9 janvier 2012

Galette des rois crème d’amande à la poire et épice douce

Gâteaux de Marie

La galette chez moi c’est une véritable religion ! J’aime les amandes plus que tout et tout ce qui s’y rapporte ! En bonne fille de son papa chéri addict du Pithiviers aux amandes, je ne déroge pas à la filiation ! Les galettes c’est simple… cette semaine j’en ai mangé 4 :P ! Oué carrément !! J’aime tester le parfum des différentes frangipanes, car si elles sont toujours faites sur une base de crème d’amande, elles ont toujours une saveur très différente. Ce qui m’a toujours le plus déçue dans une galette maison c’était le feuilletage. J’avoue pas le courage de me mettre dans la pâte feuilletée 3 jours avant l’épiphanie. Catastrophée l’année dernière en utilisant une pâte feuilletée bio (enfin elle n’avait de feuilletée que le nom…) j’ai décidé cette année de me lancer ! Je suis partie d’une recette que j’avais testé chez Mercotte. J’ai complètement oublié l’art et la manière de le faire, mais je me suis dit que cela ne devait pas être si terrible ! Verdict, ben c’est long… mais très simple :) ! Et surtout…. MAMA MIA !!! ça change tout ! Le feuilletage est à se rouler par terre. La pâte à bien gonflé et beaucoup plus craquante et dorée qu’avec une pâte feuilletée achetée ! Donc en conclusion, si vous êtes comme moi et que vous ne jurez que par la galette à la frangipane, je vous conseille vivement de faire la pâte vous même, c’est une vraie réussite :D !

Préparation : 2h + 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
La pâte feuilletée maison

La détrempe
– 250 gr de farine
– 3 gr de sel
– 12cl d’eau
– 1 cc de vinaigre de miel
– 50gr de beurre des Charentes a? T° ambiante
La pâte
– 250 g de beurre des Charentes

Crème d’amande à la poire et épices douces
– 2 oeufs + 1 (pour dorer et coller)
– 125 gr d’amandes en poudre
– 125 gr de sucre en poudre
– 50 gr de beurre
– 75 g de compote de poire
– 2 cuill. à soupe de rhum
– 1 fève tonka

Préparation :
La pâte feuilletée :

Mélanger à la main les ingrédients de la détrempe. Faire une boule avec le pâton obtenu, l’inciser en le quadrillant avec un couteau et le mettre au frais dans du film alimentaire.
Faire un carré de 15cm avec la plaque de beurre disposée entre deux plaques de silicone, mettre au frais avec la détrempe, au minimum 1?2 heure. Étendre la détrempe pour former un carré d’environ 25cm de côté. Mettre le beurre au centre, comme un losange, et rabattre celle-ci comme une enveloppe. Fariner légèrement, retourner l’enveloppe et commencer le pliage. Donner 6 tours à la pâte, 2 par 2, à 1/2 H d’intervalle minimum en laissant chaque fois la pâte au réfrigérateur entre les tours. On peut aussi avantageusement remplacer les 2 derniers tours par un tour double ou portefeuille. Pour donner un tour : fariner légèrement le plan de travail, étaler devant soi.
Replier en 3, tourner le carré  obtenu de manière à avoir la pliure sur le côté. Le 1er « tour » est donné. Recommencer l’oprération.
Mettre au frais minimum 1?2 heure. Couper net, ne pas mettre en boule.

La frangipane :

Mélanger les deux oeufs avec le sucre, la poudre d’amande, le beurre fondu, la compote de poires, puis le rhum. Raper la fève tonka et l’incorporer. Répartir la préparation sur une pâte en prenant soin de laisser 1 cm sur les bords. Avec le jaune d’oeuf, humidifier le bord de 1 cm de pâte puis déposer la deuxième pâte sur la première. Avec un couteau, ciseler le tour de la galette pour bien coller les pâtes. Retourner la galette. Avec le jaune dorer la pâte supérieure, puis faire des des dessins. Enfourner à 180°.

SHARE
lustine : 10:12 janvier 9, 2012
Superbe recette encore une fois!!!! MERCI, Au fait ce weekend , j'ai fait ta recette de kinder délice que tu avais fait pour ton frérot !!tout le monde a adoré alors un grand Merci ....( je la mettrai sur mon blog dans une vingtaine de jours!) Bonne journée et merci pour toutes ces bonnes recettes!!bisous
LadyMilonguera : 11:59 janvier 9, 2012
Elle a du avoir bien du succès cette galette...
kak : 15:11 janvier 9, 2012
elle est très belle ta galette
Stefania : 19:16 janvier 10, 2012
Una delizia complimenti ciao
christelle is flabbergasting : 19:25 janvier 10, 2012
Aahaha moi aussi j'ai la recette de Mercotte bookmarkée depuis des lustres et j'avais enfin décidé de me lancer cette année… mais finalement manque de temps, toussa toussa… Next time for sure! Par contre, tu as oublié un petit détail dans ta recette : tu ne nous rappelles pas de mettre une fève !! C'est facile d'oublier (je suis passée tout proche)… et bon une couronne sans fève c'est comme une pâte feuilletée sans beurre quo ! ;)
pierre : 11:41 janvier 11, 2012
poire et épice je te suis !!Bonne année !!Pierre
cocotte et biscotte : 12:52 janvier 12, 2012
Quelle est belle cette galette et l'association amandes, poires, épices, un délice! Bravo et merci pour le partage !
Stephke : 14:07 janvier 14, 2012
Superbe! Le coeur est adorable!
Stephke : 14:08 janvier 14, 2012
J'ai opté pour une théière sur la mienne! :)
marcobigboss : 11:36 janvier 24, 2012
moi aussi j'aimerai bien la gouter la galette ::)

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Petit flan aux pruneaux, un parfum d’antan pour la rentrée !
Dans la plus belle galette du monde il y a des fèves partout
Sponge cake printanier aux myrtilles