5 juin 2015

Tarte à la rhubarbe de saison

Tartes & cakes sucrés

Ce qui me manque le plus du jardin chez mes parents, c’est certainement la rhubarbe. Je suis littéralement addict de ces pétioles ! La rhubarbe je l’aime en tarte, en compote et en confiture. J’avais un reste de crème de pistache de ma précédente recette alors je n’ai pas résister à l’envie de tester le mariage. La rhubarbe et la pistache se marie assez bien au final. La rondeur et la douceur de la pistache vient contrebalancer l’acidité de la rhubarbe et la crème absorbe le surplus d’eau parfois dégagé de la rhubarbe à la cuisson.

Sans gelatine

Tarte à la rhubarbe de saison

Préparation : 1h
Cuisson : 30 min

Ingredients

La pâte sablée sucrée de Pierre Hermé :
– 140 g de beurre à T°ambiante
– 75 g de sucre glace
– 25 g d’amandes en poudre
– 1 pincée de sel
– 50/55 g d’oeuf entier
– 250 g de farine T55.

Crème à la pistache :
– 1 cs de pâte de pistache
– 50 g de pistaches émondées
– 1/2 litre de lait
– 50 g de farine
– 100 g de sucre
– 2 jaunes d’oeuf

– 5 ou 6 pétioles de rhubarbe

Instructions

Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée. Lorsqu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles de papier cuisson. Réserver 30 min au réfrigérateur. Détailler des ronds de pâte de la taille de vos moules à tartelettes. Piquer la pâte avec une fourchette. Recouvrir de papier cuisson et verser des lentilles crues ou pâtes crues dessus pour faire cuire le fond de tarte sans que les bords ne tombent. Enfourner à four chaud (180°) jusqu’à ce que les tartelettes brunissent et que les fonds de tarte soient cuits.

Écraser les pistaches pour en obtenir des brisures. Mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, mélanger. Rajouter 1/2 verre de lait progressivement tout en remuant. Mettre à chauffer le lait avec la pâte de pistache. Lorsque le lait est tiède rajouter le mélange précédent. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition. Attendre que la crème soit bien épaisse pour retirer du feu. Hors feu, ajouter un peu de brisures de pistache.

Verser la crème de pistache dans le fond de tarte.Eplucher la rhubarbe. La tailler finement de la largeur de votre moule (moi j’ai un moule rectangulaire) (vous pouvez utiliser une mandoline ça marche très bien !). Disposer les lamelles de rhubarbe dessus.

Enfourner à four chaud 180° et laissez cuire environ 30 min.

Notes

Blanccoco_Photographe_Tarte_rhubarbe_pistache-1 Blanccoco_Photographe_Tarte_rhubarbe_pistache-2 Blanccoco_Photographe_Tarte_rhubarbe_pistache-3 Blanccoco_Photographe_Tarte_rhubarbe_pistache-4 Blanccoco_Photographe_Tarte_rhubarbe_pistache-7 Blanccoco_Photographe_Tarte_rhubarbe_pistache-8 Blanccoco_Photographe_Tarte_rhubarbe_pistache-9  Blanccoco_Photographe_Tarte_rhubarbe_pistache-11  Blanccoco_Photographe_Tarte_rhubarbe_pistache-13

SHARE
BoopCook : 17:58 juin 5, 2015
très appétissante
Rosenoisettes : 22:23 juin 5, 2015
yuum, on ne résiste pas à la rhubarbe !
Hypersensible et épanoui(e) : 20:39 mai 5, 2016
Magnifique! J'adore le coté géométrique! Bravo!

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Tarte rustique aux abricots, fruits rouges et thym
Mercredi : une tarte en clafoutis et des groseilles aussi !
Déclinaisons Rhum arrangé, macarons fleur d’oranger & co