Vous en prendrez bien une part… devant les photos de Mongolie ?
C’est l’automne, c’est la rentrée, mais comment oublier… un si beau voyage. Le genre de voyage ou vous ne rentrez jamais comme vous êtes partis. Entre le vert sombre des monts Kangaï aux milles vallées et les lavis d’herbe tendre des steppes de la vallée d’Orkhon, des étendues de nature s’étirent sans que barbelés ou clôtures ne séparent les espaces. A l’allure effrénée des galops ininterrompus… le cœur cogne fort dans la poitrine, lorsque des troupeaux sauvages emboitent le pat sur notre cavalerie. Le ciel se déchire, passe du bleu le plus pur à des nuances de gris, de mauves et de bleus profonds. Au centre de la yourte au décors folkloriques peints, le poêle trône en sauveur. Je n’ai plus de notion du temps ni d’espace, tout est si vaste… à la lumière de la bougie, Caro, Laura, mes compatriotes de voyage servent le thé. Dehors, nos vaillants poneys s’octroient une pause herbe fraiche.
Retour à la simplicité. Le confort est très rudimentaire, la nourriture peu variée, mais qu’importe… l’enrichissement est tellement puissant. Cette autre culture fait sauter tous mes verrous. Je regarde, j’écoute, j’apprends… je grandis. Tout se partage, rien n’appartient à personne, l’accueil et la chaleur de ce peuple est sans limite. Le temps d’un regard autour, le temps d’un regard entre nous… tout est dit. Dans ce monde ou il y a plus de silence que de bruit, je profite de la vie, la vraie, car elle se vit ici.
Préparation : 20 min
Repos : 15 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
Pâte sablée chocolat
– 250 g de farine
– 50 g de sucre
– 150 g de beurre
– 4 cs cacao en poudre
Caramel beurre salé
– 25 g de glucose
– 140 g sucre roux
– 70 ml de crème liquide
– 1/2 cc fleur de sel
– 10 g de beurre
Pommes flambée Grand Marnier
– 3 Grosses pommes
– 2 cs Grand Marnier
Préparation :
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et pétrir avec les doights. Former une boule de la pâte puis l’étaler. Garnir un moule à tarte et réserver au frais. Pendant ce temps préparer le caramel. Dans une petite casserole, faire cuire à feu doux le glucose et le sucre roux. Dans une autre casserole faire chauffer le crème fleurette. Lorsque le caramel devient omogène et onctueux, verser en 3 fois la crème chaude (attention aux projections) et remuer à chaque fois. Hors feu, une fois que le caramel a un peu refroidit, rajouter le beurre coupé en petits dés, puis la fleur de sel. Napper sur le fond de tarte.
Couper en fines tranches et peler les pommes. Dans une grande poêle, les faire dorer rapidement. Verser dans une cuillère à soupe du Grand Marnier, le faire flambé avec un briquet, puis verser dans la poêle (toujours en train de flambé !) et remuer les pommes. Répéter l’opération une fois. Disposer les pommes sur le caramel. Enfourner à four chaud (180°) et laisser cuire environ 25 min.
Les commentaires sont fermés.