Oui oui, il y a des semaines comme tout l’monde ou je n’ai pas envie de cuisiner ! Ce n’est pas vraiment par manque de temps (puisque je dévore à vitesse grand V la dernière saison de Gossip Girl) mais par grosse flémagite. Un matin, vous vous réveillez les yeux collés et un palmier à pousser dans la paume de votre main ! Il parait que ce n’est pas très grave, … mais mieux vaut ne pas l’entretenir ! Sa pousse est peu être due au changement de saison… ou aux actualités au Japon… qui concentrent toute mon attention. Une envie subite de revenir à des choses simples, sans trop de chichis, trop de créativité, je suis la recherche d’une valeur sûre dans ce monde ou tout s’écroule.
Je l’ai trouvé dans la tarte au sucre ! Ça me rappelle celle que ma maman nous faisait lorsqu’on était petit mon frère et moi. Nous avons du en manger 2 ou 3 fois tout au plus, mais cette recette m’a vraiment laissé un souvenir délicieux. Qu’y a-t-il de mieux que le sucre avec une bonne pâte bien gonflée ?!! Parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Parmi mes péchés les plus inavouables : le jambon coquillette avec une tonne de gruyère râpé, l’œuf coque avec sel et mouillettes, la crêpe au sucre, ainsi que le trio gagnant : rouge/pain frais/fromage (Roblechon, Beaufort ou Fourme d’Ambert ;) !!!).
Voici une petite recette tout simple et sans prétention, un délice d’enfance : la tarte au sucre à la fleur d’oranger. Je l’ai transformé en tartelettes, cela permet de réguler la glycémie… car une part + une part + juste une dernière part, promis juré c’est la dernière des dernières… fini toujours par une accusation sans fondement du chat : ba quoi ?!! c’est forcément lui qui a léché le plat !!!
Préparation : 15 min
Repos : 45 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
– 90 g de beurre
– 5 g de levure de boulanger
– 5 cl de lait
– 250 g de farine
– 15 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 3 jaunes d’œufs
– 1 cs de fleur d’oranger
– 125 g de cassonade
– 1 œuf
– 5 cl de crème liquide
Préparation :
Faites ramollir le beurre coupé ne petits morceaux. Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans une terrine, tamisez la farine, ajoutez le sucre et le sel puis mélanger le tout. Creuser un puits, ajouter les jaunes d’œufs puis le lait/levure ainsi que la fleur d’oranger. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne bien homogène et forme une boule. Recouvrez le saladier avec un linge et laisser gonfler 45 min dans un endroit tiède (ou sur un radiateur).
Etaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Détailler avec des moules à tartelettes et les mettre dans les moules. Saupoudrer sur chaque tarte la cassonade. Mélanger l’œuf dans un bol avec la crème et répartissez sur les tartelettes. Enfourner à four chaud 180° et faites cuire 20 min environ.
Servez tiède et saupoudrez de sucre à nouveau.
Les commentaires sont fermés.