5 octobre 2010

Tarte au potiron à la mode Cendrillon

Tartes & cakes sucrés

Un énorme potiron, caché au fond du jardin, ça intrigue ! Comme si Cendrillon avait fini son bal à deux pas de là. Samedi j’étais prête à cueillir le carrosse, la lumière du soleil était vraiment belle, elle faisait ressortir toutes les nuances chaudes de rouge d’orange et de jaune de ce gros fruit.
Le potiron de Cendrillon c’est tout un poème. C’est lourd, imposant, tendre et ferme à la fois, juteux, rustique et absoooolument fascinant. La chair du potiron est sucrée et savoureuse, un vrai délice. Plus je le regardais, plus il me parlait, il semblait rempli d’histoires. Rendu célèbre par le conte « Cendrillon » dont la version de Charles Perrault fut largement reprise par Walt Disney, le potiron apparait également dans une fable de La Fontaine sous forme de sa cousine citrouille « Le Gland et la Citrouille ». Citrouille Légende pour Halloween ou potiron sucré pour tarte de saison, je suis fan ! Après 2h de shooting photo à tourner autour de ce gros ballon, je n’étais pas rassasiée !

Rien de tel qu’un petit weekend en famille, et une recette à quatre mains avec mon papa pour laisser libre court à son imagination et s’inventer des histoires à coucher dehors !

Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients:
– une pâte brisée maison
– 300 g de potiron
– 1 cs de cannelle
– 1 orange
– 2 œufs
– 150 g de sucre
– 20 cl de crème liquide

Préparation :
Presser le jus d’orange. Éplucher le potiron et le couper en petits dés. Mettre les dés dans une grande casserole avec 75 g de sucre et le jus d’orange. Rajouter de l’eau pour que le liquide arrive à fleur du potiron. Faire cuire à feu doux en remant jusqu’à ce que le potiron soit confit et que tous le liquide se soit évaporé. Mixer les potiron au blender de manière à obtenir une purée.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec les oeufs. Ajouter ensuite le potiron refroidit à température ambiante.  Ajouter ensuite la crème puis la cannelle. Bien mélanger.

Garnir le fond de tarte avec l’appareil au potiron, e enfourner à four chaud (210°) pendant environ 30 min. Cette tarte est biiiien meilleure le lendemain, froide, car cela lui laisse le temps de développer tous ses arômes. Vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace vanille !

SHARE
delphcotecuisine : 11:45 octobre 5, 2010
une bien delicieuse tarte
Blog Mode : 12:59 octobre 5, 2010
Je n'aime pas le potiron mais bizarrement cette tarte me donne envie.
sab : 13:18 octobre 5, 2010
une tarte au potiron me comble de bonheur
Cathy's Delights : 13:43 octobre 5, 2010
Je découvre ce superbe blog et j'en suis ravie. Les photos sont sublimes, les clichés magnifiques, vite dans mes "Coup de Food" pour ne pas en perdre une miette. Merci pour ce beau partage. Au plaisir
la moune : 14:27 octobre 5, 2010
bien bien meilleure le lendemain midi,encore plus délicieuse au goûter....et le soir ? ......Le soir,nous avons cherché la tarte et n'avons trouvé qu'une roue de carrosse au fond du jardin !
Kate : 15:33 octobre 5, 2010
Une bien jolie tarte pour débuter cette merveilleuse saison qu'est l'automne. Et avec de superbes photos!
Sarah : 16:53 octobre 5, 2010
Tes photos sont sublimes et ta recette terriblement appétissante ! Je crois que le potiron qui m'attend sagement dans mon panier à légume risque tout compte fait ne pas finir en purée ...
Nelly : 11:06 octobre 6, 2010
Superbe ! Le potiron, ça peut faire peur à cuisiner, mais cette année, j'ai bien envie de me lancer. Et ta recette pourrait bien m'aider pour ça !
Nymphea : 11:47 octobre 6, 2010
elle a l'air tellement délicieuse ! je garde cette recette précieusement ! Merci
Pépée Muscadine : 12:09 octobre 6, 2010
Je ne sais pas si c'est le texte, les photos, l'automne qui s'installe, ou le fait que j'ai terriblement faim à l'heure où je te lis, mais j'ai envie de trouver ça délicieux avant de l'avoir goûté ! Je ne connaissais pas encore ton blog, mais je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à le découvrir.
e-Milou : 14:34 octobre 6, 2010
Mmmmmm Ca a l'air délicieux et tes photos sont superbes! Ca me rapelle les vacances au ski quand j'étais enfant... Je vais tester ta recette! Merci!
LE NOUNOURS JAUNE : 15:13 octobre 6, 2010
Ta recette tombe à pique ... je m'apprête à fendre mon potiron pour une soupe ce soir et je me disais que faire de la deuxième moitié, la congeler après l'avoir coupée en cubes ? Je ferai donc une tarte en suivant ta recette :) merci !
Tamagochan : 07:26 octobre 7, 2010
Aaaargh, j'adore!!! Je crois juste que je vais remplacer le potiron par du potimarron (j'y suis accro), et puis ptêtre ajouter une pointe de gingembre... mmmmh, je vais me régaler! (j'vais peut-être même manger tout, toute seule, tiens, héhé, je suis plus une sorcière qu'une Cendrillon je crois!!!)
marie : 07:39 octobre 7, 2010
j'ai ramené un potimarron d'Annecy que je compte cuisiner à mon retour de vacances. je n'ai jamais fait cette tarte très halloweenesque. elle me fait envie
Mama yeti : 11:50 octobre 13, 2010
Est-ce qu'on se transforme en quelque chose après l'avoir mangée ? ;-) Tes photos sont magnifiques! A bientôt!
Sirop Grenadine : 23:30 octobre 24, 2010
Ce qu'elle a l'air bonne ! J'ai réellement envie de la tester ! Surtout pour Halloween c'est une super idée !
lily : 12:07 novembre 9, 2010
ça a l'air délicieux !!! et très beau à voir de plus ! bravo pour ce partage !
les 2 gourmands : 14:58 novembre 9, 2010
ahhh un soleil au coeur de cet automne pluvieux, merci !!!
ML : 17:21 novembre 22, 2011
Réalisée cette année à un repas de famille: énorme succès! Merci pour la recette! :)

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Tarte HQN citron, gelée rhum hibiscus & myrtilles
Tarte choco pecan, caramel cannelle & mousse spéculos
Tarte pommes caramel flambée au Grand Marnier