29 septembre 2014

Mojito Cheesecake – Profitez de l’été indien

Cheesecake

Ce dimanche c’était encore un peu l’été à Annecy. Une balade au petit port, quelques rayons de soleil sur mon visage, des vélos, les annéciens qui font bronzette en maillot, il fait beau, chaud et c’est agréable. L’eau est turquoise et translucide. Il n’y a pas de doute, l’été indien est bel et bien là. Je suis prise d’une envie de cheesecake et de la nostalgie des soirées d’été qui n’en finissent pas, assise au bord du lac à siroter des Mojitos avec les copines.

Le cheesecake et moi c’est une longue histoire d’amour. Je l’aime dense, peu sucré et très frais. Lorsque j’ai imaginé cette recette Mojito, je ne voulais pas trop forcer sur le côté alcoolisé. J’ai donc juste incorporé le rhum dans le glaçage miroir. Pour la menthe, j’ai décidé de la parsemer comme dans le cocktail, sans qu’elle fasse partie intégrante de la préparation. J’avais envie d’essayer de faire de la menthe cristallisée. Le verdict : une tuerie !! Une explosion de menthe en bouche. C’est très simple et très rapide à faire, je vous conseille vivement cette petite astuce pour décorer vos gâteaux ou ajouter dans vos cocktails. Enfin pour la recette du cheesecake de base, je reste sur mon trio Ricotta, Phila, crème fraiche car on ne change pas une équipe qui gagne. Sans nul doute le meilleur cheesecake que j’ai réalisé. Frais, au parfum délicat, dans lequel on retrouve toutes les saveurs d’un vrai Mojito, sans pour autant dénaturer les propriétés du cheesecake. Je vous dirais bien que c’est une recette que je re-ferais pour sur, mais comme je suis incapable de faire deux fois la même, je compte sur vous pour la tester et m’inviter ;)) !

Sans levure

Mojito cheesecake

Préparation : 1 h
Repos : 30 min + 24h
Cuisson : 1h10

Ingredients

Pour la pâte
– 3 sachets de biscuits Thé de Lu
– 100 g de beurre


Cheesecake filling

– 250 g de ricotta
– 300 g de philadelphia
– 15 cl de crème fraiche entière
– 110 g de sucre
– le jus de 3 citron vert
– le zeste de 2 citron verts
– 4 oeufs

Glaçage miroir
– 3 cs de rhum blanc
– 15 cl d’eau
– 30 gr de sucre
– 3 feuilles de gélatine
– 1 zeste de citron vert
– le jus d’un citron vert

Menthe cristallisée
– Quelques feuilles de menthe
– 1 blanc d’oeuf
– sucre

Instructions

Mixer les biscuits pour en obtenir une poudre. Faites fondre le beurre et ajoutez le à la poudre. Faire une pâte un peu friable et étaler les biscuits dans le fond d’un moule à charnière, en prenant soin de recouvrir les côtés.

Dans un saladier, mélanger la ricotta et le philadelphia et la crème pour les détendre. Dans un bol, mélanger les oeufs avec le sucre. Incorporez ce mélange avec le précédent dans le saladier. Bien mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène. Ajoutez le zeste de citrons, puis le jus. Verser la préparation dans le moule. Enfourner à 170° et laissez cuire environ 1h. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frais.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Dans une petite casserole porter à ébullition le rhum + eau + sucre + jus de citron + zeste. Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine. Attendre que le mélange refroidisse un peu avant de le verser sur le cheesecake. (Regardez vos préparation, le cheesecake et le glaçage doivent être à peu près à le même température pour ne pas créer de choc thermique). Réserver au réfrigérateur pendant au moins 24h.

Choisir les feuilles de menthe les plus jolies et les plus claires (celles avec le moins de chlorophylle).  Badigeonnez-les avec un pinceau de blanc d’oeuf. Les tremper dans le sucre des deux cotés. Déposer sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération. Séchez les feuilles de menthe au sèche cheveux (oui-oui !) pendant environ 15 secondes. Verser à nouveau du sucre dessus dans les décoller. Laisser cristalliser 24h à température ambiante. Décorer votre cheesecake au moment de le servir.

Notes

Add any additional notes here.

Blanccoco_Photographe_Mojito_cheesecake-4

Blanccoco_Photographe_Mojito_cheesecake-6

Blanccoco_Photographe_Mojito_cheesecake-8

Blanccoco_Photographe_Mojito_cheesecake-10

Blanccoco_Photographe_Mojito_cheesecake-12

CATEGORIES
SHARE
Métro Boulot Bento : 15:25 septembre 29, 2014
Wahou, mais il est magnifique ce gâteau ! En plus, le mojito étant mon cocktail préféré, je suis sûre que le goût me plairait beaucoup :)
Service traiteur paris : 09:06 septembre 30, 2014
J'adore le cheesecake et le mojito ca tombe bien :) J'essaye cette recette ce week-end. Gros merci pour ce partage
radis rose : 12:50 septembre 30, 2014
Roooo ca donne envie !
LutinPirate : 18:20 septembre 30, 2014
Ouh OUH Ouh! Ca a l'air terrible... Merci pour cette recette, je vais aussi la tester de ce pas! Je ne savais pas qu'on pouvait cristalliser des feuilles de menthe avec un sèche cheveux, mythique! Pourriez-vous me préciser quel diamètre de moule à charnière vous avez utilisé? Merci!
solange : 13:10 octobre 10, 2014
Miam miam, ce cheesecake est vraiment beau et rafraîchissant. Un excellent moyen de supporter agréablement la chaleur, merci.
Cheesecake mojito | Surprises et gourmandises : 11:01 novembre 30, 2014
[…] pour nous rappeler notre bel été et les cocktails qui vont avec. C’est sur le blog de Blanc Coco que j’ai trouvé la recette (à laquelle j’ai apporté quelques modifications). […]
chezdamien : 17:22 août 25, 2015
C'est génial !!
a-l : 14:34 octobre 29, 2015
Mojito + cheesecake ... Que demander de plus !

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Cheesecake fraise basilic
Mocha Rum Cheesecake : Little miss in wonderland
Cheesecake « Le temps des cerises »