10 novembre 2010

Flan indécent à la crème de marrons : la rechute !

Gâteaux de Marie

On ne change pas une équipe qui gagne, je répète : on ne CHANGE PAS une équipe qui gagne !!! Voilà le dernier volet de ma trilogie à la crème de marrons. Si Blanc coco à une faiblesse… c’est bien celle là. Hahaha, la voilà la faille qui me ferait vendre mon âme au diable ! Je vous laisse découvrir ce petit précis de flan :
. Nom de code : flan addictif.
. Signe particulier : crèmeux, crèmeux, crèmeuuux …
. Atouts : open-minded (se décline version vanille, version cannelle, et selon touuuutes vos envie les plus folles !!!), effet retour en enfance garanti, se dévore sans faim !
. Les moins : irrésistible… vous n’avez plus qu’à vous faire désintoxiquer, si… somme toute vous y arrivez ! Moi j’ai lâché l’affaire… parce que ce flan : JE L’AIME !

. Quoi de neuf sous le soleil : Après la version chocolaté, voici la version marrons ! C’est top de top pour les accro à la crème de marrons. Moins lourde que la version chocolatée, elle est aussi crèmeuse que cette dernière. Un délice à consommer sans modération.

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Repos : quelques heures

Ingrédients :
La pâte sablée
– 250 g de farine
– 100 g de sucre glace
– 100 g de beurre
– 2 cs de liqueur de châtaignes
– 2 cs d’eau

Le flan cacao
– 1 litre de lait
– 50 g de maïzena
– 50 g de farine
– 2 oeufs bios + 1 jaune
– 50 g de sucre blond de canne
– 250 g de crème de marrons
– 250 g de crème fleurette légère

Préparation :
Dans un saladier, tamiser la farine et le sucre glace. Rajouter le beurre coupé en petits dés. Travailler la pâte avec les mains. Rajouter l’eau et continuer de travailler jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. faire un boule de pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie. Garnir de pâte le fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé.

Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger, au fouet, dans un FAT saladier avec la maïzena, les oeufs, le jaune d’œuf . Fouetter à fond pour avoir un mélange parfaitement homogène. Dans une FAT casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre. Dès la première ébullition retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans cesser de mélanger au fouet à main. Verser la préparation dans la grande casserole et laisser cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et de pâte feuilletée et piquer le fond de pâte avec une fourchette. Ajouter la crème de marrons, puis la crème liquide à la préparation et fouetter le tout pour obtenir une préparation bien homogène. Ajouter ensuite les éclats de chocolat. Verser sur la pâte pâte sablée. Cuire pendant 30 minutes environ à 180 °. Laisser refroidir, et stocker au frigo ^^ !

SHARE
L'étudiante : 12:15 novembre 10, 2010
Magnifique ce flan ! Et une rechute ne fait pas de mal de temps en temps.. (à condition que le flan n'y passe pas entier :P)
Lost in London : 12:16 novembre 10, 2010
OMG OMG OMG ventilation! Il a l'air trop succulent. Et puis il est beau. Je mets la recette dans mon petit carnet et j'essaye de la faire.
Tweet : 12:53 novembre 10, 2010
Bah, des rechutes comme ça, je veux bien en faire toutes les semaines ! Douce rechute... viens ici que je te croque !
gibou : 21:41 novembre 10, 2010
à tester,trop gourmand
Tamagochan : 08:22 novembre 11, 2010
Aaaargh, merveille de merveille!!!
Elsa : 21:08 novembre 12, 2010
Superbe! Bon je crois que je viens de trouver la recette du dessert d'anniversaire de mon amoureux :) Merci :) Et en version sans pate? comme la felder? A votre avis, ca serait bien? ou en version individuelle pour le buffet... Ou alors avec une pâte parfumée à la noisette... Miam :)
emi : 22:22 novembre 12, 2010
Oh My God...quelle rechute tentante !!
daudrey : 23:22 novembre 12, 2010
J'adore les flans, c'est super bon ! Je n'ai jamais goûté aux marrons, mais je veux bien croire que c'est terriblement addictif !
L'étudiante : 18:59 novembre 13, 2010
Mmh ! L
L'étudiante : 19:00 novembre 13, 2010
Mmh ! La tarte au flan ! Un classique qui ne rate jamais ! Et cette variante à l'air gourmande à souhait avec la touche de saison !
Ganesha : 08:41 novembre 15, 2010
@Elsa : Oui je pense que tu peux le faire sans pâte, il se tient assez bien :) !
bluette : 21:55 novembre 15, 2010
ça change , je ne cuisine pas trop la crème de marrons mais je vais m'y mettre

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
English break * Butter cake aux amandes *
Tarte au sucre toute simple à la fleur d’oranger
Sponge cake printanier aux myrtilles