2 mars 2011

Orange & poppy cake, sirop Grand Marnier

Gâteaux de Marie

Inspirée d’une recette de la célèbre pâtisserie New Yorkaise Magnolia Bakery, je me suis enfin mise aux fourneaux pour réaliser cette fameuse recette de cake, douce et fondante. Connue pour ses cakes, et cupcakes, Magnolia Bakery a été présenté dans Sex and the City , dans le film Premier , dans lequel un des personnages jette tartes Magnolia à ses ex-petites amies, et dans Le diable d’habille en Prada , dans lequel le personnage d’Andy dit à un moment qu’elle a besoin pour se rendre à la boulangerie pour ramener quelque chose pour son petit ami.

Magnolia Bakery a été initialement conçu comme une boulangerie de quartier bien sympathique qui était ouverte de huit heures à 18 heures. Ce plan a changé rapidement en raison de la demande pour rester ouverte jusqu’à 23h !

Ce que j’aime dans cette Bakery, c’est qu’il y a toujours une queue folle ! Il faut savoir être patient pour pouvoir gôuter une de leurs merveilles. Alors c’est un peu comme un parcours initiatique, on se repend sur la faute que l’on va commettre (à savoir : dévorer un grosse part de carrot cake, peanut butter fudge brownies, raspberry marzipan cheesecake et j’en passe et des meilleurs) !!!

Pour agrémenter la recette, j’ai décidé d’imbiber très légèrement le cake de Grand Marnier. Mon alcool de prédilection (avec le rhum lol !), se marie parfaitement à ce cake à l’orange moelleux et fondant… de plus, cela donne un petit côté frenchie bien appréciable ;) !!!

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :
– 3 oeufs
– 300 g de farine
– 180 g de beurre
– 60 ml de lait
– 150 g de sucre
– 60 g d’amandes en poudre
– 125 ml de jus d’orange fraiches
– zeste d’orange
– 50 g de graines de pavot
– 2 cs Grand Marnier

Préparation :
Dans le saladier d’un robot de cuisine, travailler le beurre pommade avec le sucre. Ajouter ensuite le zeste d’orange, puis les œufs que vous incorporerez un à un. Bien mélanger. Ajouter ensuite la farine en pluie. Mélanger à nouveau. Incorporez le jus d’orange, mélanger, puis incorporer les graines de pavot ainsi que la poudre d’amande. Mélanger et finir par le lait. La pâte doit être bien homogène.

Verser dans un moule à gâteau (avec charnières si vous voulez le démouler) et enfourner à four chaud 180° pendant environ 40 min.  Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Une fois le cake refroidit, mettre dans un bol le Grand Marnier. Avec la cuillère, napper délicatement le gâteau avec le Grand Marnier. Il faut y aller tout doucement pour que le gâteau s’imbibe bien.

Servir avec du lemon curd si vous en avez ;) !

SHARE
Eva : 09:09 mars 2, 2011
il a l'air délicieux ! cependant ne sent-on pas trop le Grand Marnier ? je ne suis pas fan des alcools....pour savoir si c'est obligatoire dans la recette...
Blanc coco : 09:16 mars 2, 2011
@Eva : on le sent très légèrement sur le dessus du cake, mais il n'est pas obligatoire du tout dans la recette, c'est juste un nappage :)
B-egg : 09:37 mars 2, 2011
Magnifique gateau. Il a l'air très très fondant donc je me demande s'il n'est pas un peu lourd?
Blanc coco : 10:44 mars 2, 2011
@B-egg : pour te dire vrai il est plus "traitre" que lourd ! A manger, il passe très bien, il est même très léger. Par contre oui, quand on regarde les ingrédients, c'est pas ce qu'on pourrait appeler de très light ! En tout cas, pour le ptit dèj ou le goûter, la grosse part passe très bien avec le café ^^!
Sillyetc : 14:57 mars 2, 2011
S'il est aussi bon qu'appétissant, il va falloir qu'il alimente ma longue liste de favoris à tester!
L'étudiante : 14:51 mars 4, 2011
Mmmh ! Ce cake à l'air d'être bien fondan. J'adore le côté croquant des graines de pavot, et la "sauce" qui l'accompagne me donne très très envie de lécher le plat... Miam !!

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Marionberries & blueberries cinnamon cake
Galette des rois crème d’amande à la poire et épice douce
Wonderland cake : quand mon gâteau de fêtes s’illumine