Depuis quelques mois maintenant, je me suis vu officiellement attribuer le titre honorifique de miss Mac’ par tout une tribu de petits lutins goûteurs !!! (Je vous vois arriver avec vos gros sabots, rien à voir avec Ronaaaaaald ! Je ne suis ni sa fille, ni sa femme… ouiii même si, même si… j’ai une vraie tête de clown !!!).
Après avoir réalisé le défi fou à 552 macarons en pièce montée pour le mariage des loulous, j’avais un peu posé les armes bénites, damoiselle poche à douille et damoiseau robot Kenwood. Seulement, seulement… un admirateur, tuteur à ses heures ;), posa une colle à mon frangin ! Tiens c’est sympa çaaa les macarons bicolores, dis, elle ferait comment ta sœurette ?! Hé ben heu, comment dire…. absoooooolument aucune idée lol !
Vous commencez à me connaitre… il va sans dire que ça a passé la journée à me titiller s’t’affaire et… pas nécessaire de préciser : que j’en ai pas dormi de la nuit ^^ ! J’étais déjà en train de planifier mon plan hauuutement stratégique pour me bricoler une poche à douille de compèt’ !!!
Macarons Spéculos
Préparation : Indéterminée !
Repos : 6h
Ingrédients :
Coques meringue italienne
– 2 fois 40 g de blancs d’œufs
(les séparer des jaunes la veille et les laisser hors du frigo !!! Super important !!!)
– 25 g de sucre en poudre
– 100 g de poudre d’amandes
– 100 g de sucre glace
– 100 g de sucre
– 35 g d’eau
– Colorant en poudre
Ganache spéculos
– 4 cs de pâte de spéculos
– 1 cs de cannelle
– 100 g de crème fleurette entière
– 210 g de couverture Ivoire (chocolat blanc !).
Préparation :
Ganache spéculos
Fondre le chocolat blanc au bain marie. Incorporer la crème bouillante en 3 fois en émulsionnant à la maryse (attention, c’est comme la mayo, il faut absolument que ça prenne !!!!). Ajouter la pâte de spéculos, puis la cannelle. Laisser cristalliser au frigo pendant ¾ h, idéalement 1 nuit !
Coques meringue italienne
Monter en neige 40g de blancs d’oeufs à T° ambiante, avec 25g de sucre.
Le sirop de sucre
Cuire à 110° 150g de sucre et 50g d’eau sans remuer. Verser le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à petite vitesse et laisser tourner le robot jusqu’au refroidissement. Environ 15mn. On obtient ainsi une meringue italienne.
Les coques
Tamiser ensemble ou mixer brièvement 100g de poudre d’amandes et 100g de sucre glace. Séparer dans deux récipients.
Mélanger 20g de blancs d’oeufs non montés (dans chaque récipient) aux poudres tamisées. Ajouter alors une pointe de couteau de colorant marron dans un des récipient. Séparer la meringue italienne en 2 et l’incorporer à la maryse en macaronnant.
L’astuce bricolage (si vous avez une meilleure idée je suis prenneuse lol !)
Dans une poche avec une douille, insérer deux autres poches à douille (qui se finiront dans la même douille, 2 poches dans une en gros !!!) Dresser donc les meringues dans les poches avec une douille commune de 10mm (ne pas oublier la pince à linge pour remplir les poches ^^ ! ). Pocher bien droit et faire des petits ronds réguliers. Enfourner et cuire 12mn à 140°, une plaque à la fois. Laisser refroidir 30 sec, retourner les coques et faire un creux avec le pouce. Garder dans une boite en métal en attendant de les garnir.
Le dressage
Monter la ganache au robot en chantilly. Garnir dans une poche à douille. Et garnir 1 coque sur 2 ^^ ! Coller et réserver au frais dans une boite en métal. (Peut se conserver jusqu’à 2 semaines au frigo).
Important ! Les sortir 2h avant dégustation !!!!!!
Les commentaires sont fermés.