3 janvier 2012

Wonderland cake : quand mon gâteau de fêtes s’illumine

Gâteaux de Marie

Bonjour les amis ! Pour ma première recette de l’année, je vous propose quelque chose d’Enoooooorme, un gâteau lumineux :))) ! Quelques privilégiés d’entre vous l’on vu sur Facebook pendant les vacances, il s’agissait en fait de la création que j’avais faite pour le dessert de Nowël ! Cette idée m’est venue en bavant devant les créations de wedding cake américain… j’avoue, je trouve que ces gâteaux sont de véritables œuvres d’art. Pour en avoir gouté, je suis par contre assez sceptique sur la finesse du biscuit. J’ai donc voulu créer ma propre recette ! Je suis partie d’une recette de sponge cake de Jamie Olivier trouvée sur le blog du Boudoir gourmand. J’ai quelque peu modifié la recette en remplaçant la moitié de farine par de la maïzena et en montant les blanc en neige pour que le gâteau se mange comme un nuage :) ! Pour la déco, j’ai laissé place à mon imagination ! Quand on habite à la montage et que l’hiver à revêtu son grand manteau blanc… je n’ai pas été chercher l’inspiration plus loin qu’en regardant par la fenêtre ^__^!

D’une manière générale, la particularité de ce cake aura été de couper le souffle à tout le monde ! Côté pratique ce fut une véritable partie de plaisir, et plus encore !!! Côté gôut, si le sponge cake est une véritbale tuerie (et je ne manquerais pas de vous refaire des recettes avec cette base), je ne suis pas une convaincue de la pâte de sucre… je trouve vraiment cela trop sucré et sans grand intéret gustatif !

J’espère que vous avez passé de bonne fêtes, et je vous souhaite une excellente année 2012 pleine de bonheur et de gourmandises :) !

Merci de votre fidélité et à très vite pour de nouvelles recettes ;) !

Bonne année 2012

Préparation : 4h
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
Sponge cake qui tue tout
–  100 g de farine
– 130 g de maïzena
– 230 g de sucre
– 230 g de beurre fondu
– 1 sachet de levure chimique
– 5 oeufs (séparer le blanc des jaunes)
– 1 cs de Grand Marnier

Décor
– 1 pot de confiture de myrtilles
– 250 g de pâte de sucre bleue
– 250 g de pâte de sucre marron clair
– 500 g de pâte de sucre blanche
– Du rhodoïd
– une petite guirlande lumineuse à piles
– décorations

Préparation :

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec les jaunes d’œufs. Ajouter ensuite la Maïzena. Bien mélanger. Ajouter la farine puis mélanger à nouveau. Ajouter ensuite la levure, puis le Grand Marnier. Mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Monter les blanc en neige. Les incorporer délicatement à la préparation précédente. Garnir dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé. Enfourner à four chaud 180° pendant environ 40 min.

Pendant ce temps étaler la pâte de sucre de manière à faire un disque. Ce sera la base de votre gâteau. La détailler au couteau et la disposer sur un plateau rond. Faire les fenêtres en pâte de sucre marron (vous pouvez couper de petits carrés de Rhodoïd en guise de vitre, mais attention, ce sera la seule partie qu’il ne faudra pas manger !!!).

Laisser refroidir le Sponge cake à température ambiante. Avec un fil de pâtisserie ou découpoir (ça ressemble à un fil de découpe comme chez les fromagers) couper le sponge cake dans la hauteur. il faut être très délicat pour ne pas le casser. Recouvrir la partie inférieure de confiture et remettre la partie supérieure au dessus. Couper un quart du gâteau c’est cette partie qui va faire l’étage de la maison lorsqu’elle sera mise dessus.

