21 mars 2011

Tarte au sucre toute simple à la fleur d’oranger

Gâteaux de Marie

Oui oui, il y a des semaines comme tout l’monde ou je n’ai pas envie de cuisiner ! Ce n’est pas vraiment par manque de temps (puisque je dévore à vitesse grand V la dernière saison de Gossip Girl) mais par grosse flémagite. Un matin, vous vous réveillez les yeux collés et un palmier à pousser dans la paume de votre main ! Il parait que ce n’est pas très grave, … mais mieux vaut ne pas l’entretenir ! Sa pousse est peu être due au changement de saison… ou aux actualités au Japon… qui concentrent toute mon attention. Une envie subite de revenir à des choses simples, sans trop de chichis, trop de créativité, je suis la recherche d’une valeur sûre dans ce monde ou tout s’écroule.

Je l’ai trouvé dans la tarte au sucre ! Ça me rappelle celle que ma maman nous faisait lorsqu’on était petit mon frère et moi. Nous avons du en manger 2 ou 3 fois tout au plus, mais cette recette m’a vraiment laissé un souvenir délicieux. Qu’y a-t-il de mieux que le sucre avec une bonne pâte bien gonflée ?!! Parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Parmi mes péchés les plus inavouables : le jambon coquillette avec une tonne de gruyère râpé, l’œuf coque avec sel et mouillettes, la crêpe au sucre, ainsi que le trio gagnant : rouge/pain frais/fromage (Roblechon, Beaufort ou Fourme d’Ambert ;) !!!).

Voici une petite recette tout simple et sans prétention, un délice d’enfance : la tarte au sucre à la fleur d’oranger. Je l’ai transformé en tartelettes, cela permet de réguler la glycémie… car une part + une part + juste une dernière part, promis juré c’est la dernière des dernières… fini toujours par une accusation sans fondement du chat : ba quoi ?!! c’est forcément lui qui a léché le plat !!!

Préparation : 15 min
Repos : 45 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
– 90 g de beurre
– 5 g de levure de boulanger
– 5 cl de lait
– 250 g de farine
– 15 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 3 jaunes d’œufs
– 1 cs de fleur d’oranger

– 125 g de cassonade
– 1 œuf
– 5 cl de crème liquide

Préparation :
Faites ramollir le beurre coupé ne petits morceaux. Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans une terrine, tamisez la farine, ajoutez le sucre et le sel puis mélanger le tout. Creuser un puits, ajouter les jaunes d’œufs puis le lait/levure ainsi que la fleur d’oranger. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne bien homogène et forme une boule. Recouvrez le saladier avec un linge et laisser gonfler 45 min dans un endroit tiède (ou sur un radiateur).

Etaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Détailler avec des moules à tartelettes et les mettre dans les moules. Saupoudrer sur chaque tarte la cassonade. Mélanger l’œuf dans un bol avec la crème et répartissez sur les tartelettes. Enfourner à four chaud 180° et faites cuire 20 min environ.

Servez tiède et saupoudrez de sucre à nouveau.

SHARE
Del : 10:44 mars 21, 2011
Humm, c'est beau et ça à l'air bon. Que peut on demander de plus.
lili : 11:53 mars 21, 2011
Hum en plus d'être toute belle cette p'tite tarte doit être un p'tit délice !^^
Luxe & Vintage : 13:43 mars 21, 2011
J'adore le parfum de la fleur d'oranger en pâtisserie :p
Nathalie : 18:26 mars 21, 2011
Très belle recette qui donne envie de croquer dans ces tartes au sucre. Merci!
Chris : 20:08 mars 21, 2011
Qu'elles sont belles ces petites tartes au sucre ! Moi aussi je suis à fond dans les recettes simples en ce moment, telles que pancakes ou ce genre de choses...on redécouvre avec gourmandise ces recettes classiques, un vrai bonheur... A bientôt
morgane : 15:32 mars 22, 2011
miam elles ont l'air délicieuse et tes photos sont magnifiques!
Mama Yeti : 19:42 mars 24, 2011
La simplicité a du bon! Je te comprends là-dessus. Mon envie de cuisiner s'était envolée ces derniers temps avec tous ces drames et l'impuissance de les changer! Pour nous qui avons la chance de ne pas vivre le quart de tout ça, il faut savoir passer au-dessus! Cette petite tarte a tout pour plaire. Allez force et courage!
Cécile et Thaïs : 17:47 février 22, 2012
Je n'aime pas la fleur d'oranger mais la tarte a l'air juste délicieuse, tellement moelleuse ! J'ai envie d'essayer :) Thaïs
Josia : 14:08 juillet 23, 2013
Cette tarte étais tellement bon,et très moelleuse
Famoh : 13:55 février 23, 2015
Bonjour, Je trouves ta recette très simple et je me laisserai bien tenté! !
Delphine : 21:29 juillet 17, 2015
une recette qui donne très envie ! Mais je ne suis pas certaine d'avoir compris la partie tartelette, on met la pate dans des moules à tartelettes ou on s'aide juste pour la façonner ? Si je préfère faire une seule grande tarte ça le fait ? Merci par avance
Zoé : 10:49 novembre 14, 2015
Bonjour, la recette est pour combien de tartelettes s'il vous plait ? Merci :-)
Margaux : 15:40 novembre 26, 2015
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi mais ma tarte n'a pas montée... :( Est-ce que c'est dû au fait que je n'ai pas fait des formats tartelettes mais une grande tarte?
Chroniques Gourmandes Tarte au sucre - Chroniques Gourmandes : 15:17 janvier 12, 2016
[…] une recette découverte grâce à Pinterest, et n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Blanc Coco, j’aime beaucoup ses recettes […]

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Naked cake exotique sans gluten, fruits de la passion et coco.
Petit flan aux pruneaux, un parfum d’antan pour la rentrée !
Blanc Coco fait du Chanel