27 mai 2015

Tartelettes aux fruits de saison et crème de pistache

Gâteaux de Marie

Si il y a bien un fruit sec qui se marie très bien avec les fruits frais de saison, c’est bien la pistache. Avec le retour des beaux jours, des balades au bord du lac d’Annecy et de mon fantasme de glace à la pistache, je me suis remise en cuisine. J’ai soudainement eu envie d’une petite tartelette pleine de couleurs, comme pour fêter l’arrivée de l’été. J’ai choisi de détourner la crème pâtissière à la vanille en l’agrémentant de pistaches. Certes, faire cuire les fonds de tarte, faire sa crème pâtissière et dresser le tout est un peu long, mais le résultat est ultra gourmand et tout à fait de saison. Il me restait un peu de crème de pistache donc je l’ai gardé pour une autre recette à paraitre très bientôt ;).

Sans gelatine

Tartelettes aux fruits de saison et crème de pistache

Préparation : 1h
Cuisson : 25 min
Repos : 30 min + 2h

Ingredients

La pâte sablée sucrée de Pierre Hermé :
– 140 g de beurre à T°ambiante
– 75 g de sucre glace
– 25 g d’amandes en poudre
– 1 pincée de sel
– 50/55 g d’oeuf entier
– 250 g de farine T55.

Crème pâtissière à la pistache :
– 1 cs de pâte de pistache
– 50 g de pistaches émondées
– 1/2 litre de lait
– 50 g de farine
– 100 g de sucre
– 2 jaunes d’oeuf

Fruits :
– 18 cerises
– 4 nectarines blanches
– 6 petites fraises

Instructions

Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée. Lorsqu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles de papier cuisson. Réserver 30 min au réfrigérateur. Détailler des ronds de pâte de la taille de vos moules à tartelettes. Piquer la pâte avec une fourchette. Recouvrir de papier cuisson et verser des lentilles crues ou pâtes crues dessus pour faire cuire le fond de tarte sans que les bords ne tombent. Enfourner à four chaud (180°) jusqu’à ce que les tartelettes brunissent et que les fonds de tarte soient cuits.

Écraser les pistaches pour en obtenir des brisures. Mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, mélanger. Rajouter 1/2 verre de lait progressivement tout en remuant. Mettre à chauffer le lait avec la pâte de pistache. Lorsque le lait est tiède rajouter le mélange précédent. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition. Attendre que la crème soit bien épaisse pour retirer du feu. Hors feu, ajouter un peu de brisures de pistache.

Verser la crème de pistache dans les fonds de tarte. Laver les nectarines blanches. Couper de fins tronçons. Les dresser par 3 (de chaque côté) sur la tartelette. Ajouter ensuite les cerises par 3 et la petite fraise. Décorer avec des brisures de pistaches.

Notes

Pour 6 tartelettes

Blanccoco_Photographe_Tartelettes_pistache_fruits_styliste_culinaire-1 Blanccoco_Photographe_Tartelettes_pistache_fruits_styliste_culinaire-2 Blanccoco_Photographe_Tartelettes_pistache_fruits_styliste_culinaire-3 Blanccoco_Photographe_Tartelettes_pistache_fruits_styliste_culinaire-4 Blanccoco_Photographe_Tartelettes_pistache_fruits_styliste_culinaire-5 Blanccoco_Photographe_Tartelettes_pistache_fruits_styliste_culinaire-6 Blanccoco_Photographe_Tartelettes_pistache_fruits_styliste_culinaire-7 Blanccoco_Photographe_Tartelettes_pistache_fruits_styliste_culinaire-9 Blanccoco_Photographe_Tartelettes_pistache_fruits_styliste_culinaire-10

SHARE
Sweet Food : 10:28 mai 27, 2015
Quelles sont belles ces petites tartelettes !
Rosenoisettes : 17:49 mai 27, 2015
Fraîches et gourmandes, je t'en piquerais bien quelques unes.
lustine : 19:44 mai 27, 2015
sublime!
wattoote : 11:36 mai 28, 2015
ces tartelettes sont bien gourmandes
The Cook Time : 12:03 mai 28, 2015
De belles tartelettes et photos
Elise dit a table : 18:29 mai 28, 2015
Tout a fait d'accord! La pistache se marie très bien avec les fruits de saison! Très jolies tartelettes!
marc : 16:11 mai 29, 2015
cela donne envie de les gouter
Chezdamientenerife : 19:20 juin 15, 2015
Miaaam Miaaam c'est délicieux !
lacuisinedematthieu : 01:13 janvier 28, 2016
Je suis accro aux tartelettes. La tienne est top !

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Strasbourg : marché de Noël , lutins et pain d’épices !
Mercredi : une tarte en clafoutis et des groseilles aussi !
Cake sans gluten haricots fourme noix cumin