La coupe du monde de pâtisserie est l’évènement incontournable dans le monde pâtissier. Elle a lieu tous les deux ans au Sirha.
C’est dans une ambiance folle, faite d’effervescence et de stress que j’ai vécu pendant deux jours aux côtés des 22 équipes en compétition.
Plusieurs disciplines étaient au programme. Les plus prometteurs des jeunes pâtissiers du monde entier s’affrontent sur le travail du chocolat, du sucre et de la glace. Leur talent est mis à contribution en vue de créer de véritable oeuvres d’art éphémères.
Préparer la coupe du monde de pâtisserie est une expérience unique. On imagine sans difficulté les années de préparation, rythmées de réussites et de désillusions, pour arriver à ce niveau d’excellence. J’ai le sentiment d’avoir vécu un évènement historique. A l’annonce des résultats, cramponnée à mon boîtier, j’ai ressenti une réelle délivrance et une grande fierté.
Au-delà de ces sculptures colossales, d’une finesse sans pareille et aux couleurs multiples, j’ai choisi de mettre l’accent sur l’aventure humaine. Je vous propose ce reportage en noir et blanc, afin qu’au-delà de l’oeuvre finie, soient mis en lumière le geste et l’émotion
Les images, je crois, parlent d’elles-mêmes. Les français ont été récompensé grâce à une impressionnante sculpture « rock’n roll ». Le guitariste en sucre, le geste franc et le batteur torse nu en chocolat, vêtu de jean, avec des cheveux plus vrais que nature, ont réveillé les rebelles qui sommeillent en chacun de nous. La seule émotion qui a instinctivement traversé mes pensées : yeaaah, ils sont vraiment trop « cools » nos français !
Quel combat pour en arriver là ! Quelle euphorie lors de la remise du prix ! Chapeau bas, messieurs.
[frame align= »center »]
Concours de la coupe du monde de pâtisserie 2017 :
OR – France / Etienne Leroy – Bastien Girard – Jean-Thomas Schneider
ARGENT – Japon / Takahiro Komai – Yoshiaki Uezaki – Takao Yamamoto
BRONZE – Suisse / Cédric Pilloud – Jorge Cardoso – Jean-Baptiste Jolliet
Le prix du Vase de Sèvres du président de la République, récompensant le meilleur buffet artistique, a aussi été décerné à la France.
Les équipes en compétition :
Belgique – Danemark – Suède – Suisse – Argentine – Mexique – Chili – Brésil – Malaisie – Inde – Indonésie – France – Japon – États-Unis – Singapour – Corée du Sud – Royaume-Uni – Taiwan – Algérie – Égypte – Maroc – Tunisie[/frame]
Les sponsors de la coupe du monde : Valrhona et Ravifruit. Philippe Rigollot : Président du Comité International d’organisation
Les images ne sont pas libres de droits. Merci de me contacter.