10 décembre 2015

Le Kouglof à la vanille de Madagascar qui s’était pris pour une brioche

Boulangerie

Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de ma petite brioche, et c’est dire qu’elle en a vécu des choses. C’est après un voyage avec une ONG à Madagascar qu’un ami m’a rapporté de la vanille. Puisque nous sommes en plein dans la COP 21, je vais vous raconter un peu le but de cette ONG : il s’agit d’aider les habitants sur place à améliorer leur manière de cultiver le riz par de nouvelles techniques pour lutter contre la dénutrition. Mon ami a aussi participé à un projet de miellerie. En effet, la culture du miel étant mieux rémunérée, cette ONG forme et aide à développer des ruches. Il d’ailleurs fait gôuter un excellent miel de Lichi. Ce sont des parfums dont nous n’avons pas l’habitude, mais j’ai été vraiment séduite. Je m’égare un peu, vous trouverez tous les renseignements sur le site ;).

Revenons à votre histoire de Kouglof, qui a déjà fait sans le savoir un petit tour du monde. J’avais envie à l’approche des fêtes de faire un gros kouglof : ça me rappelle le marché de noël de Strasbourg. Ok, ce n’est pas vraiment un kouglof si vous êtes des puristes. Dans le vrai kouglof, il y a des raisins, des amandes et il n’y a pas de vanille. Mon kouglof est donc une adaptation. J’ai un très joli moule en terre cuite qui vient d’ailleurs de Strasbourg. Je me met donc en cuisine, m’exécute, patiente durant les levées (la patience est vraiment nécessaire). Jusque là, tout allait très bien lorsque mon joli moule en terre décida d’abandonner mes mains pour rejoindre le plancher. Patatra !!! L’avantage de la terre cuite, c’est que la cuisson est très homogène… l’inconvénient, c’est que lorsque ça tombe par terre, cela se brise en mille morceaux. A cet instant, mon sang ne fait qu’un tour, je file en racheter un nouveau. Oui mais voilà, j’habite Annecy… c’est le pays de la tartiflette, de la fondue, mais pas vraiment celui des kouglofs. Dépitée, je décide de repartir avec un moule à brioche. Mes trois levées et me heures de patience ne seront pas vaines ! Voilà donc comment, mon petit kouglof s’est transformé en brioche. La forme n’est pas la même, la cuisson un peu différente, mais cette petite brioche unique se défend :).

Si vous avez un moule à kouglof, je vous conseille donc de l’utiliser pour cette recette.

Sans gelatine

Kouglof à la vanille de Madagascar

Préparation : 20 min
Repos : 1h + 1h + 30 min
Cuisson : 40 min

Ingredients

– 300 g de farine
– 35 g de sucre
– 6 g de sel
– 15 g de levure de boulanger
– 125 g d’oeufs
– 90 ml de lait
– 200 g de beurre
– 3 gousses de vanille
– 1 cc café d’extrait de vanille pur
– sucre glace pour décorer

Instructions

Dans le bol de votre robot, délayez la levure dans le lait tempéré et mélangez avec 100g de farine pour réaliser un petit levain.  Couvrez le bol avec un linge humide et laissez pousser 1h dans une pièce chaude (je l’ai mis sur un radiateur). Ajoutez ensuite dans le bol le sucre, les grains de vanille, l’extrait de vanille, le sel, les œufs battus et le reste de farine. A l’aide du crochet pétrissez la pâte pendant 10 à 15 min, elle doit se détacher des parois du bol.  Ajoutez alors petit à petit le beurre tempéré coupé en morceaux. Laissez tourner le robot jusqu’à ce que tout le beurre soit bien incorporé et que la pâte soit lisse. Laissez pousser la pâte une heure en la couvrant d’un torchon humide. Beurrez le moule. Façonnez la pâte en forme de boule en la faisant rouler entre vos mains et posez-la dans le moule en appuyant bien. Laissez à nouveau pousser une heure dans une ambiance à 23° et assez humide. La pâte doit doubler de volume.  Enfournez dans le four préchauffé à 180°chaleur tournante et laissez cuire 40 min environ. Attendre le refroidissement pour démouler, et décorer de sucre glace.

Notes

Pour 1 moule à Kouglof

Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-1 Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-2 Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-4 Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-5 Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-6 Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-7 Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-9 Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-10 Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-12 Blanccoco_Photographe_Brioche_Kouglof_Vanille_Madagascar_styliste_culinaire-13

CATEGORIES
SHARE
Related Posts
Featured
Blanc Coco fait du Ladurée { choux & religieuse au jasmin }
Mini éclairs vanille so creamy ! 2009 j’envoie du paté (sucré !)
Minis mannaele au Grand Marnier