Positionner cotre guirlande lumineuse sur le cercle de pâte de sucre de telle sorte qu’une tige lumineuse sorte de chaque côté des tranches du gâteau. C’est à cet endroit que nous mettrons les fenêtres. Positionner la grande partie du gâteau dessus. Placer les fenêtres contre les tranches. Faire des longées de pâte de sucre bleue pour faire le tour du gâteau et sceller les fenêtres. Recouvrir le gâteau de pâte de sucre blanche. Disposer le quart du gâteau restant de manière à faire un étage. Répéter l’opération. Vous pouvez ensuite décorer de pâte de sucre avec plein de petits détails, on se prend vite au jeu c’est comme de la pâte à modeler ^__^!

Et le soir il ne reste plus qu’à donner vie à votre gâteau en poussant le bouton « ON » de votre guirlande lumineuse :))))


SHARE
philo : 09:07 janvier 3, 2012
J'en ai le souffle coupé, il est sublime ! Et encore le mot est faible
alice-Once upon a time : 09:08 janvier 3, 2012
un grand BRAVO il est juste magnifique! et je dirais même "Miam" :D
Mercotte : 09:15 janvier 3, 2012
trop beau ! suis d'accord pour le décor à ne pas manger ... trop pouf ! pourquoi n'essayerais tu pas une base de biscuit de Savoie bien de chez nous puisque tu veux de l'aérien , pas de beurre que de la légèreté non ? tous mes vœux pour une belle année de photographies aussi ! j'ai vu qu'il ne te reste plus beaucoup de dates pour les futurs mariages, bravo tu le vaux bien !
Marion : 10:34 janvier 3, 2012
C'est impressionnant, chapeau l'artiste !
Le Boudoir Gourmand : 11:36 janvier 3, 2012
Je ne me lasse pas de le voir ce gâteau de rêve !! Encore bravo, et contente que la recette de sponge cake t'ai plu, je vais la tenter avec tes modifs maintenant moi aussi je veux du gâteau nuage :-D
kak : 13:27 janvier 3, 2012
wouahhhhhh
AurelieWa : 15:50 janvier 3, 2012
il est sublime!!!! J'imagine bien qu'il a coupé le souffle à tout le monde, car même à travers l'écran, il me fait le même effet
CamilleG : 17:32 janvier 3, 2012
Génial !!
misschocoreve : 19:53 janvier 3, 2012
magnifique !!!!!! je suis bluffée!!
Mély du Chaudron Pastel : 21:05 janvier 3, 2012
Ben quand même... Même si tu dis qu'elle est simple à réaliser : ça fait de l'effet, je comprend tes invités :-) Bonne année à toi aussi !
Malanix : 22:24 janvier 3, 2012
:O Bha mince alors !
CottonCloud : 01:04 janvier 4, 2012
Wow ! Il est SUPERBE. Bravo pour ce travail ! J'ai également goûté les gâteaux de ce type, version anglaise. Je n'aime pas non plus ce côté beaucoup trop sucré :/. Je garde bien la recette du sponge cake qui a l'air divin :)).
Stephke : 15:10 janvier 4, 2012
TROP BEAU!!! Ça a du être un de ces travail!
M. : 20:06 janvier 5, 2012
Waouh, alors là, je suis juste bouche bée, c'est sublime!
Riri-cuisine : 18:51 janvier 31, 2012
Magnifique tout simplement :)
cam : 16:31 octobre 13, 2014
Bonjour, je voudrai faire ce gâteau magnifique pour noel mais j'ai beau lire et relire je ne comprends pas bien comment on fait... tu n'as pas qqs photos qui expliquent tout ça? Merci beaucoup!
Emmanuelle gruson : 15:41 novembre 25, 2014
Bonjour je souhaite le faire pour noel. Pourriez vous donner plus de precision pour la deco en pate a sucre? Les stalactites tiennent bien? Vous avez mis de la gum past? Merci

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
White – Dessert de fêtes
Tartelettes aux fruits de saison et crème de pistache
Tadaaaa ! Désiré matcha jasmin, le paradis comme chez Aoki