14 septembre 2010

Pour se lever du bon poil ! Granola amandin aux quetsches

Ptit déj au lit

Debout ! C’est l’heuuuure !!! Une petite recette pour toutes les grognasses du matin ! Le réveil sonne, vous agresse et vous brusque ALORS QUE justement vous retrouviez Jude Law (c’est tellement rare qu’il faut le signaler, car vous avez plutôt pour habitude de rêver de votre vieux prof de math, qui les cheveux hirsutes vous appelle au tableau résoudre l’équation à 3 inconnues qu’il fallait préparer la veille… là ou vous avez préféré aller refaire le monde avec votre copine paulette autour d’un verre de rouge !),// donc je disais Jude Law // pour une balade avec lui pieds nus dans la rosée du matin et qu’il vous susurrait quelques mots doux à l’oreille ! Sooooo sexy ! Sauf que … warf s***** de réveil matin tu vas voir @$^:m*** ! Paaaas envie d’aller travailler……. encore 5 min (rouleau de printemps dans la couette et hop :) !)

Manque de chance, le chat vous à rodé en train de tourner dans votre lit / donc vous êtes réveillé / donc il peu miauler pour avoir son bol de lait ! Tristesse…

A ce moment précis, vous avez encore les yeux tous collés, vous faites un grat’grat au chat d’une main furtive, et faites couler le café…votre cher et tendre debout depuis 1h vous accueille avec bisou, les résultats sportifs de la veille, le programme de sa journée et conclue son monologue par une série de questions d’un dialecte incompréhensible ! Vous l’œil vide, restez bloqué en espérant qu’il puisse trouver une ébauche de réponse sur votre visage zébré par l’oreiller !!! Le placard est vide comme d’hab’ (ou rempli de cochonneries !) et vous vous dites que non de non ce n’est plus possible de se lever dans ces conditions !!!

Pour le lever du bon pied, moi je veux un ptit dèj de compèt’ ! Bon, sain, plein d’énergie ! Voila une petite alternative au muesli croustillant industriel gras et sucré ! Je ne dis pas par là que vous allez danser la batchata au saut du lit, mais vous verrez qu’avec un bon jus d’orange et du fromage blanc, ça passe tout seul et ça donne la pêche pour la journée !

Bien sur le weekend, quand le réveil fait grasse mat’ forcement tout est différent… ! Je vous préconise alors les pancakes ;) !

Préparation : 20 min
Cuisson : 20+30 min

Ingrédients:
– 25 quetsches du jardin ou bio
– 50 g de margarine spéciale cuisson
– 75 g de flocons d’avoine
– 25 g de sésame complet
– 25 g de poudre de noisettes
– 50 g d’amandes effilées grillées
– 2 cs de miel de fleurs
– 3 cs de lait d’avoine
– 1 goutte d’huile essentielle d’amande

Préparation:
Laver les quetsches et les couper en petits morceaux. Les disposer sur un grand plat allant au four préalablement recouvert de papier sulfurisé. Les disposer dans le plat, les plus espacé possible, recouvrir de papier allu et pré cuire pendant 20 min à 170 ° (four préchauffé).
Pendant ce temps, faire fondre la margarine dans une grande casserole à feu doux. Ajouter alors les flocons d’avoine, le sésame, la poudre de noisette et l’huile essentielle. Bien mélanger. Laisser dorer 5 min en remuant. Mélanger dans un bol le miel et le lait d’avoine. Verser dans la poêle sur le granola et mélanger. Réserver.
Verser le granola sur les quetsches et mélanger à la spatule en bois. Répartir les mélange granola et fruits sans trop le tasser dans la plat et enfourner pour 30 min à 150 °. Le granola doit seulement dorer, bien faire attention à la cuisson. Si a terme du temps de cuisson il n’est pas assez croustillant, laisser 3 min a 200° sous grill.

Ce granola se conserve très bien quelques jours dans une boite métallique. De quoi faire tous les petits déjeuners de la semaine !

SHARE
flou : 08:32 septembre 14, 2010
miam! j'adore la granola! alors si en plus il est un peu tiède...
SoOhCliché : 10:29 septembre 14, 2010
J'adore ! Et comme j'ai les mêmes petits pots bleus de côté dans mon placard voilà qui me donne une idée pour les recycler... Belle journée :)
Le Cookie Masqué : 18:24 septembre 14, 2010
magnifique ! moi le problème avec le granola, c'est que quand y en a à la maison, je me fais un petit déj en cinq cessions ...
loukoum°°° : 18:29 septembre 14, 2010
Rouleau de printemps dans la couette : excellent! :) J'adore cette expression!
Cooking Nadoo : 10:21 septembre 15, 2010
Je suis une fan des quetsches !! Merci pour cette recette originale et très appétissante ! (comme toujours!) nadoo
Nelly : 12:14 septembre 15, 2010
Quel délice, c'est très tentant de se lever du bon pied le matin avec ce genre de recettes !
Chris : 19:20 septembre 15, 2010
Superbe blog, j'adore ! A bientôt
annebetty : 20:51 septembre 15, 2010
un petit déj qui met d ebonne humeur à coup sur! bonne soirée
Mama yeti : 08:35 septembre 17, 2010
Ben dis donc les marques de muesli n'ont qu'à bien se tenir! Tes photos et la recette donne envie de remonter le temps, et d'y rester! Une vraie nature morte ces quetsches, je suis sous le charme! bises
M. : 21:05 septembre 21, 2010
Ton blog est juste magnifique, une vrai gourmandise pour les yeux le granola pour le ptit dej du dimanche je ds oui bonne soirée
Citron et citronnelle : 21:15 septembre 24, 2010
Bravo! je découvre ton blog. Magnifiques recettes et surtout très belles photos. Très chouette. je te mets dans mes blogs amis de suite ! Citron et citronnelle
Lu' : 23:29 septembre 27, 2010
MMMmm un bon granola !!! Le plaisir du p'tit dej !!!
MaSpatule.com : 10:47 mai 21, 2012
Je prépare toujours mon granola maison et celui ci me parait délicieux ! Personnellement, je préfère ajouter plus d'oléagineux : noix du Brésil, noix de macadamia, amandes... Je ne m'arrête pas ! Maud
katoo : 10:45 novembre 7, 2012
Quel merveilleux blog..........

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Tea time ! Scones cramberries & carrot cake
Galettes au son d’avoine, figues, raisin, noisettes, sirop d’érable et beurre de cannelle
Sweet morning * Pancakes au potiron & au miel *