Great days, greeeen day ! Les copains d’abord ! Les beaux jours reviennent, et l’envie me prend de décrocher la raquette, sortir la jupette et de salir les baskets avec les terres battues rouges d’Annecy Tennis. Pfiouuu ça faisait longtemps que je n’avais pas bougé mes fesses dites moi, qu’est ce que çaaaaa fait du bien ^^ ! On retrouve son QG, les friends, les vieux à l’apéro, les jeunes s’envoyant praline de coup droit sur praline de revers… et les courbatures !
Anyway, retrouver les potes ça fait graaandement du bien ! Le sport, c’est un liant : une même et grande famille. Invités par un prof de tennis avec deux Marathoniennes, un nageur, un squashman, mon basketteur et moi devions trouver un dessert de compèt !!! Une idée, une envie, juste pour délirer, et si nous leur proposions un petit golf ! A chacun son club (tennis, basket ou running…lol), je leur propose un ptit tour sur le green ! Précision, endurance, technicité, force mentale sont des qualités indispensables pour réaliser ce dessert. Mon homme transformé en commis de cuisine ne vous dira pas le contraire ! Reçus comme les vainqueurs NFL du superBowl par notre hôte Gwen la Marathonienne, nous avons passé une soirée très trèèèès agréable ! Square de Méla avec son fabuleux cake courgette/feta, pull slace de Gwen avec son délicieux crumble de tomate salade sauce moutarde à l’ancienne suivi de son poulet coco haricots pour d’un swing arriver sur le green !
Ouais je sais, je sais, 3 coups y’a plus performant, mais nous sommes un trio de femmes qui aimons prendre notre temps ^^ !… Les hommes quand à eux sont tombés dans la rivière succombant au canon d’rouge !!!
Bavarois vanille de Tahiti, fondant pistache et caramel coulant.
Préparation : 3h20
Repos : 24h
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
Biscuit à la cuillère
– 160 g de blanc d’œufs
– 100 gr de sucre
– 90 g de jaune d’œufs
– 55 g de maïzena
– 55 g de farine
Fondant pistache
– 125 g de beurre
– 125 g de sucre
– 25 g de pâte de pistache
– 150 g de poudre d’amande
– 4 œufs
Caramel coulant
– 27 g de sucre
– 15 g d’eau (12+3)
– 40 gr de crème fleurette
– 20 g de glucose
– 1/2 feuille de gélatine
– 5 g de grand Marnier
Bavarois vanille de Tahiti
– 50 g de lait
– 50 gr de crème fleurette
– 1 gousse de vanille de Tahiti
– 1 jaune d’œuf
– 1 feuille de gélatine
– 100 g de crème fouettée
Préparation :
Biscuit à la cuillère
Monter les blancs en y ajoutant le sucre petit à petit. Incorporer les jaunes à l’aide d’une spatule puis ajouter la fécule tamisée avec la farine. Étaler la pâte sur 1cm environ sur 3 grandes grilles de cuisson préalablement recouvertes de papier sulfurisé ou silicone. Attention, nous allons d »couper2 cercles de 20 cm de diamètre ainsi que des longées pour les bordures. Cuire à 200° pendant environ 15 min. Sortir du four, découper les cercles (un pour le socle et un pour le top ainsi que les longées).
Fondant pistache
Dans un batteur, monter le beurre avec le sucre, incorporer la pâte de pistache, puis la poudre d’amande, puis les œufs. Dresser sur une plaque et cuire à 165° pendant environ 8 min. Sortir du four et découper avec le cercle à pâtisserie en enlevant 2 cm (18 cm de diamètre).
Caramel coulant
Cuire le sucre avec 12 g d’eau à 202°. Décuire avec l’eau restante et la crème liquide tiédie avec le glucose et la gélatine. Laisser refroidir.
Bavarois vanille de Tahiti
Chauffer le lait et la crème à 50° avec la vanille, ajouter les jaunes mélangés avec le sucre et cuire le tout à 82°. Hors feu, ajouter la gélatine, refroidir rapidement à 26°, incorporer la crème fouettée.
Dressage
Chemiser un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre avec du rhodoïd. Déposer dans le fond, un cercle de biscuit cuillère. Chemiser les bords avec les longées de biscuit cuillère. Verser le grand Marnier. Ajouter le disque de fondant pistache. Verser le caramel coulant et étaler.Finir en remplissant de mousse vanille. Ajouter le 2ème disque de génoise pour couvrir. Saupoudrer de sucre glace et de pistaches mixées. Bloquer au froid environ une nuit.
Les commentaires sont fermés.