21 juillet 2015

Tarte rustique aux abricots, fruits rouges et thym

Tartes & cakes sucrés

En période de canicule, tout le monde cherche l’air frais. J’aurais envie de vous inviter dans mes montagnes. Certes il fait chaud aussi, mais c’est quand même très supportable. Le lac n’est pas très loin de toute façon ;). Pour faire honneur à ma belle région – la Haute Savoie – et à ses belles montagnes, j’avais envie de retrouver dans mon assiette à dessert une petite tarte toute simple, rustique, pas trop sucrée, sans chichis. Les abricots sont de saison, les fruits rouge aussi, mes parents m’ont ramené du thym de leur jardin, cette petite galette aux fruits s’est donc imposée d’elle même.

Pour certains vous suivez mes recettes depuis quelques années déjà. Vous connaissez mon parcours, les arts appliqués, l’Ecole des Gobelins, mon activité de photographe, et mon attrait pour la pâtisserie. Depuis quelque temps est né dans ma petite tête un projet fou. Celui d’allier mes deux passions – la photo – et – la cuisine – et proposer mes services en tant que styliste culinaire. J’ai toujours été une autodidacte et je ne compte pas changer maintenant. Par contre, je connais l’exigence de ce métier et je souhaite parfaire mon expérience par quelques formations dans le domaine. Voici donc avec cette petite recette, mes premiers essais. Souhaitez-moi bonne chance :).

Les photos ont été réalisé à l’argentique avec un Mamiya 645 Pro TL et des pellicules de Portra 400.

Sans gelatineSans lactoseSans levure

Tarte rustique aux abricots, fruits rouges et thym

Préparation : 20 min

Ingredients

La pâte brisée au thym
– 125g de farine
– 2 g de sel
– 65 g de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 2,5 cl d’eau
– 15 g de rapadura (sucre non raffiné)
– 3 branches de thym

– 3 abricots
– des fruits rouges (myrtilles, groseilles, cerises, mûres)

Instructions

Mélanger la farine, le sucre et le beurre coupés en dés avec le sel et le thym émietté. Pétrir avec les doigts. Ajouter le jaune d’œuf et l’eau. Pétrir à nouveau et faire une boule de pâte.
Étaler la pâte sur un plan fariné. Ne pas faire forcément une forme ronde parfaite, laissez place aux imperfections :). Disposer la pâte sur une grille de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Disposer au centre les fruits dénoyautés et les abricots coupés en deux. Replier dessus les bords de pâte de manière à bien emprisonner les fruits.

Notes

Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire 17Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-21 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-20 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-18 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-16Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-23 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-24 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-25 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-26 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-28 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-27 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-7 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-2 Blanccoco_Rustic_pie_styliste_photographe_culinaire-5

SHARE
steph | bubblerock : 08:35 juillet 21, 2015
Moi qui n'aime pas les abricots, tu me donnerais presqu'envie d'en manger tellement c'est beau et a l'air bon! :)
Sab : 22:19 juillet 21, 2015
Très joli. Tes photos donnent vraiment envie :-) et la recette à tester ! Bonne soirée
Anaïs Cassis Framboise : 22:30 août 1, 2015
Tes photos sont sublimes ! Tu utilises quoi pour faire ton support noir si ce n'est pas indiscret ? Sinon la recette à l'air sympa, moi qui adore les abricots, je vais surement tester :) bises
Valérie I?Cakes : 16:10 août 13, 2015
Très jolies photos, très jolie recette d'ailleurs ! Pour le fond noir, j'aurais pris un fond plus rustique si tu vois ce que je veux dire, comme une ardoise ou quelque chose comme ça. Je suis novice en photo culinaire mais j'apprends en testant et en faisant plein d'essais donc on sait jamais, ça peut être joli.
Alice : 10:28 août 31, 2015
une tarte qui donne vraiment envie ^^
Yoanna : 14:55 septembre 11, 2015
Joli joli! J'adore les abricots http://www.aboutfoood.com

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Tarte HQN citron, gelée rhum hibiscus & myrtilles
Tartelettes aux fruits de saison et crème de pistache
Tarte au potiron à la mode Cendrillon