2 mars 2010

Pannacotta crémeuses poires/chocolat, réconfort de l’atelier peinture !

Péchés mignons

panna-cotta-poires-002.jpg

Question crémeux, elle s’y connais ! Je lui fais confiance les yeux fermés ^^ ! Depuis son extraordinaire recette de flan, lorsque je veux du réconfort, c’est une habitude, je déboule chez Loukoum°°° ! Il pleut, temps gris… jour d’ennui… que faire ? Ca c’est un temps à peindre ! Haaaaaa depuis le temps que je dois refaire mon salon… (il y a des fois, mais vous savez bien, on ne sait pas pourquoi l’envie est là. Cependant un baobab géant pousse dans la paume de la main, comme ça l’air de rien, surtout le dimanche matin ! Z’avez remarqué aussi !).

La déco, c’est un peu comme la pâtisserie, c’est une seconde nature qui nait de l’envie ! Couleurs, textures et nuances sont un puits sans fond de merveilles créatives ! Je l’avoue il m’arrive parfois de vouer un véritable culte aux pigments et de rester admirative pendant des heures devant une couleur. Il y a quelque temps, j’ai littéralement flashé sur une nuance chocolat (rhoooooo la gourmande ^^ !), associée à un crème très lumineux, notre salon était repeint… enfin tout du moins dans ma tête !!!

3 jours de peinture, 25 m2 de mur, des couleurs si pures qu’on les mangerait, de l’huile de coude, de l’aide, 3 dégoulinures, 20m de scotch et un pot renversé plus tard : TADAAAAAA notre home sweet home est comme neuf ! Épuisée… c’est que c’est sportif ces activités (je ne parle pas pour mon cher et tendre qui du haut de ses 1,98m a économisé LUI les montées/ descentes de l’escabo !!!). Caaaa c’est fait !

Après l’effort, le réconfort. Vous, je ne sais pas, mais pour moi il n’y a pas de meiiiiiilleure journée que celles qui se terminent à pâtisser ! Aller zou, quelques poires, de la crème, un peu de chocolat et le tour est joué : tout comme le salon, tout pareil les couleurs ! Je peux enfin contempler mon oeuvre… affalée dans le canapé, avec ma tasse de thé, en admiration devant mon mur chocolat, je déguste ma panna cotta ! … et sur ce coup là, j’dois avouer que j’suis pas peu fière de moi ^^ !

Préparation : 20 min
Repos : 1 nuit

Ingrédients :
– 1 feuilles de gélatine
– 80 ml de lait écrémé
– 170 ml de crème fleurette légère
– 2 belles poires bien mures
– 45 g de chocolat blanc

– 250 g de mascarpone
– 150 g de sucre glace
– 4 cs cacao en poudre
– 25 g de chocolat au lait

Préparation :
Peler les poires et les couper en dés. les faire revenir à feu doux dans un poêle avec un fond d’eau. Lorsqu’elles sont dorées, les mettre dans le mixeur.

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol rempli d’eau froide.
Émincer très finement le chocolat au lait et saupoudrer ces mini pépites de chocolat au fond des verrines ou des pots. Dans une casserole, mettre le lait, la crème fleurette et le chocolat blanc. Faire chauffer sur feu moyen, en remuant, jusqu’à ébullition.

Dès que le lait bout, retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine essorée tout en fouettant vivement. Verser immédiatement dans les verrines, au dessus du chocolat (qui va fondre à moitié). Laisser prendre une nuit au frigo.
Préparez le nappage. Dans un grand bol, mélanger le mascarpone, le sucre glace et le chocolat en poudre. Bien remuer jusqu’à ce que l’appareil devienne homogène. Garnir une poche à douille et napper la surface des panna cotta.

panna-cotta-poires-008.jpg

SHARE
Nadoo : 17:47 mars 2, 2010
Mmhh.. Ca parait tout simple, c'est beau, alléchant... Bref, je vais me laisser tenter ce week end pour faire cette recette ! :-) Merci ! Nadoo
laetitialily : 07:02 mars 3, 2010
Oh que c'est tentant!!!
marie : 12:41 mars 3, 2010
je plongerais avec ravissement ma cuillère dedans!et ce glaçage oulala!
Enila : 18:52 mars 3, 2010
Hummm très jolie photo qui donne faim !
ann ju : 14:07 mars 7, 2010
un vrai plaisir des yeux et des papilles un vrai réconfort c'est certain. bisous
Aromatic Elixir : 17:01 mars 13, 2010
Une belle réalisation et aussi de belles photos... c'est très craquant !! ++AE
caramel à la fleur de sel : 21:49 mars 23, 2010
j'adore cette ricette!!! ^ - ^
lauresophie : 16:42 avril 11, 2010
He bhe, on dirait que la poire va sortir de l'écran...jolies photos et recette. ++
Floriane : 14:06 mai 30, 2015
Très belle verrine ! je garde la recette sous le coude pour tenter un de ces jours ! ma page : http://florianecuisine.com/

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
My British Attraction : Crumpets passion curd & Loren Lopez
Compotée de brugnons sur sablé & chocolat éclats d’amandes
Flan pâtissier, sooO creamy ! AVE Loukoum°°°