12 août 2016

Burgers sucrés dessert mûres et myrtilles

Boulangerie

Avec cet été en demi-teintes et ma saison ‘mariages’, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire de barbecue. Alors quand mes amis de Marions-nous dans les bois nous invitent à un barbecue pendaison de crémaillère, c’est un peu comme si j’attends Noël dans mes petits souliers. Et oui, parce que le barbecue lorsque l’on est en appartement, ça se tente… mais c’est beaucoup moins marrant ! Cela fait quelques semaines que j’avais envie de poster un nouvelle recette sur mon blog, histoire de changer un peu de mon post-traitement mariage. Je ne sais pas trop comment m’est venue cette idée de burgers sucrés dessert, mais j’avais très envie de myrtilles et de desserts individuels. Créativement en ce moment je prend beaucoup plus de plaisir à confectionner des petites pièces plutôt que de gros gâteaux. Initialement j’avais prévu de faire les brioches moi-même. Et le temps m’a rattrapé. J’ai du coup trouvé l’option courte d’acheter les brioches chez mon boulanger. Pour la garniture de ces burgers sucrés dessert, je suis partie sur une base de crème de Tropézienne. Si vous me suivez vous savez que je n’aime pas les desserts trop gras ou trop sucrés. J’ai donc décidé de rajouter un insert à la compote de pommes-mûres pour contrebalancer la crème vanille avec une touche d’acidité et de fruits. J’ai ensuite garni les burgers avec des fruits frais.

Burgers sucrés mûres et myrtilles

Préparation : 1h + 1h
Cuisson : environ 15 min
Repos : 4h

Ingredients

– 6 brioches
– 250 ml de lait
– 120 g de sucre
– 3 jaunes d’oeufs
– 40 g de maïzena
– 120 g de beurre
– 1 gousse de vanille
– 100 ml de crème entière
– 3 compotes individuelles pommes-mûres
– 2 feuilles 1/2 de gélatine
– 1 mûres fraiches
– 1 myrtilles fraiches

Instructions

Pour la première partie de la recette je vous propose de faire un insert de compote pommes-mûres. Dans une casserole, verser les compotes. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Lorsque le contenu de la casserole est à ébullition, hors feu, ajouter les feuilles de gélatine. Bien mélanger jusqu’à ce qu’elles soient dissous. Verser la préparation dans des moules en silicone ronds (idéalement plus petits que le diamètre de vos brioches) ou carrés si vous voulez imiter la tranche de fromage à burger ;). Laisser refroidir à température ambiante avant de bloquer au froid quelques heures au congélateur.

Préparer ensuite la crème vanille. Dans un grand bol, mélanger les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre (60g), jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la maïzena. Mélanger de nouveau. Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le reste du sucre (60g) et les grains de vanille. A ébullition verser le lait sur les oeufs tout en mélangeant. Allez-y progressivement. Transférer le tout de nouveau dans la casserole et remettre à cuire à feu doux. Mélanger en permanence jusqu’à ce que la crème soit bien épaisse. Hors feu, ajouter le beurre. Bien mélanger. Transférer le mélange dans le grand bol, filmer au contact et laissez refroidir à température ambiante. Une fois la crème bien refroidie, ajouter le reste du beurre pommade. Monter la crème en chantilly à l’aide du batteur et de votre robot et mélangez là délicatement à la crème vanille. Mettre le tout dans une poche à douille et réserver au frais quelques heures.

Couper les brioches en deux, comme un burger. Laver les fruits. Démouler les inserts de compote et les placer au milieu sur le pain inférieur. Autour des inserts, mettre une petite couche de crème vanille. Disposer myrtilles et mûres dessus. Couvrir avec de la crème vanille en partant de l’extérieur vers l’intérieur et faire comme un escargot. Couvrir avec le chapeau du pain brioche.

Vous pouvez les réserver au frais quelques heures.

 

Notes

Pour 6 burgers

Blanccoco_Recette_Burgers_Dessert_Myrtilles_Mures_3Blanccoco_Recette_Burgers_Dessert_Myrtilles_Mures_9 Blanccoco_Recette_Burgers_Dessert_Myrtilles_Mures_4 Blanccoco_Recette_Burgers_Dessert_Myrtilles_Mures_5 Blanccoco_Recette_Burgers_Dessert_Myrtilles_Mures_2Blanccoco_Recette_Burgers_Dessert_Myrtilles_Mures_10Blanccoco_Recette_Burgers_Dessert_Myrtilles_Mures_7

SHARE
LadyMilonguera : 11:36 août 12, 2016
C'est une chouette idée de décliner le burger en version sucrée je trouve...

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Battuta, un dessert nomé folklore
Le dessert 1 minute : Blackberry puff
Panettone gonflé ! 2008 sera une bonne année