Bonjour les amis ! Pour ma première recette de l’année, je vous propose quelque chose d’Enoooooorme, un gâteau lumineux :))) ! Quelques privilégiés d’entre vous l’on vu sur Facebook pendant les vacances, il s’agissait en fait de la création que j’avais faite pour le dessert de Nowël ! Cette idée m’est venue en bavant devant les créations de wedding cake américain… j’avoue, je trouve que ces gâteaux sont de véritables œuvres d’art. Pour en avoir gouté, je suis par contre assez sceptique sur la finesse du biscuit. J’ai donc voulu créer ma propre recette ! Je suis partie d’une recette de sponge cake de Jamie Olivier trouvée sur le blog du Boudoir gourmand. J’ai quelque peu modifié la recette en remplaçant la moitié de farine par de la maïzena et en montant les blanc en neige pour que le gâteau se mange comme un nuage :) ! Pour la déco, j’ai laissé place à mon imagination ! Quand on habite à la montage et que l’hiver à revêtu son grand manteau blanc… je n’ai pas été chercher l’inspiration plus loin qu’en regardant par la fenêtre ^__^!
D’une manière générale, la particularité de ce cake aura été de couper le souffle à tout le monde ! Côté pratique ce fut une véritable partie de plaisir, et plus encore !!! Côté gôut, si le sponge cake est une véritbale tuerie (et je ne manquerais pas de vous refaire des recettes avec cette base), je ne suis pas une convaincue de la pâte de sucre… je trouve vraiment cela trop sucré et sans grand intéret gustatif !
J’espère que vous avez passé de bonne fêtes, et je vous souhaite une excellente année 2012 pleine de bonheur et de gourmandises :) !
Merci de votre fidélité et à très vite pour de nouvelles recettes ;) !
Préparation : 4h
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
Sponge cake qui tue tout
– 100 g de farine
– 130 g de maïzena
– 230 g de sucre
– 230 g de beurre fondu
– 1 sachet de levure chimique
– 5 oeufs (séparer le blanc des jaunes)
– 1 cs de Grand Marnier
Décor
– 1 pot de confiture de myrtilles
– 250 g de pâte de sucre bleue
– 250 g de pâte de sucre marron clair
– 500 g de pâte de sucre blanche
– Du rhodoïd
– une petite guirlande lumineuse à piles
– décorations
Préparation :
Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec les jaunes d’œufs. Ajouter ensuite la Maïzena. Bien mélanger. Ajouter la farine puis mélanger à nouveau. Ajouter ensuite la levure, puis le Grand Marnier. Mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Monter les blanc en neige. Les incorporer délicatement à la préparation précédente. Garnir dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé. Enfourner à four chaud 180° pendant environ 40 min.
Pendant ce temps étaler la pâte de sucre de manière à faire un disque. Ce sera la base de votre gâteau. La détailler au couteau et la disposer sur un plateau rond. Faire les fenêtres en pâte de sucre marron (vous pouvez couper de petits carrés de Rhodoïd en guise de vitre, mais attention, ce sera la seule partie qu’il ne faudra pas manger !!!).
Laisser refroidir le Sponge cake à température ambiante. Avec un fil de pâtisserie ou découpoir (ça ressemble à un fil de découpe comme chez les fromagers) couper le sponge cake dans la hauteur. il faut être très délicat pour ne pas le casser. Recouvrir la partie inférieure de confiture et remettre la partie supérieure au dessus. Couper un quart du gâteau c’est cette partie qui va faire l’étage de la maison lorsqu’elle sera mise dessus.
Positionner cotre guirlande lumineuse sur le cercle de pâte de sucre de telle sorte qu’une tige lumineuse sorte de chaque côté des tranches du gâteau. C’est à cet endroit que nous mettrons les fenêtres. Positionner la grande partie du gâteau dessus. Placer les fenêtres contre les tranches. Faire des longées de pâte de sucre bleue pour faire le tour du gâteau et sceller les fenêtres. Recouvrir le gâteau de pâte de sucre blanche. Disposer le quart du gâteau restant de manière à faire un étage. Répéter l’opération. Vous pouvez ensuite décorer de pâte de sucre avec plein de petits détails, on se prend vite au jeu c’est comme de la pâte à modeler ^__^!
Et le soir il ne reste plus qu’à donner vie à votre gâteau en poussant le bouton « ON » de votre guirlande lumineuse :))))
Les commentaires sont fermés.