1 juin 2009

Velours d’été coco passion pour la plus belle

Gâteaux de Marie

Le soleil se couche, sur la plage (annecy beach je précise !!!), une coupette à la main, des amis, pleins (des prés Bernard pour certains ^^ !), un châtelain et… pas de feu !!! Elle est pas belle la vie ?!! Méla à 30 ans. Mais comment ma belle, tu ne veux pas m’embêter avec un gâteau?!! Mouhahahahaha c’est mal me connaitre ! T’as 30 ans toud’même, tu rigoles, je vais pas manquer l’occasion ! Méla c’est un peu la douceur incarnée. Une bonne humeur à toute épreuve, une écoute sans faille, coquette, parfaite dans les moindres détails. Le cadeau qui lui ressemble, j’avais ma ptite idée depuis un bail ! Je l’ai trouvé ici, chez Bubblegum and Fairytales. Si la cadeau s’appelle « nuage », que la belle est douce comme du velours, je lui fait quoi mouaaaa comme gâteau ?!! Le dessert qui lui ressemble… je l’ai brodé autour ses parfums : coco, passion. Quatre étages légers, légeeeeeers à s’envoler !

Happy BirdDaaaaayma belle !

mela.jpg

Préparation : 1h20
Repos : 24h
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
Dacquoise coco choco noisettes
– 100 g noisettes en poudre
– 80+60g de sucre
– 25 g de coco rapé
– 25 g de cacao en poudre
– 25 g de farine
– 4 blancs d’oeufs

Crème fruits de la passion
– 135 g pulpe fruits de la passion
– 1 oeuf
– 2 jaunes d’œuf
– 25 g de sucre
– 1 feuille gélatine
– 50 g de beurre

Croustillant coco
– 45 g de chocolat blanc
– 35 g de beurre
– 70 g de gavottes émiettées
– 20 g de coco rapé
Mousse coco
– 60 g de lait
– 170 g lait de coco
– 35 g de coco rapé
– 60 g de sucre
– 4 feuilles de gélatine
– 285 gr de crème fouettée

Préparation :
Dacquoise coco choco
Mélanger la poudre de noisettes avec le coco, le cacao et 80g de sucre. Monter les blancs en neige très ferme avec 60g de sucre. Incorporer délicatement les blancs aux poudres mélangées. Sur une plaque à biscuit recouverte de papier sulfuriser faire couler la dacquoise de manière a obtenir un grand rectangle d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Enfourner à four chaud 200° environ 20min. Au sortir du four, découper le biscuit à l’aide de votre cerle à pâtisserie.

Crème fruits de la passion
Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sucre. Faire bouillir dans une casserolle la pulpe de fruits de la passion. Incorporer le mélange oeufs sucre tout en continuant de remuer à feu doux. Incorporer ensuite la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide. Bien mélanger. Attendre que le mélange redescende à 40° avant d’incorporer le beurre. Bloquer au congélateur dans un moule à tarte (inférieur au diamètre de votre cercle à pâtisserie) recouvert de papier d’allu.

Croustillant coco
Faire fondre au bain marie le chocolat blanc, avec le beurre et la poudre de coco. Attendre que le mélange refroidisse un peu et ajouter les gavottes émiettées. Bloquer au congélateur dans un moule à tarte (inférieur au diamètre de votre cercle à pâtisserie) recouvert de papier d’allu.

Mousse coco
Chauffer les laits avec la noix de coco rapé et le sucre. Ajouter la gélatine, couvrir et laisserinfuser pendant 20min. Refroidir à 40°, incorporer la crème fouetté.

Dressage
Dans un cercle à pâtisserie, recouvert de rodhoïd sur les parois, déposer le disque de dacquoise coco choco noisette puis garnir d’un peu de mousse coco. Démouler et incruster le disque de croustillant coco, puis le disque passion. Lisser avec le restant de mousse coco. Bloquer au froid pendant 24h minimum

mela02.jpg

SHARE
Yum : 13:41 juin 1, 2009
Ce gâteau est une pure gourmandise, frais et exotique, ça me plait!
Alice : 13:46 juin 1, 2009
Quel délice ... de quoi me transporter au doux pays de la gourmandise exotique !
paulette : 14:05 juin 1, 2009
je regrette de ne pas avoir été là pour le gouter....t'es trop forte Mlaure!!il faut que tu ouvres une patisserie... enormes bises! à bientôt! de sure au 5 septembre.... paulette
Alexiane : 16:11 juin 1, 2009
Moi le pire c'est que j'étais là et que je n'ai même pas pu y toucher !!! La prochaine promis, je plonge dedans !
mela : 21:34 juin 1, 2009
dommage il en restait 3 parts, tout pour MOUUAA !
Maybe : 22:38 juin 1, 2009
Ben dis donc, j'aurais bien aimé que ça soit MON anniversaire !
Lo : 21:06 juin 2, 2009
Huuum coco passion mon duo favoris :) Evidement quand c'est toi qui le prépare :) Oui ouvre une patisserie !!!!
gourmandelise : 09:57 juin 4, 2009
Cet entremet doit etre à tomber!
laeti_miam : 14:01 juin 4, 2009
un rêve ce gâteau... mes saveurs favorites aussi joliment préparées, je craque!
AUDREY.KITCHEN : 12:11 juin 5, 2009
Pour une superb maman, ca c'est un beau cadeau !
mounia : 02:07 février 6, 2010
Trés particulier et plus qu inspirant! bravoooooooooo!
Chloé : 15:32 mars 24, 2013
Ton gâteau est magnifique !!!! J'aimerai d'ailleurs le tester et j'ai besoin de quelques infos supplémentaires comme la taille de ton moule, et lorsque tu prépares ta creme fruits de la passion puis ton croustillant coco il faut les mettre dans un moule mais de quelles tailles ? et combien de temps au congelateur ? N'as tu pas de mal a les demouler lorsque tu les mets sur le gateau ? Merci d'avance et encore bravo !!

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Green
Tadaaaa ! Désiré matcha jasmin, le paradis comme chez Aoki
Déclinaisons Rhum arrangé, macarons fleur d’oranger & co