20 juin 2016

Cheesecake fraise basilic

Cheesecake

C’est lors d’un petit café sur Bordeaux avec mon amie Marion avant de repartir sur Grenoble, que j’ai découvert le SIP coffee bar. Je n’avais qu’une petite heure devant moi. Le SIP coffee est un endroit ou l’on se sent bien tout de suite. L’accueil est très chaleureux et la salle donne envie de se poser pour travailler, confortablement assis dans un canapé avec son laptop ! Devant le choix cornélien des pâtisseries qui s’offraient à nous, j’ai choisi le cheesecake fraise basilic. A ce moment j’ai un peu maudit le sandwich jambon beurre que je venais de m’enfiler en vitesse dans la rue. Car si j’avais eu le ventre vide, je me serais aussi bien laissée tentée par le carrot cake, le banana bread, la tarte fraise combawa ou le banoffee ! Après avoir pris possession des lieux à l’étage, j’ai plongé ma cuillère dans un nuage : la texture du cheesecake était parfaite. Je ne sais plus si j’ai fermé les yeux mais je me souviens exactement de la vague de bonheur qui m’a parcouru. Il est vrai que je suis plutôt habituellement difficile en dessert, je suis devenue très exigeante avec les années et je dois avouer que là…. ce cheesecake là… il était à se rouler par terre ! (Jalousie : meilleur que le mien) ! J’ai particulièrement aimé la fine couche de nappage au basilic qui recouvrait les fraises. L’association fraise/basilic ça marche toujours ; le plus compliqué c’est souvent le dosage des parfums pour arriver à un équilibre intéressant.

Vous l’aurez compris, ce petit cheesecake fraise basilic m’a laissé un souvenir si ému, qu’il fallait que je le refasse chez moi ! Je suis donc partie en chasse d’une recette de cheesecake un peu différente de celle que j’ai l’habitude de faire. Dans cette recette, j’ai utilisé du Philadelphia et des petits suisses et j’ai battu les blancs en neige. J’ai toujours incorporé les oeufs entier car j’aime les cheesecake bien denses, mais j’ai voulu tester les blancs en neige dans l’espoir de retrouver cette texture aérienne. Je ne sais pas quelle est la recette du cheesecake que j’ai dégusté au SIP coffee bar, mais le mien s’en approche beaucoup (en tout cas dans mes souvenirs). J’ai retrouvé la texture et surtout le fine alliance fraise/basilic. Voici donc la recette, en espérant que vous l’apprécierez à la maison !

Sans levure

Cheesecake fraise basilic

Préparation : 35 min
Cuisson : 1h
Repos : 1 nuit

Ingredients

Pour le biscuit :
– 200 g de biscuits palets breton
– 40 g de beurre fondu

Pour l’appareil :
– 450 g de philadelphia
– 6 petits suisses
– 2 œufs + 1 jaune
– 110 g de sucre
– 15 g de sucre vanillé (vanille bourbon)
– 1 grosse barquette de fraises

Pour le nappage basilic :
– des feuilles de basilic fraiches
– 1 sachet de nappage pour tarte vahiné
– 4 cs de sucre

Instructions

Réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre aux micro-ondes et le mélanger aux biscuits. Recouvrir le fond du moule charnière avec du papier sulfurisé puis tapisser le fond avec le mélange biscuit.Bien tasser le biscuit.Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les sucres avec les jaunes, bien battre le mélange pour qu’il blanchisse. Monter les blancs en neige.

Dans un autre bol, battre à l’aide d’une spatule le Philadelphia pour le détendre. Ajouter les petits suisses. Ajouter ensuite au reste de l’appareil. Bien mélanger le tout pour avoir un appareil très homogène et sans grumeaux. Transférer le mélange dans le moule et enfourner à 200°C sur la plaque centrale pendant 15min. Baisser ensuite la température du four à100°C et laisser encore cuire une heure. Laisser ensuite refroidir à température ambiante. Lorsque le cheesecake est froid, laver et couper les fraises. Les dresser sur le cheesecake. Décorer avec quelques feuilles de basilic. Ne pas démouler le cheesecake tout de suite.

Dans une petite casserole faire chauffer le sucre et le contenu du sachet de nappage sans cesser de remuer. Dans une autre casserole, faire revenir le basilic dans 10 cl d’eau. A ébullition du nappage, retirer du feu et ajouter l’eau au basilic 10 cl (en ayant enlevé les feuilles de basilic). A l’aide d’un pinceau, étaler le nappage sur les fraises. Laissez prendre quelques minutes et réserver à nouveau au réfrigérateur pour une petite heure.

Réserver au réfrigérateur au moins une nuit avant dégustation.

Notes

Pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre.

Blanccoco_Recette_Cheesecake_Fraise_Basilic-1 Blanccoco_Recette_Cheesecake_Fraise_Basilic-2 Blanccoco_Recette_Cheesecake_Fraise_Basilic-8 Blanccoco_Recette_Cheesecake_Fraise_Basilic-10 Blanccoco_Recette_Cheesecake_Fraise_Basilic-9Blanccoco_Recette_Cheesecake_Fraise_Basilic-11

CATEGORIES
SHARE
LadyMilonguera : 09:47 juin 20, 2016
Ton cheesecake a du avoir du succès !
Contes et Délices : 12:10 juin 20, 2016
Je sais où je vais aller si je passe par Bordeaux :) Ton cheesecake a l'air super bon, c'est une bonne idée de battre les blancs, j'y penserai la prochaine fois !!
Eatglobe - Confiserie : 15:42 juillet 27, 2016
Ton cheesecake a l'air délicieux, j'adore les pâtisseries légères. Le mélange de fraise et de basilic est intéressant.

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Cheesecake avoine miel vanille et pâte de pécans !
Mojito Cheesecake – Profitez de l’été indien
Cheesecake « Le temps des cerises »