27 juin 2010

Tarte rétro : rhubarbe du jardin et spéculos

Tartes & cakes sucrés

tarte_rhubarbe04.jpg

Du jardin aux fourneaux, pour moi la rhubarbe c’est rétro ! La cultiver, la choisir et la préparer, que de souvenirs …
Nulle rhubarbe ne vaudra jamais celle que cultivait mon père, la célèbre rhubarbe à papa.
Épluchée, coupée en tronçons avec du sucre sur une tarte, en compotée avec de la cassonade ou en confiture, j’adore son acidité. C’est frais c’est l’été ! La tarte à la rhubarbe est synonyme de vacances et de grandes tablées. Ultra rapide à réaliser, cette petite recette de famille est une merveille.

Je vous disais rétro ?! Au 18ème siècle, les recettes pour accommoder ce légume commencent à se répandre. Ce sont les anglais qui eurent en premier cet engouement culinaire. Les jardiniers anglais acclimatèrent une rhubarbe particulière que les cuisiniers transformaient en tourtes et en soupes de printemps. Au siècle suivant, après des essais de croisements entre différentes espèces, ces jardiniers finirent par obtenir une variété de rhubarbe dont les tiges étaient vendues en botte sur les marchés de Londres. La rhubarbe se mit alors à retraverser la mer ( oui avec ses petits bras musclés, sur une barque ! ^^) vers la Hollande, l’Allemagne et la Belgique. Elle était alors souvent utilisée comme un légume.

Petit à petit, l’Alsace, proche de l’Allemagne où elle connaissait un franc succès, fit connaître ses beignets et ses tartes au reste de l’hexagone qui finit par adopter cette petite merveille. Chez nous, elle est surtout cuisinée pour des préparations sucrées : flans, gelées et confitures, tartes et compotes.

L’essentiel à retenir : la rhubarbe n’est pas un fruit mais un légume, son acidité dépayse (pas de doute on est en été !) et que la meilleure rhubarbe, c’est celle du jardin !

Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
– 1 pâte feuilletée
– 125 gr de spéculos
– 100 g de poudre d’amande
– 1 kg de rhubarbe
– 50 g de sucre
– 3 cs de sirop d’érable

Préparation :
Dans un moule à tarte, disposer la pâte feuilleté en fond de tarte sur du papier sulfurisé. Laver puis éplucher la rhubarbe. La découper en petits dés. Réserver. Dans un blender, mixer les spéculos. Ajouter la poudre d’amande et mixer à nouveau. Verser les poudres sur le fond de tarte. Ajouter ensuite la rhubarbe. Saupoudrer de sucre et verser en filet de sirop d’érable.

Enfourner à four chaud (180°) et laisser cuire environ 25 minutes. Déguster chaud avec un boule de glace vanille, un peu de crème fraiche, ou froide.

tarte_rhubarbe.jpg

tarte_rhubarbe03.jpg

tarte_rhubarbe02.jpg

SHARE
sab : 08:42 juillet 5, 2010
tant que tu continues a nous afire saliver, je veux bien que tu t'appelles "par ici la bonne bouffaille chez nono reparateur de piano"!!!!
Ganesha : 09:01 juillet 5, 2010
looool ! J'adore !!! Merci pour ton commentaire qui m'a valu un grand fou rire d'une dizaine de minute :D ! T'es géniale ! Merciiiiii ?
cristaxou : 15:31 août 2, 2010
rhubarbe et speculos belle alliance j'aime beaucoup, merci pour l'idée
Etaine : 17:35 août 13, 2010
Quelle bonne idée cette association ! Elle est magnifique en plus !

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Tarte pommes caramel flambée au Grand Marnier
Tartelettes aux fruits de saison et crème de pistache
Mercredi : une tarte en clafoutis et des groseilles aussi !