12 septembre 2011

Compotée de brugnons sur sablé & chocolat éclats d’amandes

Péchés mignons

J’avais depuis quelques jours de beaux brugnons dans ma corbeille à fruits. L’idée de faire un dessert avec me travaillait depuis un ptit moment ^^!  Lorsque j’ai vu qu’il y avait un concours de recette pour le salon d chocolat, je me suis lancée :) ! La recette assez simple, un sablé breton, surmonté d’une compotée de brugnons et d’une ganache au chocolat au lait et éclats d’amandes caramélisées Alter Eco. Le Salon du Chocolat se tiendra du 20 au 24 Octobre à Paris Porte de Versailles.

Préparation : 1h environ
Cuisson : 20 min
Repos : une nuit

Ingrédients :
– 2 jaunes d’oeufs
– 75 g de sucre en poudre + 3 cs
– 75 g de beurre pommade
– 100 g de farine
– 5 g de levure chimique
– 3 beaux brugnons
– 1 feuille de gélatine
– 1 tablette de chocolat Lait Amandes caramélisées Alter Eco
– 10 cl de crème fleurette.

Préparation :

Blanchir au fouet et à la main 2 jaunes d’oeufs avec 75g de sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporer 75g de beurre pommade et lisser le mélange. Tamiser dessus 100g de farine et  5g de levure chimique, ajouter une pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène.  L’aplatir grossièrement  sur une épaisseur d’1/2 cm dans du papier film ou du papier guitare et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Détailler des disques de 7cm de diamètre à l’aide de cercles à pâtisserie non beurrés et cuire ces sablés avec les cercles environ 20mn à 170°. Laisser tiédir sur grille puis les démouler délicatement . Le fait de ne pas beurrer les moules va donner ce look caractéristique des sablés bretons.

Dans une casserole faire cuire les brugnons coupés avec 3 cs de sucre. Laisser réduire et passer au blender. Remettre le mélange dans la casserole et ajouter (toujours sur le feux) la feuille de gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide. Bien mélanger.

Recouvrir la paroi de vos cercles à pâtisserie avec du rhodoïd. Mettre les sablés au fond et ajouter la compotée de brugnons. Réserver au frais.

Faire chauffer la chocolat dans une petite casserole, et ajouter la crème fleurette. Mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Verser dans les cercles. Réserver une nuit au frais. Détailler des quartiers de brugnons pour décorer

SHARE
kak : 10:00 septembre 12, 2011
magnifique et terriblement appétissant
Benoit : 07:42 septembre 23, 2011
Je serais curieux de gouter cette association peu commune! MIAM
Nam, Thom et Chloé : 07:58 septembre 23, 2011
C'est vraiment très joli ! Super idée que cette association ! J'aime beaucoup :)
cookinglili : 08:27 septembre 23, 2011
Tellement beau que je n'oserais pas le manger.quoique si quand même ?
cocotte et biscotte : 09:56 septembre 23, 2011
très joli dessert, avec des brugnons en plus...! j'adore
MaSpatule.com : 16:28 mai 24, 2012
Je me régale d'avance : vivement la saison des brugnons ! Maud

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Outreblanc – Panna cotta au thé blanc
Les marrons c’est canon 2 ! Coeur coulant chataignes
Déclinaisons Rhum arrangé, macarons fleur d’oranger & co