2 décembre 2014

Mini-Tatins de coings au foie gras

Salé

Lorsque je vais en Dordogne à ma maison de campagne, c’est une tradition, je fais mes foies-gras. Cette année j’avais envie de ma garder un lobe de foie et d’innover un peu. C’est toujours délicat de se lancer dans une recette inédite avec un produit noble comme le foie gras. Et si je rate mon coup ? C’est gâché non ? J’ai envie de vous dire que le foie gras il faudrait déculpabiliser de le cuisiner. Comme tout chose, il faut tester, essayer et se jeter à l’eau. Je vous propose une petite recette assez simple à faire qui a séduit tout le monde autour de moi !

Sans gelatineSans lactoseSans levure

Mini-tatins de coings au foie gras

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingredients

– 1 gros coing
– 1/2 lobe de foie gras frais
– 100 g de sucre en poudre
– 1CC de cannelle en poudre
– 100g de pâte brisée
– du gros sel
– une salade de roquette
– huile de noix

Instructions

Eplucher le coing et le tailler en quartier, puis en lamelles épaisses. Les faire cuire dans un sirop de sucre réalisé avec le sucre en poudre et un verre et demi d’eau. Parfumer le sirop avec la cannelle. Quand les morceaux de coings sont fondants et confits, on les retire du sirop (sirop que l’on peut réserver pour une base de salade de fruits), les réserver sur une feuille de papier sulfurisé. Détailler la pâte brisée avec des moules à tartelettes. Déposer au fond en premier les lamelles de coing en rosace, et ajouter la pâte brisée dessus comme une tarte tarin traditionnelle. Enfourner la tarin 10 à 15 min à 180°. Tailler le demi lobe de foie gras en de petites escalopes. On les assaisonne et on fait légèrement colorer chaque face dans une poêle à feu vif.

Retirer la tatin du four, la démouler et ajouter dessus les escalopes entre le lamelles de coings ou sur les lamelles de coings. Poivrer généreusement et remettre au four 3 minutes. Servir chaud avec une salade de roquette et une vinaigrette à l’huile de noix. Ajouter du gros sel et un peu de poivre selon vos goûts pour relever les saveurs.

Notes

Blanccoco_photographe_styliste_culinaire_tatin_coing_foie_gras-4

Blanccoco_photographe_styliste_culinaire_tatin_coing_foie_gras-132

Blanccoco_photographe_styliste_culinaire_tatin_coing_foie_gras-133

Blanccoco_photographe_styliste_culinaire_tatin_coing_foie_gras-134

Blanccoco_photographe_styliste_culinaire_tatin_coing_foie_gras-135  Blanccoco_photographe_styliste_culinaire_tatin_coing_foie_gras-137

CATEGORIES
SHARE
Gâteauxchocolat : 15:12 décembre 18, 2014
tes photos donnent vraiment envie :)
Chezdamien : 13:32 août 12, 2015
tes photos sont vraiment superbes !!

Les commentaires sont fermés.

Related Posts
Featured
Ratatouille retour de Grèce à l’huile d’olive de Kalamata
Brunschetta de rouget et tapenade
Mélo de gambas et de pamplemousses roses