PHOTO ARGENTIQUE
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles j’aime shooter au numérique. La possibilité de faire des images en faible luminosité, la sécurité et l’avantage de voir les images immédiatement. J’aime l’argentique pour le rendu intemporel du film, le grain, la qualité de la plage chromatique. Etre un photographe hybride, me permet de profiter du meilleur de chaque support : la vitesse et fiabilité de la photographie numérique, et la sensation intemporelle et romantique des images en film.
L’argentique me permet d’obtenir des images plus nuancées, des détails dans les ombres et les hautes lumières sans risque de surexposer ou de boucher certaines zones de l’image.
Le rendu est unique et permet des contre-jours subtils, des clairs-obscurs doux, un travail dans la nuance. Cette dynamique permet un travail du spectre de lumière d’une manière beaucoup plus fine, comme si c’était de la dentelle. C’est ce rendu unique qui à mon sens apporte aux photos culinaires de la rondeur et rend les assiettes ‘vivantes’ et authentiques.
Labo – Carmencita Film Lab