Savez-vous que le chocolat se marie très bien avec le Banyuls ?!! Ce weekend lors d’un cours d’œnologie , j’ai appris quelques bases sur l’association mets et vin ^^ ! Rassures toi le ptit suisse je suis a des années lumières de maitriser ton savoir, Hooo grand maître du poison rouge et blanc ! Mais ou sont les femmes ?!! A l’école du vin, nous étions 3 sur une vingtaine de personnes ! Ha tiens suis la plus jeune aussi ! Après une dégustation de 6 vins en partant du champagne extra brut, en passant par un Madiran puissant pour finir sur un Maury, j’étais un peu pompélope ^^ ! Heureusement que j’avais un voisin de table sympa (qui n’avait lui non plus pas passé le seuil de la trentaine… attadez c’est que c’était assez rare pour le souligner !!!) qui me passait discrètement des crakers pour éponger l’alcool ! Mouahahaha un crachoir, pourquoi faire ?! C’est dimanche flûte ! Alors, alors, j’ai quand même retenu quelques trucs, je sais maintenant ouvrir une bouteille comme il faut, qu’il ne faut jamais carafer un vin vieux, et les bourdes impardonnable à éviter lors d’un repas ! (Je parle de vin et mets… pas des bonnes manières !!!!!).
De retour de l’école du vin, je met directement en application la pratique ! Pour l’anniversaire de mon frangin, je me suis lancée dans un dessert bien chocolat régressif comme il aime ! Un MAXI Kinder Délice ! Quatre couches, MAXI effet ^^ ! Pour le vin… voyons voyons elle nous a dit quoi la madame… un rouge souple et bouqueté, allez zou un Banyuls ! Huuuum… whaaaaa-pa-fo-elle-a-raifon-la-madam’-cé-crooo-bon !!!
Préparation : 3h00
Repos : 24h
Cuisson : 15 min
Ingrédients :
Génoise Choco coco
– 4 blancs d’œufs
– 125 gr de sucre
– 50 g de cacao en poudre
– 50 g de farine
– 50 g de coco râpée
Fondant choco
– 100 gr de lait
– 50 g de sucre glace
– 2 cs choco en poudre
– 1 cc rhum
– 1 feuille gélatine
Crème coco
– 60 g de beurre
– 60 g de margarine
– 50 g de coco râpée
– 150 g de sucre glace
Couverture
– 250 g de chocolat dessert
– 25 g coco rapée
Préparation :
Génoise Choco coco
Monter les blancs en neige. Dans un grand récipient, mélanger le sucre, la farine, la poudre de chocolat et la coco rapée. Ajouter petit à petit les blancs sans les casser. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou siliconé, étaler la pâte de manière à faire un rectangle d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Enfourner à four chaud (180°) et laisser cuire environ 20 min. Sortir du four et réserver. Lorsque la génoise est froide, couper les bord pour donner un rectangle bien droit et couper la génoise en 2 dans la largeur ( cela formera le dessus et le dessous du kinder).
Fondant choco
Dans une petite casserolle, mélanger le lait, le sucre glace la poudre de chocolat et le rhum. Faire cuire à feu doux environ 10 min. Ajouter ensuite la feuille de gélatine préalablement ramollie dans un bol d’eau froide. Bien mélanger. Réserver la préparation dans un bol et laisser refroidir à température ambiante.
Crème coco
Dans un batteur, mélanger le beurre pommade avec la margarine. Incorporer le sucre glace puis le coco. Une fois la crème de coco bien homogène, réserver.
Dressage
Mettre un couche de génoise choco coco, étaler la crème de coco, faire couler la couche de choco fondant, et recouvrir de l’autre couche de génoise. Enfin, faire fondre au bain marie 250 g de chocolat et couler sur le gâteau. Décorer avec de la coco râpée.
Les commentaires sont fermés.