3 mai 2010

Green

Gâteaux de Marie

Great days, greeeen day ! Les copains d’abord ! Les beaux jours reviennent, et l’envie me prend de décrocher la raquette, sortir la jupette et de salir les baskets avec les terres battues rouges d’Annecy Tennis. Pfiouuu ça faisait longtemps que je n’avais pas bougé mes fesses dites moi, qu’est ce que çaaaaa fait du bien ^^ ! On retrouve son QG, les friends, les vieux à l’apéro, les jeunes s’envoyant praline de coup droit sur praline de revers… et les courbatures !

Anyway, retrouver les potes ça fait graaandement du bien ! Le sport, c’est un liant : une même et grande famille. Invités par un prof de tennis avec deux Marathoniennes, un nageur, un squashman, mon basketteur et moi devions trouver un dessert de compèt !!! Une idée, une envie, juste pour délirer, et si nous leur proposions un petit golf ! A chacun son club (tennis, basket ou running…lol), je leur propose un ptit tour sur le green ! Précision, endurance, technicité, force mentale sont des qualités indispensables pour réaliser ce dessert. Mon homme transformé en commis de cuisine ne vous dira pas le contraire ! Reçus comme les vainqueurs NFL du superBowl par notre hôte Gwen la Marathonienne, nous avons passé une soirée très trèèèès agréable ! Square de Méla avec son fabuleux cake courgette/feta, pull slace de Gwen avec son délicieux crumble de tomate salade sauce moutarde à l’ancienne suivi de son poulet coco haricots pour d’un swing arriver sur le green !

Ouais je sais, je sais, 3 coups y’a plus performant, mais nous sommes un trio de femmes qui aimons prendre notre temps ^^ !… Les hommes quand à eux sont tombés dans la rivière succombant au canon d’rouge !!!

Bavarois vanille de Tahiti, fondant pistache et caramel coulant.

green-358.jpg

Préparation : 3h20
Repos : 24h
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
Biscuit à la cuillère
– 160 g de blanc d’œufs
– 100 gr de sucre
– 90 g de jaune d’œufs
– 55 g de maïzena
– 55 g de farine

Fondant pistache
– 125 g de beurre
– 125 g de sucre
– 25 g de pâte de pistache
– 150 g de poudre d’amande
– 4 œufs

Caramel coulant
– 27 g de sucre
– 15 g d’eau (12+3)
– 40 gr de crème fleurette
– 20 g de glucose
– 1/2 feuille de gélatine
– 5 g de grand Marnier

Bavarois vanille de Tahiti
– 50 g de lait
– 50 gr de crème fleurette
– 1 gousse de vanille de Tahiti
– 1 jaune d’œuf
– 1 feuille de gélatine
– 100 g de crème fouettée

Préparation :
Biscuit à la cuillère
Monter les blancs en y ajoutant le sucre petit à petit. Incorporer les jaunes à l’aide d’une spatule puis ajouter la fécule tamisée avec la farine. Étaler la pâte sur 1cm environ sur 3 grandes grilles de cuisson préalablement recouvertes de papier sulfurisé ou silicone. Attention, nous allons d »couper2 cercles de 20 cm de diamètre ainsi que des longées pour les bordures. Cuire à 200° pendant environ 15 min. Sortir du four, découper les cercles (un pour le socle et un pour le top ainsi que les longées).

Fondant pistache
Dans un batteur, monter le beurre avec le sucre, incorporer la pâte de pistache, puis la poudre d’amande, puis les œufs. Dresser sur une plaque et cuire à 165° pendant environ 8 min. Sortir du four et découper avec le cercle à pâtisserie en enlevant 2 cm (18 cm de diamètre).

Caramel coulant
Cuire le sucre avec 12 g d’eau à 202°. Décuire avec l’eau restante et la crème liquide tiédie avec le glucose et la gélatine. Laisser refroidir.

Bavarois vanille de Tahiti
Chauffer le lait et la crème à 50° avec la vanille, ajouter les jaunes mélangés avec le sucre et cuire le tout à 82°. Hors feu, ajouter la gélatine, refroidir rapidement à 26°, incorporer la crème fouettée.

Dressage
Chemiser un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre avec du rhodoïd. Déposer dans le fond, un cercle de biscuit cuillère. Chemiser les bords avec les longées de biscuit cuillère. Verser le grand Marnier. Ajouter le disque de fondant pistache. Verser le caramel coulant et étaler.Finir en remplissant de mousse vanille. Ajouter le 2ème disque de génoise pour couvrir. Saupoudrer de sucre glace et de pistaches mixées. Bloquer au froid environ une nuit.

green-361.jpg

green-368.jpg

green-387.jpg

SHARE
Annellénor : 11:47 mai 3, 2010
Voilà bien le seul green que je fréquenterai avec plaisir et sans me faire prier ! ;o)
laetitialily : 14:32 mai 3, 2010
Très joli green!
Cooking Nadoo : 16:42 mai 3, 2010
Une oeuvre d'art ! Chapeau !
Géraldine : 19:29 mai 3, 2010
Quel courage et quel résultat !
annebetty : 14:44 mai 4, 2010
Trés trés belle réalisation !vraiment bravo! bonne journée
luxe and vintage : 15:37 mai 4, 2010
Waoh ! tombée à la renverse là :p Moi qui adore la pistache, je suis servie, quel vert :o
Milie : 16:40 mai 4, 2010
superbe !!!! bravo !!
La Grenadine : 17:31 mai 4, 2010
Hum, ça donne envie dis donc. ^^ 1ère visite ici. J'aime beaucoup le design : sobre et efficace. Et de très belles photos dans les articles. :) ça rend le blog très agréable à lire. =)
yo : 20:39 mai 4, 2010
QUEL MAGNIFIQUE GREEN? HEU GÄTEAU VERT PISTACHE BIEN PRINTANNIER§
François : 13:14 mai 5, 2010
Superbe ! J'adore le clin d'oeil au golf ; )
PHILO : 07:23 mai 11, 2010
Bravo il est super appétissant et magnifique
Maybe : 16:20 mai 16, 2010
Titre hyper appétissant, premières photos aussi et là je me dis qu'il faudrait une photo en coupe... bam, quel merveille quand je tombe enfin dessus ! Ça a l'air d'être une pure merveille ce dessert !! Direct dans mes favoris :o)
marie : 16:41 mai 18, 2010
c'est plus le green d'Evian que la terre battue d'Annecy... j'étais au tennis club de Rumilly moins chic mais c'est vrai que c'était sympa.
Chloé : 15:22 mai 25, 2010
Voilà un joli coin de verdure qui tente les yeux et les papilles ! que c'est beaux ! Ont s'il allongerait bien dessus ! ... ou pas !
Blandine : 20:47 juillet 15, 2010
L'ai testé et comment dire ?... Etant donné les "hum, délicieux" de mes convives je suppose que l'effet "green" a totalement rempli ses fonctions de délectations gustatives. Je me suis réservée le dernier morceau que j'aurais plaisir à déguster avec mon caf' de ce soir mais je sais d'ores et déjà que c'est sans regrets et je le referai sans aucune hésitation ! Il est parfait !

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
London part II. Spicy toffee pie
Tartelettes aux fruits de saison et crème de pistache
Sponge cake printanier aux myrtilles