18 septembre 2009

Tarte pommes caramel flambée au Grand Marnier

Tartes & cakes sucrés

Tarte pommes caramel flambée au Grand Marnier

Vous en prendrez bien une part… devant les photos de Mongolie ?

C’est l’automne, c’est la rentrée, mais comment oublier… un si beau voyage. Le genre de voyage ou vous ne rentrez jamais comme vous êtes partis. Entre le vert sombre des monts Kangaï aux milles vallées et les lavis d’herbe tendre des steppes de la vallée d’Orkhon, des étendues de nature s’étirent sans que barbelés ou clôtures ne séparent les espaces. A l’allure effrénée des galops ininterrompus… le cœur cogne fort dans la poitrine, lorsque des troupeaux sauvages emboitent le pat sur notre cavalerie. Le ciel se déchire, passe du bleu le plus pur à des nuances de gris, de mauves et de bleus profonds. Au centre de la yourte au décors folkloriques peints, le poêle trône en sauveur. Je n’ai plus de notion du temps ni d’espace, tout est si vaste… à la lumière de la bougie, Caro, Laura, mes compatriotes de voyage servent le thé. Dehors, nos vaillants poneys s’octroient une pause herbe fraiche.

Retour à la simplicité. Le confort est très rudimentaire, la nourriture peu variée, mais qu’importe… l’enrichissement est tellement puissant. Cette autre culture fait sauter tous mes verrous. Je regarde, j’écoute, j’apprends… je grandis. Tout se partage, rien n’appartient à personne, l’accueil et la chaleur de ce peuple est sans limite. Le temps d’un regard autour, le temps d’un regard entre nous… tout est dit. Dans ce monde ou il y a plus de silence que de bruit, je profite de la vie, la vraie, car elle se vit ici.

Tissus de prière Fils de grand Maître mongol Etalon de sang Un ado dans les steppes Mongolie_2009_08-576 Airag (lait de jument fermenté) Mongolie Fromage séchant sur la yourte Caro Mongolie_2009_08-441 Chacun son tour Chutes de l'Orkhon Mongolie Mongolie Le premier vrai arc en ciel de ma vie Ovoo Ma préférée de toute : ciel de méduse au dessus d'un temple Mongolie Ovoo Mongolie Chevaux sauvages de Przewalski I LOVE MONGOLIA Désert de sable Mongolie Mongolie Mongolie Mongolie Mongolie Mongolie Mongolie_ Mongolie Grand maître mongol Mongolie Daisy Yourte fromages

tarte01.jpg

Préparation : 20 min
Repos : 15 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
Pâte sablée chocolat
– 250 g de farine
– 50 g de sucre
– 150 g de beurre
– 4 cs cacao en poudre

Caramel beurre salé
– 25 g de glucose
– 140 g sucre roux
– 70 ml de crème liquide
– 1/2 cc fleur de sel
– 10 g de beurre

Pommes flambée Grand Marnier
– 3 Grosses pommes
– 2 cs Grand Marnier
Préparation :
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et pétrir avec les doights. Former une boule de la pâte puis l’étaler. Garnir un moule à tarte et réserver au frais. Pendant ce temps préparer le caramel. Dans une petite casserole, faire cuire à feu doux le glucose et le sucre roux. Dans une autre casserole faire chauffer le crème fleurette. Lorsque le caramel devient omogène et onctueux, verser en 3 fois la crème chaude (attention aux projections) et remuer à chaque fois. Hors feu, une fois que le caramel a un peu refroidit, rajouter le beurre coupé en petits dés, puis la fleur de sel. Napper sur le fond de tarte.

Couper en fines tranches et peler les pommes. Dans une grande poêle, les faire dorer rapidement. Verser dans une cuillère à soupe du Grand Marnier, le faire flambé avec un briquet, puis verser dans la poêle (toujours en train de flambé !) et remuer les pommes. Répéter l’opération une fois. Disposer les pommes sur le caramel. Enfourner à four chaud (180°) et laisser cuire environ 25 min.

SHARE
AUDREYKITCHEN : 15:06 septembre 18, 2009
une délicieuse recette. J'ai manqué pas mal de choses ces derniers temps et j'ai un peu de lecture, mais ce n'est que du bonheur !
emi : 17:08 septembre 18, 2009
ok parfait pour le gouter tout ça :) d'ailleurs je reçois à l'instant ta carte de l'autre bout du monde !
loukoum°°° : 17:17 septembre 18, 2009
Moi aussi j'ai reçu ta carte aujourd'hui! Merci. Tu me feras une petite séance diapo si tu passes à Strasbourg? Bisous!
b comme bon : 09:54 septembre 19, 2009
J'y suis allée en 2003 et tes photos me replongent dans cet univers magique où la nature prend tout l'espace… comme tu le dis il y a avant et il y a après !
Nilufer : 12:19 septembre 19, 2009
Des amis y sont actuellement et dans les mails reçus, le message est identique au tien... une lumière de vie qui touche au plus profond de soi... Ton voyage a dû être superbe ! Et ta sensibilité au maximum... tes photos sont très touchantes, bravo. Punaise ce que ça donne envie de prendre à nouveau son backpack et de partir sur la route. Aïe aïe aïe, faut sérieusement que j'apprenne à me poser ;) merci pour cet instant très agréable passé chez toi.
Maybe : 21:00 septembre 19, 2009
Tes photos sont sublimes... Elles me font le même effet que celles de mon oncle, alpiniste chevronné qui se fait les sommets les plus hauts du monde (entre autres à son actif la route de la soie, le Népal...). Ces peuples n'ont rien mais sont généreux comme personne, c'est touchant !
ann ju : 06:49 septembre 20, 2009
belles photos, entre voyage et douceur de tarte aux pommes, c'est parfait. bise
PHILO : 21:55 septembre 20, 2009
Magnifique ce voyage ainsi que ta tarte
Johan : 13:53 septembre 21, 2009
Merci pour le morceau de tarte, on a adoré avec Marion (délicieuse la pâte, trop bon le caramel....), vivement vendredi prochain ! PS : D'habitude je ne fais pas de commentaire, mais ce post a justepour but de faire des jaloux :)
mercotte : 08:18 septembre 22, 2009
Comme d'hab tout est bon tout est beau ici !! bises
gourmandelise : 09:04 septembre 22, 2009
Cette tarte doit etre vraiment excellente!!
Nadoo : 13:24 septembre 25, 2009
C'est juste un délice...Et les photos de Mongolie sont vraiment belles!
sandrine : 22:43 septembre 25, 2009
Diffcile de résister à cette jolie tarte aux saveurs automnales et gourmandes !!!! A bientôt
Cécile : 16:30 septembre 29, 2009
Tes mots sont très justes et les photos qui les accompagnent reflètent bien ce que tu dis.Les voyages ne sont pas qu'une ouverture sur l'horizon mais aussi (et surtout) sur l'esprit. Bon "retour".
Frédéric : 12:41 avril 26, 2013
Ah le caramel ça change tout. Merci pour cette délicieuse recette.

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Tarte aux prunes, frangipane de myrtilles et pâte sablée cannelle
Tarte HQN citron, gelée rhum hibiscus & myrtilles
Tarte au potiron à la mode Cendrillon