18 décembre 2009

Minis mannaele au Grand Marnier

Boulangerie

Il est des endroits comme ça, magiques, féériques ou l’on retrouve son âme de petite fille. Le marché de la Noyel de Strasbourg c’est un peu mon pèlerinage !

Tout d’abord c’est parce que je revois avec grand plaisir ma coupine Loukoum°°° ! Dans un ptit resto c’la va de soit ^^ ! Moi devant ma choucroute, elle devant son tartare, on refait le monde, un ptit blanc à la main ! Que du bonheur !!! (… mon homme lui était tombé dans son Mont d’Or … c’est pour ça qu’on l’entendait plus ^^ !). Et puis Strasbourg, avec les gens du coin c’est quand même vachement mieux ! On apprends les rudiment du patois local, on se casse les dents sur le prononciations, on goute les mannaele de sa belle soeurette, puis ceux de son papa (la recette qui suit me vient donc de lui ^^) ! Qu’est ce qu’elles sont bonnes ces petites brioches ! Bon les miens seront unijambistes… j’ai pas de moule à mannaele, on va dire que ça fera bien l’affaire !!! Puis vient le temps de braver le grand froid, bonnet ok / gants ok / écharpe ok / triple couche-je ressemble-au-bonhomme-Michelin okéé !!! Parée ! Me voilà prête pour déguster les spécialités au marché des Bredele, flâner entre les petites cabanes de bois et dénicher LA plus jolie boule pour accrocher sur mon sapin de Noyel ! Brrr pouce… on fait une pause vin chaud pour se réchauffer les mains ?!!

Ce que j’aime Par dessus tout c’est à la tombée de la nuit… le Christkindelsmärik prend toute son importance. Les rues de la ville s’habillent de lumières, de couleurs et brillent de milles feux.

Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009 Marché de Noel 2009

mannaele-017.jpg

Préparation : 20 min

Repos : une nuit
Cuisson : 15 min

Ingrédients :
– 290 g de farine
– 100 g de beurre
– 12 cl de lait
– 2 œufs à température ambiante
– 65 g de sucre
– 15 g de levure boulangère
– 30 raisins secs blonds
– 2 cs de Grand Marnier

Préparation :
Faire tremper les raisins secs dans le grand Marnier. Dans un bol, délayer la levure dans 6 cl de lait froid. Casser deux entiers œufs dans un batteur muni du fouet. Rajouter le sucre et battre jusqu’à obtention d’un mélange blanc mousseux. Rajouter le beurre ramolli puis la farine, la levure délayée et le reste de lait froid. Battre à bol découvert pour laisser rentrer l’air car la pâte a besoin de sécher pendant le battage. Au moment on l’on retire la pâte du bol, elle doit rester légèrement collée au fond mais elle ne collera plus au doigt et on la détachera du fond en versant un peu de farine sur le bord. Mettre la pâte dans un tupperware pouvant renfermer deux fois son volume ; bien le fermer et le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures (préparer la pâte le soir et laisser reposer durant la nuit). La pâte gonflera un peu car sous l’effet du battage elle aura chauffé ce qui active les levures mais le but à ce stade n’est pas de la faire gonfler (souvent elle va jusqu’à doubler de volume puis la levée s’interrompt sous l’effet du froid. Attention : bien bloquer le couvercle car les levures sont susceptibles de le soulever).
Sortir la pâte du réfrigérateur. On peut donc l’étaler. Étaler sur une épaisseur de 8 à 10 mm. Avec l’emporte pièce standard on pourra découper 10 mannaele avec cette quantité de pâte. Placer les mannaele sur une plaque de cuisson dans laquelle on aura mis une feuille de silicone. Laisser gonfler jusqu’à atteindre deux fois et demi de volume. (A 45°C il faut environ une demi-heure). Au bout des 20 premières minutes, faire des yeux et mettre trois boutons sur le corps du mannaele avec les raisins ; le badigeonner le mannaele avec l’œuf non utilisé qu’on aura battu, puis laisser montée se poursuivre.
La cuisson se fera à 170 ° C (ou thermostat 6) pendant 15 minutes. Ôter les mannaele de la plaque sans attendre.

mannaele-015.jpg

Marché de Noel 2009

Marché de Noel 2009

Marché de Noel 2009

CATEGORIES
SHARE
loukoum°°° : 11:18 décembre 18, 2009
Ah... c'était chouette... j'emmène claude olivier dans le même resto, j'espère qu'il apprécira autant que vous :) Bon, il faut que je trouve un autre truc pour te faire venir à strasbourg encore plus souvent que une fois par an ;)
Marion : 17:52 décembre 18, 2009
J'aime beaucoup les gourmandises alsaciennes de Noël. Ces mannaele ont l'air vraiment très bons!
Maybe : 20:34 décembre 19, 2009
Moi aussi je suis fan de Strasbourg à l'époque des fêtes, c'est juste magique comme endroit ! J'y suis allée cette semaine et je me suis régalée :o) Nickel tes petits mannele, j'aime le parfum que tu as choisi !
Lisanka : 18:47 décembre 20, 2009
Des photos à tomber par terre! Je suis très admirative devant ton talent et je viens te lire avec beaucoup de plaisir :-)
choco_lemon : 15:13 décembre 21, 2009
On a vraiment envie de se rendre au marché de noël en voyant ces photos!
chloé : 18:20 décembre 28, 2009
Coucou Tes photos sont magnifiques Je te laisse l'adresse de mon blog il vient d'ouvrir, passe faire un tour ce serait super http://lesgourmandisesdechloe.over-blog.com/ Merci d'avance
@udrey... : 11:54 janvier 2, 2010
En tant que Strasbourgeoise comme Loukoum, je suis privilégiée et je profite tout un mois de cette ambiance particulière d'avant noel ... j'ai beaucoup aimé regarder tes photos, lire ton récit ... et puis j'ai découvert une nouvelle façon de faire des manneles ... avec une seule jambe (lol), ...non c'est pas ça que j'ai découvert (quoi que...) mais c'est tout de même mignon!!!, ... non en fait je n'ai jamais testé au grand marnier, ni même goûté !!! mon Dieu, il faut que je garde bien précieusement cette recette, pour la faire l'an prochain !!! merci !!!! Bises

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Burgers sucrés dessert mûres et myrtilles
Savez-vous planter les choux ? Voeux verts et choco pépites
Blanc Coco fait du Ladurée { choux & religieuse au jasmin }