2009
Ah je ne pense pas qu'il y'est de meilleure solution , mercotte utilise la double poche aussi il me semble et moi je me contente de regarder ceux des autres , car j'ai bien peur de ne pas etre assez patiente ! ** Bises & bon week end !
Maybe : 13:10 juin 7, 2009
Une pure merveille ! Et oui, c'est la bonne technique pour des préparations bicolores !
Alexiane : 22:07 juin 7, 2009
Alors moi j'ai juste essayé de faire des macarons tout bête au caramel/beurre salé (pas pour moi bien sûr !) et j'ai foiré ! Mélange blanc/tant pour tant trop dur puis trop liquide ! Bref, la cata ! J'ai pas dit mon dernier mot ! Bises
chefnini : 14:22 juin 9, 2009
Bonjour, J'aimerai te parler d'un projet que je réalise en ce moment mais je n'ai pas trouvé ton adresse email sur ton blog. Peux-tu me recontacter ? Je te remercie d'avance. chefNini
sam's cook : 19:04 juin 18, 2009
alors ça c'est génial cet effet duo de couleurs,, et le goût ne doit pas être mal non plus!
Topinambour et Ratatam : 09:42 septembre 3, 2009
Une petite prouesse, notamment dans le duo de couleurs que je trouve toujours impressionnant ; et les speculoos sont déjà si bons à la base
KiKi : 20:54 décembre 3, 2010
Je viens de tomber sur ton blog, je suis sous le charme. C'est vraiment magnifique, tes photos, ton site en lui-même etc... j'aime beaucoup
Guy de BricolagePro : 23:39 septembre 7, 2012
Excellente recette merci beaucoup !
Numedia : 13:41 juillet 10, 2014
Bonjour, Je suis une grande fun des macarons, et je trouve ta réalisation sublime, bravo, j'ai aussi une question, en fait dans les ingrédients pour la meringue italienne, tu donnes 100g de sucre et 35g d'eau, mais lors de la préparation tu indiques 150g de sucre et 50g d'eau, alors je voudrais savoir qu'elle sont les quantités exactes pour le sucre et l'eau! Merci de bien vouloir me répondre,

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Macaron factory : 552 macarons, le défi par étapes !
Déclinaisons Rhum arrangé, macarons fleur d’oranger & co
Macarons acide’adulés collection printemps