J’adooore cette période de l’année ! Les journées s’allongent, le soleil réchauffe les joues, les oiseaux gazouillent, le parfum des fleurs titille nos narines, c’est l’heure des premiers pique-niques allongé sur l’herbe le regard rivé vers le ciel en réfléchissant à quoi la forme des nuages pourraient bien faire penser…
Quand les beaux jours reviennent le mieux c’est d’enchainer les week end prolongés ! Ici, dès que le soleil a pointé ne serait-ce qu’une fois le bout de son nez accompagné de douces températures, certains rangent manteaux, écharpe et gants en laine ! Pour d’autres au petit matin, il est toujours de saison de revêtir pantalon de ski, lunettes et chaussures pour aller dévaler les pistes ! C’est la magie d’Annecy. Jusqu’au mois de mai, on voit se mélanger sur les parking du bord du lac, adeptes de la plage en serviette et bikinis avec fondus de glisse en bonnet et chaussures de ski ! Je kiffe ce tableau.
Entre les deux mon cœur balance… si une folle envie de petites ballerines jaunes et de grandes robes à fleurs convoite mes désirs, je suis encore en mode blanc et rêve de printemps, doux, ensoleillé, les pieds dans 40 cm de puff fraîche ^^ !
Qu’à cela ne tienne, comme il en faut pour tous les goûts prenez donc un café, fermez les yeux… et pensez aux belles journées qui pointent le bout de leur nez !
Préparation : 4h
Repos : 6h
Ingrédients :
Coques meringue italienne
– 2 fois 40 g de blancs d’œufs
– 25 g de sucre en poudre
– 100 g de poudre d’amandes
– 100 g de sucre glace
– 100 g de sucre
– 35 g d’eau
– Colorant en poudre
Ganache framboise
– 4 cs de framboises congelées
– 1/2 cs d’arôme framboise
– 125 g de crème fleurette entière
– 8 g de miel
– 210 g de couverture Ivoire
Ganache citron / citron vert
– 2 cs de citron
– 1 zeste de citron vert
– 125 g de crème fleurette entière
– 8 g de miel
– 210 g de couverture Ivoire
Préparation :
Les ganaches
Fondre le chocolat blanc au bain marie. Incorporer la crème bouillante en 3 fois en émulsionnant à la maryse (attention, c’est comme la mayo, il faut absolument que ça prenne !!!!). Ajouter les framboises ou le citron et le zeste. Laisser cristalliser au frigo pendant ¾ h, idéalement 1 nuit !
Coques meringue italienne
Monter en neige 40g de blancs d’oeufs à T° ambiante, avec 25g de sucre.
Le sirop de sucre
Cuire à 110° 150g de sucre et 50g d’eau sans remuer. Verser le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à petite vitesse et laisser tourner le robot jusqu’au refroidissement. Environ 15mn. On obtient ainsi une meringue italienne.
Les coques
Tamiser ensemble ou mixer brièvement 100g de poudre d’amandes et 100g de sucre glace. Séparer dans deux récipients.
Mélanger 20g de blancs d’oeufs non montés (dans chaque récipient) aux poudres tamisées. Ajouter alors une pointe de couteau de colorant marron dans un des récipient. Séparer la meringue italienne en 2 et l’incorporer à la maryse en macaronnant.
Le dressage
Monter la ganache au robot en chantilly. Garnir dans une poche à douille. Et garnir 1 coque sur 2 ^^ ! Coller et réserver au frais dans une boite en métal. (Peut se conserver jusqu’à 2 semaines au frigo).
Important ! Les sortir 2h avant dégustation !!!!!!
Les commentaires sont fermés.