21 avril 2010

Mercredi : une tarte en clafoutis et des groseilles aussi !

Tartes & cakes sucrés

Le credi tout est permis ! C’est le jour de petits et le jour des sorties de ciné, on est à la moitié de la semaine (en vrai) mais déjà en weekend (dans nos caboches) ! Cette petite tarte annonce l’été ! Elle permet de profiter des petites groseilles ramassées l’année dernière à la belle saison. (Les groseilles décongelées pour la bonne cause : entorse de mon basketteur et nécessité urgente de trouver quelque chose de glacé à enrubanner dans une serviette !). L’amande et les framboises s’entendent à merveille avec la groseille, quand l’un l’adoucit l’autre relève sa saveur… pour le plus graaaand plaisir des enfants !

tarte_groseilles-004.jpg

Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients :
La pâte
– 200 g de farine T80
– 70 g de margarine spéciale cuisson
– 2 cs de flocons d’avoine
– 1/2 cc café d’extrait d’amande amère
– eau

Clafoutis groseilles framboises
– 3 œufs
– 1 1/2 cs de purée d’amande
– 1 cs de sucre complet
– 100 ml de lait de soja vanillé
– 200 g de groseilles congelées
– 150 g de framboises congelées
– 1 cs de maïzena

Préparation :
Dans un saladier, travailler le beurre en pommade. Rajouter l’extrait puis la farine et les flocons d’avoine. Bien pétrir avec les doigts. Pour assouplir la pâte rajouter un peu d’eau. En rajouter progressivement jusqu’à ce que la pâte puisse former un boule sans coller aux doigts. Étaler la pâte et la disposée surun moule préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Disposer les groseilles encore congelées ainsi que les framboises sur le fond de tarte. Dans un grand saladier, mélanger la purée d’amande avec la maïzena, ajouter les œufs, le sucre et enfin le lait de soja. Bien mélanger de manière à faire un appareil homogène. Répartir l’appareil sur le fond de tarte. Enfourner à four chaud (180°) pendant environ 35 minutes.

tarte_groseilles-003.jpg

tarte_groseilles-005.jpg

SHARE
laetitialily : 09:11 avril 21, 2010
La farine T80 c'est de la farine complète ? Elle est très jolie ta tarte.
Ganesha : 10:18 avril 21, 2010
Oui, la T80 est un farine bise riche en fibre, on peut la trouver facilement en magasin bio !
gibou : 19:58 avril 21, 2010
Très jolie tarte les couleurs sont superbes
Alex : 10:13 avril 22, 2010
Bonjour, Cela fait déja plusieurs fois que je consulte ce site magnifiquement établi... Photos splendides, papilles en éveil !! A quand un atelier cuisine afin d'accorder tout autant de plaisir(s) gustatif(s) !! Peux t'on entrer en contact avec vous ? Bien cordialement.
Ganesha : 14:05 avril 22, 2010
Bonjour, merci beaucoup pour votre petit message qui me touche beaucoup, c'est très gentil. Je suis en train de mettre en place ma structure, en attendant, je donne quelques cours de cuisine à la demande des particuliers. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : m-laure.grd[at]orange.fr (remplacer le [at] par @). Merci ! Marie-Laure
anne, cannelle et cacao : 15:54 avril 22, 2010
Ta tarte est un appel à l'été! j'adore!
Maybe : 20:59 avril 22, 2010
Je suis sûre que mon grand basketteur, même s'il n'est pas blessé, va adorer cette tarte, c'est un "tart-addict" de toute façon et puis il adore les framboises !
François : 20:46 avril 26, 2010
ça me rappelle les goûters pendants les grandes vacances d'été ça ! et les photos sont très jolies ; )
Marion : 15:10 avril 27, 2010
C'est une bonne idée d'utiliser un appareil à clafouti pour garnir une tarte, c'est moins sec, ça change un peu. Vivement mercredi alors ;)
Gloria : 19:04 mai 10, 2010
Your blog is tres jolie!! De tarte est un appel à l’été! Très jolie tarte, love it! gloria
MaSpatule.com : 10:51 mai 21, 2012
Quelle belle tarte ! J'aime beaucoup mélanger deux types de recettes : une pâte sablée légèrement vanillée + un appareil à clafoutis aux cerises griottes + un streusel façon crumble et c'est un bonheur pour les papilles. Maud

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Tarte choco pecan, caramel cannelle & mousse spéculos
Tarte pommes caramel flambée au Grand Marnier
Petit cake bananes flambées au vieux rhum et chocolat