22 février 2010

Tea time ! Scones cramberries & carrot cake

Péchés mignons

scones-017.jpg

Vous n’avez pas fini d’en manger de mes articles sur London ! Depuis le temps que je vous le rabâche : London c’est le paradis de la pâtisserie !

S’il y a bien quelque chose que je ne manque jamais là bas, c’est le tea time : un thé noir, un nuage de lait, un yaourt aux fruits frais, un smoothies, pancakes, scones et carrot cake. Huuuum les scones… à la sortie du four, coupés en deux, nappés de confiture un vrai délice. Une petite tasse rose, la une anse dorée une petite serviette colorée et le temps s’arrête le temps du goûter.

Vous aimez les épices ? Je suis également une inconditionnelle du carrot cake ! Mettre des carottes dans un gâteau, certains pourraient trouver ça bizarre… et pourtant, je sous assure, amis du jour que nul besoin d’être un aventurier du goût pour apprécier cette merveille : on ne perçoit absolument pas la saveur de la carotte ! J’ai une preuve vivante à la maison lol ! Mon homme anti-carotte s’est révélé être le héros du jour en engloutissant sa part !!! (Il n’a même pas été malade le lendemain ^^ !). Tant côté moelleux que côté couleur, le carrot cake est vraiment inimitable !

Préparation : 10 + 30 min
Cuisson : 15 + 40 min

Ingrédients :
Scones
– 200 g de farine
– 4 cs de sucre vanillé
– 2 cc de bicarbonate de soude
– 4 cs de beurre
– 1 œuf
– 2 cs lait
– 2 cs de sirop d’érable
– 4 poignées de cramberries

Carrot cake
– 125 g de beurre fondu
– 125 g de sucre complet
– 2 cc de bicarbonate de soude
– 350 g de carottes râpées
– 1 œuf
– 60 g d’amandes en poudre
– 175 g de farine
– 2 cs miel
– 2 cs de cannelle
– 2 cs de 4 épices
– 1/2 citron (jus)

Préparation :
Scones
Dans un grand récipient, mélanger successivement la farine, l’œuf, le sucre vanillé, et le bicarbonate de soude. Découper le beurre à température ambiante en petits dés. Rajouter à la préparation et pétrir avec les mains. Ajouter ensuite le lait, les cramberries puis le sirop d’érable. Faire une boule de la pâte et l’étaler sur un plan fariné. Découper à l’emporte pièce. Déposer sur du papier cuisson. Enfourner à four chaud (160°) pendant environ 15 min. Laisser refroidir, et manger tiède.

Carrot cake
Dans un grand récipient, mélanger la farine, l’œuf, le sucre complet et le bicarbonate de soude. Rajouter le beurre fondu, puis la poudre d’amandes. Pétrir la pâte avec les mains. Rajouter ensuite le miel, et le jus de citron. Pétrir à nouveau. Ajouter les épices puis les carottes (vous pouvez mixer les carottes pour faire des plus petits bouts). Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Enfourner à four chaud (180°) pendant environ 40 min. Laisser refroidir, et déguster avec un thé ou une boule de glace au citron.

scones-016.jpg

scones-035.jpg

scones-040.jpg

SHARE
sab : 09:23 février 22, 2010
je suis une london, GB ADDICT AUSSI ALORS JE C+TE COMPRENDS ET J4ADORE LE CARROT CAKE ET JE SUIS UNE INCONDITIONNELLE DES SCONES;;;
flou : 09:28 février 22, 2010
le carrot cake est super beau! déjà que j'adore ça! j'en fais un dans la semaine!
Nadège : 12:46 février 22, 2010
J'adore les carrot cake ! J'ai des kilos de carottes à la maison ca tombe bien !
emi : 13:10 février 22, 2010
les scones ont fait le bonheur de notre ptit dej de dimanche ! hummm !
lili : 13:45 février 22, 2010
Tes scones sont vraiment bien reussis il faudrait que j'essai d'e faire !
Cécile : 21:50 février 22, 2010
La grande gourmande que je suis se lèche les babines devant de tels délices! Tes photos de carrot cake sont divines! Quelle texture! Bonne soirée!
marie : 12:57 février 23, 2010
tu as raison il est inimitable!et rien de tel qu'un goûter avec un bon thé et de délicieux scones encore fumants haaaaan que c'est dur d'y résister!!
annebetty : 15:50 février 23, 2010
Ils sont vraiment très beaux , depuis le temps que je dois essayer il va falloir que je m'y mette! bises
marie : 13:27 mars 1, 2010
les anglais sont forts pour ce type de gâteaux. je prends toujours les recettes de Pascale Weeks pour mes scones (surtout ceux aux myrtilles ou aux raisins) et le glaçage sur le carrot cake à base de St-Morêt est impeccable pour le carrot cake
Les Myrtilles : 21:03 mars 1, 2010
Humm ! quels délicieux desserts pour accompagner l'heure du thé !
Marion : 08:11 mars 3, 2010
La texture de ton carrot cake a l'air impeccable, je t'en prends une part de chaque sans hésiter ;)
Enila : 18:53 mars 3, 2010
Ton carrot cake a l'air si fondant ! Je découvre ton blog et je trouve tes photos sublimes ! ( et les recettes très appétissantes!)
Maybe : 18:00 mars 4, 2010
Tu me donnes envie de sauter dans un avion pour Dublin où on trouve ces mêmes gourmandises, l'esprit irlandais en plus !
martine : 15:46 mars 19, 2010
Bonjour J 'ai du rater qq chose car mes scones ressemblent plus a des gros sablés !!!! quelle farine faut 'il prendre et 4 cs de beurre cela represente combien ? les vôtres semblent être des petis pains alors laissez vous lever un peu la preparation ? Merci de vos réponses
Ganesha : 16:10 mars 21, 2010
Bonjour Martine ! je viens de re tester ma recette, je n'ai pas de problème sur la texture. Alors, au niveau de la farine j'utilise de la farine de blé blanche, traditionnelle. Les 4 c uillères à soupe de beurre correspondent à 35 g de beurre que je fais fondre. Je ne laisse pas lever la préparation, par contre je mets bien 2 cuillères a café bombées de bicarbonate de soude. Je pétris bien la pâte avec les mains de façon a former une belle boule (qui pourrait s'apparenter à un pain. Si cela ne marche pas à l'emporte pièce,vous pouvez façonner les scones à la main en faisant de petites boules. J'espère vous avoir aidé ! Merci de votre retour, Bonne fin de weekend
Alexandre : 23:36 octobre 9, 2013
Que les photos sont appétissantes ! Ca donne tout de suite envie de se mettre aux fourneaux.

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Galettes au son d’avoine, figues, raisin, noisettes, sirop d’érable et beurre de cannelle
Petite glace regressive à la barbe à papa :) ! It’s my Birthday
Pannacotta crémeuses poires/chocolat, réconfort de l’atelier peinture !