En période de canicule, tout le monde cherche l’air frais. J’aurais envie de vous inviter dans mes montagnes. Certes il fait chaud aussi, mais c’est quand même très supportable. Le lac n’est pas très loin de toute façon ;). Pour faire honneur à ma belle région – la Haute Savoie – et à ses belles montagnes, j’avais envie de retrouver dans mon assiette à dessert une petite tarte toute simple, rustique, pas trop sucrée, sans chichis. Les abricots sont de saison, les fruits rouge aussi, mes parents m’ont ramené du thym de leur jardin, cette petite galette aux fruits s’est donc imposée d’elle même.
Pour certains vous suivez mes recettes depuis quelques années déjà. Vous connaissez mon parcours, les arts appliqués, l’Ecole des Gobelins, mon activité de photographe, et mon attrait pour la pâtisserie. Depuis quelque temps est né dans ma petite tête un projet fou. Celui d’allier mes deux passions – la photo – et – la cuisine – et proposer mes services en tant que styliste culinaire. J’ai toujours été une autodidacte et je ne compte pas changer maintenant. Par contre, je connais l’exigence de ce métier et je souhaite parfaire mon expérience par quelques formations dans le domaine. Voici donc avec cette petite recette, mes premiers essais. Souhaitez-moi bonne chance :).
Les photos ont été réalisé à l’argentique avec un Mamiya 645 Pro TL et des pellicules de Portra 400.
La pâte brisée au thym
– 125g de farine
– 2 g de sel
– 65 g de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 2,5 cl d’eau
– 15 g de rapadura (sucre non raffiné)
– 3 branches de thym
– 3 abricots
– des fruits rouges (myrtilles, groseilles, cerises, mûres)
Mélanger la farine, le sucre et le beurre coupés en dés avec le sel et le thym émietté. Pétrir avec les doigts. Ajouter le jaune d’œuf et l’eau. Pétrir à nouveau et faire une boule de pâte.
Étaler la pâte sur un plan fariné. Ne pas faire forcément une forme ronde parfaite, laissez place aux imperfections :). Disposer la pâte sur une grille de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Disposer au centre les fruits dénoyautés et les abricots coupés en deux. Replier dessus les bords de pâte de manière à bien emprisonner les fruits.
Les commentaires sont fermés.