22 décembre 2015

Naked cake exotique sans gluten, fruits de la passion et coco.

Gâteaux de Marie

La période des fêtes c’est souvent l’occasion de se retrouver en famille. Avec plusieurs groupes d’amis nous avons aussi pour tradition de nous retrouver ensemble autour d’un bon repas, avec une jolie table pour célébrer l’esprit de Noël. Cette année j’ai très gentiment été accueilli par Nessa et son mari, pour nous retrouver avec la team de Capyture, Chloé Lapeyssonie et Vincent. Nessa nous a préparé comme à son habitude, une superbe table de noël toute en simplicité. Matthieu s’est affairé en cuisine pour nous cuisiner la traditionnelle dinde, et nous faire découvrir les huitres en version chaude, avec un sabayon de champagne. Pour cette occasion j’étais chargée de préparer le dessert. Cela faisait très longtemps que j’avais envie de me lancer dans la recette d’un naked cake. Ce n’est pas forcément le type de gâteau qui à la base me transcende, mais j’aime ce gâteau pour ce qu’il représente et pour son visuel : un gâteau qui impose ! Qui dit dessert de noël, dit dessert « léger en bouche », en tout cas au maximum. Je suis donc partie sur des fruits exotiques, avec comme parfum acidulé les fruits de la passion et sur la noix de coco pour apporter un peu de rondeur.  Pour le biscuit je suis partie sur le biscuit de Savoie.

Verdict : L’insert aux fruits de la passion est parfait : frais, parfumé, avec une bonne tenue. Après dégustation, il aurait fallu que je mettre un petit peu plus de mousse coco. J’ai eu la main légère au moment du dressage. Enfin pour le biscuit, si c’était à refaire, je partirais sur une recette de sponge cake ou sur une génoise beaucoup plus aérée. Le biscuit de savoie était bon, mais beaucoup trop dense à la découpe et dans le ventre après un repas de fête. Je vous donne donc la recette telle quelle en vous conseillant de peut être la remplacer par une recette de génoise pour plus de légèreté.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année.

Sans glutenSans levure

Naked cake exotique sans gluten, fruits de la passion et coco

Préparation : 8h
Repos : une nuit
Cuisson : 3 x 40 min

Ingredients

Biscuits de Savoie
(voici les proportions pour 1 biscuit, j’en ai fait 3).
– 4 œufs
– 120 g de sucre
– 200 g de fécule de maïs
– 1 pincée de sel
– Un peu de beurre pour beurrer le moule
– 2 cs d’eau

Insert fruits de la passion
– 135 g pulpe fruits de la passion
– 1 oeuf
– 2 jaunes d’œuf
– 25 g de sucre
– 2 feuille gélatine
– 40 cl de crème liquide

Crémeux coco
– 250 g de mascarpone
– 100 g de crème fraîche
– 135 g de sucre
– 20 cl de crème de coco
– 2 feuilles de gélatine

Instructions

Insert fruits de la passion (à réaliser la veille).
Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sucre. Faire bouillir dans une casserole la pulpe de fruits de la passion avec la crème. Incorporer le mélange oeufs sucre tout en continuant de remuer à feu doux. Incorporer ensuite la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide. Bien mélanger. Verser dans un moule à tarte (inférieur au diamètre de votre cercle à pâtisserie) recouvert de papier d’allu. Attendre que l’appareil refroidisse à température ambiante avant de le bloquer au froid au congélateur.

Biscuit de Savoie
Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Monter les blancs en neige, quand les blancs commencent à mousser,
Ajouter aux jaunes d’œufs le sucre, bien battre, verser la cuillère à soupe d’eau. Puis ajouter la farine et la fécule tamisées, mélanger délicatement avec une maryse. Ajoutez à ce mélange délicatement les blancs en neige, bien mélanger. Beurrer vos moules, verser une moitié de préparation dans un moule et la 2ème moitié dans l’autre moule.Enfourner à 160 °c pendant 40 minutes. Démouler 10 mn après la cuisson et couper tout ce qui a dépassé du moule (pour que ce soit régulier).

Crémeux coco
Faire un caramel à sec avec les 135 g de sucre. Faire chauffer la crème de coco dans une petite casserole. Quand le caramel devient blond, ajouter la crème chaude et mélanger hors feu (attention ça saute un peu !). Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans un bol d’eau froide. Mélanger de nouveau. Couvrir et laisser infuser pendant 20min. Refroidir à 40°. Ajouter le mascarpone. Monter la crème en chantilly. Ajouter ensuite la chantilly très délicatement au mélange précédent.

Dressage
Disposer un disque de biscuit de savoie. Poser le disque de crémeux passion. Recouvrir d’un autre disque de biscuit de savoie. Mettre une couche de mousse coco. Et recommencer l’opération. Étaler le reste de mousse sur le reste de gâteau. Et lisser tout le superflu avec une spatule à gâteau ou un couteau, afin de laisser apparaitre le gâteau.

Notes

Pour un cercle de 23 cm

Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-1c Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-3b Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-4b Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-7bBlanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-6b Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-8bBlanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-5b Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-9b Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-10b Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-11 Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-12 Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-13 Blanccoco_Photographe_Naked_Styliste_Culinaire_Food_Stylist-14

SHARE
Mythily GeeketteCuisine : 11:44 décembre 22, 2015
C'est sublime ! J'adore l'association des fruits et de cette délicatesse du naked cake <3 Vivement que je trouve le temps de patisser un petit peu pour tester cette recette <3 Bonnes fêtes !
Clémentine / Mes gougères aux épinards : 16:13 décembre 22, 2015
C'est vraiment un magnifique gâteau. Que de boulot ! Bravo :)
Salou : 15:42 mars 1, 2016
Bonjour, Je ne commente jamais sur les blogs mais la c'est un travail impressionnant tant sur le gâteau que les photos! vraiment bravo! Salou http://eatzer.com

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Wonderland cake : quand mon gâteau de fêtes s’illumine
Velours d’été coco passion pour la plus belle
Strasbourg : marché de Noël , lutins et pain d’épices !