6 juin 2013

Sablé Breton rhubarbe, fraises & meringue Italienne à la cardamome

Péchés mignons

Il y a des petits weekend magiques comme ça ou l’on a le temps de chiller et de rentrer dans sa famille pour profiter ! Profiter du jardin et des quelques rayons de soleils. Dans le jardin de mes parents, j’avoue que beaucoup de plantations font la tête, dû notamment aux pluies diluvienne de ces dernières semaines et au manque de soleil. Néanmoins, chez eux, la rhubarbe à l’air d’avoir été épargnée ^__^! Thanks God !! La semaine dernière nous avions des amis à la maison, et sur le chemin du retour, en voiture, j’ai été inspirée par cette petite recette. La rhubarbe, j’adore ça, je l’aime en compote ou en tarte toute simple. J’ai eu envie d’innover un peu. Je suis donc partie sur une base de sablé breton (parce que c’est encore l’hiver et qu’il faut un peu de beurre encore pour se tenir chaud :D!), avec une compotée de rhubarbe au sucre roux et une meringue italienne à la cardamome pour donner un petit coup de douceur à l’acidité de la rhubarbe. J’ai ajouté des fraises, pour la couleur, le visuel… et aussi parce que les fraises c’est bon !!!

Préparation : 1 h + 30 m
Cuisson : 10 mn
Repos : 6h

Pour 4 desserts individuels
La recette du sablé breton, je n’ai rien inventé je suis repartie de la recette de Mercotte
– 65 g de beurre 1/2 sel
– 50 g de sucre
– 75 g de farine
– 4 g de levure chimique
– 25 g de jaunes d’oeufs

– 20 tiges de rhubarbe (prenez les plus odorantes)
– 50 g de sucre roux
– 3 feuilles de gélatine
– une barquette de fraises

Meringue italienne à la Cardamome
– 75 g de sucre en poudre
– 25 g d’eau
– 50 g de blancs
– une pincée de sel
– de la cardamome en poudre

Préparation :
Sablez le beurre avec le sucre et la farine tamisée avec la levure. Ajoutez les jaunes. Étalez entre 2 feuilles de silicone sur une épaisseur de 0.5cm. Laissez reposer au frais une heure minimum. Découpez à la dimension des cercles choisis (environ 10 cm de diamètre) et faites cuire  10 à 12 min à 200°. Cuisez-les dans des cercles non beurrés. Laisser refroidi avant de démouler. réserver.

Disposer du Rodoïd sur les parois de vos cercles. Mettez à nouveau le sablé au fond du cercle et disposez les fraises coupées en deux face au rhodoïd. Réserver au frais

Éplucher les tiges de rhubarbes, les couper en petits dés. Les faire cuire à feu doux avec 50 g de sucre roux. Laissez cuire jusqu’à ce que la rhubarbe soit confite. Pendant ce temps, faire tremper dans l’eau froide la gélatine. Passer la compotée de rhubarbe au blender. Remettre la préparation dans la casserole à feu doux. A ébullition, incorporer les feuilles de gélatine et bien mélanger. Hors feu, attendre que le mélange refroidisse à température ambiante avant de couler la préparation sur les fraises. Ensuite, bloquer au froid ! Laissez prendre au moins 6h au réfrigérateur.

Préparer la meringue italienne. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Faire le sirop de sucre en faisant chauffer le sucre et l’eau dans une petite casserole jusqu’à 110°. Incorporer le sirop de sucre en fin filet aux blancs (toujours en trains de tourner dans le robot). Incorporer ensuite la cardamome, à doser selon vos envies. Attention, c’est très très parfumé, allez-y par petites touches :) ! Enlever les cercles à pâtisseries puis délicatement le rhodoïd. Dresser sur des assiettes. Remplir ensuite une poche à douille avec votre meringue. Choisissez une jolie douille cannelée et dressez. Pour faire brunir les pointes, passer quelques minutes au grill de votre four à 210 degrés ou au chalumeau. Réservez ensuite jusqu’à dégustation.

 

 

SHARE
la fourmi Elé : 10:44 juin 6, 2013
Superbe!! joli, gourmand! tout ce qu'il faut pour plaire dans ce dessert
Châtaigne : 19:28 juin 6, 2013
Jsuis en pleine période rhubarbe, donc ta recette me fait ô combien plaisir :)
LeeYaa : 20:41 juin 6, 2013
Quel joli dessert bien gourmand !
moum007 : 11:53 juin 7, 2013
mais quel délice!!!!!!! une pure merveille!
Marie / Madeleines et Plumes d'autruche : 13:58 juin 7, 2013
Très joli et certainement délicieux :)
LBDN : 19:26 juin 9, 2013
C'est juste sublime! Bravo ;)
Co : 15:52 juin 19, 2013
Superbe et il a l'air délicieux!
sarah : 22:25 juin 21, 2013
C'est tout simplement MERVEILLEUX, un vrai bonheur : en fermant les yeux j'aurai presque l'impression d'en savourer une bouchée :)

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Les marrons c’est canon 2 ! Coeur coulant chataignes
Compotée de brugnons sur sablé & chocolat éclats d’amandes
Tea time ! Scones cramberries & carrot cake